Aller au contenu

automatisme tables de vérité


olafelix

Messages recommandés

Bonjour,

Merci , j'ai tenté de faire au mieux et vraiment si vs pouvez corrigez et m'aider merci car je comprends pas pourquoi sur le modulo 5 , on passe de 0 à 2 ds la table de vérité alors que normalement on est censé passer de 0 à 1 puis de 1 à 2 jusqu'a 4 et que c'est à 4 que cette table est sensée s'arrêter or dans cet exo elle va jusqu'à 7.

Voilà un devoir d'automatisme que je dois faire et merci de vos explications et corrections.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Désolé, je pensais bien que je ne pourrais pas t'aider, n'ayant jamais approfondi cette partie de l'automatisme. Juste un truc, peut-être, à propos du compteur modulo 5, à mon avis, on recommence à compter à partir de 6, donc on aurait les mêmes états pour 6 que pour 0, pour 7 que pour 1, etc... Le fait de ne pas envisager les valeurs 1, 3 et 5 serait juste pour simplifier le tableau.

Mais n'hésite pas à poster la suite, il y aura bien un intervenant plus qualifié pour te répondre. N'hésite pas non plus à faire un tour sur la toile, je pense que tu pourras y trouver des informations intéressantes pour cette partie de ton cours.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Sauf erreur :

Sans titre.jpg

Pour le 4) je ne sais pas si l'énoncé demande de sauter les étapes intermédiaires (passer directement de 0 à 2, puis 2 à 4,...)

Je l'ai fait en supposant que c'était un compteur séquentiel, donc passage de 0 à 1 (qui n'est pas dans le tableau), puis de 1 à 2, de 2 à 3( pas dans le tableau),...

 

S'il faut passer directement de 0 à 2, 4, 6, 7, 0 le problème est que l'on connaît pas l'état initial pour 0.

J'ai donc commencé le tableau au passage de 2 à 4, jusqu'à arriver au 0 du bas et j'ai reporté les donnée sur la ligne du 0 du haut.

Sans titre2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Denis CAMUS , Merci beaucoup pour votre aide, pouvez vous m'expliquer le nombre 6 et 7 du tableau pour 6 on devrais pas avoir 110 et 7 111 et pour 7 :111.

Un camarade a mis la même chose que moi et si on part de 4 qui a 100 ,5 = donc 101 d'ou 6 devrait être = à 110 et 7 donc à 111. Merci d'avance pour votre explication et je poursuis là le reste que je n'arrive pas à comprendre et vous remercie si vous pouvez me guider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Il faudrait que tu revois (revoyez avec ton copain) la définition du modulo. Et aussi la comprendre.

Le modulo, c'est le reste de la division entière par un nombre donné. Dans ton exercice ce nombre est 5. Donc lorsque tu utilises modulo 5,  c'est le reste de la division par 5.

1  ===> quotient 0 et reste 1. ===> 1 mod 5 = 1

2 ===> reste 2. ===> 2 mod 5 = 2

4 ===> reste 4. ===> 4 mod 5 = 4

5 ===> quotient 1 mais reste 0. ===> 5 mod 5 = 0

7 ===> quotient 1 et reste 2. ===> 7 mod 5 = 2

 

Jusque là, ça roule ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Pourquoi veux-tu supprimer des pièces jointes ? Si tu t'es trompé au début, tu envoies maintenant les versions corrigées.

 

Mais vérifie aussi ce que j'ai envoyé. J'ai été obligé de le corriger quelques fois car c'est vraiment une prise de tête.

Il faudrait aussi que tu aies la confirmation que l'on saute des étapes comme semblent l'indiquer les flèches dans la marge de gauche du dernier tableau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut
Il y a 1 heure, olafelix a dit :

quand je veux insérer une pièce le site indique que j'ai atteint la capacité maximum...

Si tu vas dans ton compte, je crois que tu peux supprimer toi-même des pièces jointes.

 

Edit : je suis allé dans le mien et je ne peux pas.

Tu as droit à combien de mégas ? Chez moi c'est 976 Mo.

J'ai regardé tes messages et tu n'as pas vraiment utilisé beaucoup de pièces jointes.

Envoie un MP à zola2, c'est l'administrateur du site et explique ton problème. Il y a peut-être un bg.

 

@Julesx  :

Tu as une idée de ce qui est demandé pour le dernier tableau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Oui, je les ai récupérées.

Mais envoie un message à zola2 comme dit dans le message précédent.

 

EDIT : j'ai inséré tes pièces jointes dans ton dernier message.

 

EDIT de l'EDIT : exercice 1 : la bascule D bascule sur front montant et non pas sur front descendant. Sinon, le principe est bon. Tu translates à gauche de la valeur d'un créneau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Essaie de régler quand même ton problème avec zola2 car je ne serai pas toujours présent pour éditer tes messages.

Tu peux répondre aux questions que je t'ai posées plus haut concernant tes pièces jointes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut
il y a 49 minutes, Denis CAMUS a dit :

@Julesx  :

Tu as une idée de ce qui est demandé pour le dernier tableau ?

Désolé, mais mes connaissances dans ce domaine sont basiques-moins. J'ai fait un peu d'électronique analogique, un peu d'automatisme et surtout beaucoup d 'électrotechnique. En plus, vu mon age, je commence à me rouiller ! Je pensais pouvoir aider olafelix au départ, mais j'ai vite vu mes limites !

Modifié par julesx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Denis CAMUS a dit :

Essaie de régler quand même ton problème avec zola2 car je ne serai pas toujours présent pour éditer tes messages.

Tu peux répondre aux questions que je t'ai posées plus haut concernant tes pièces jointes ?

 

OK je fais un mail à Zola2,cela affiché que j'ai utilisé la totalité de la capacité, j'espère que c'est un bug .Pour répondre aux questions concernant les PJ oui il faut sans doute sauter les étapes mais on l'a jamais fait en cours et  le pb est que c'est pas du tout évident , les cours à distance et je pense aussi avoir compris le modulo 5 suite à vos explications merci.

Il y a 2 heures, Denis CAMUS a dit :

Oui, je les ai récupérées.

Mais envoie un message à zola2 comme dit dans le message précédent.

 

EDIT : j'ai inséré tes pièces jointes dans ton dernier message.

 

EDIT de l'EDIT : exercice 1 : la bascule D bascule sur front montant et non pas sur front descendant. Sinon, le principe est bon. Tu translates à gauche de la valeur d'un créneau.

Désolé , je comprends pas , c'est à dire????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Fronts.jpg.6b3b7f46c8fac700fb72f33d6beda075.jpg

 

Chrono.jpg.f9d669acb70a125c87bbe823aae52de3.jpg

Explications :

Rappel de fonctionnement d'une bascule D : A chaque front montant sur l'horloge, Q recopie ce que l'on a en D.

Donc : Q = '0'.
Q barre = D = '1'.
Il y a un front montant sur H : comme D = Q barre = '1' alors Q passe à '1' et Q barre passe à '0'.
Il y a un nouveau front montant sur H : comme D = Q barre = '0' alors Q passe à '0' et Q barre passe à '1'.

Sur le chronogramme on remarque que la fréquence a été divisé par deux !
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering