Aller au contenu

mathematique


tulbe

Messages recommandés

dm maths vous pouvez m'aider svp

Une association éprouve des difficultés à déterminer la rémunération d’un de ses salariés, Monsieur D. Monsieur D doit percevoir pour le mois écoulé : Son salaire brut (base 35h/semaine, 151,67h par mois) : 2000 €. Semaine 28, il a effectué 10 heures supplémentaires. Une prime de 100 € (soumise à cotisations). Cotisations salariales : 22% de la rémunération brute. Cotisations patronales : 28 % de la rémunération brute.

1/ Calculez la rémunération brute totale de Monsieur D.

2/ Calculez le montant des cotisations salariales et des cotisations patronales.

3/ Calculez le net à payer à Monsieur D.

4/ Calculez le coût total pour l’employeur (l’association).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

C'est un employé au forfait jour, pas d'heures supplémentaires - Merci Mme M. Aubry et M. Jospin - mais une prime à la tête du client , Merci patron.

J'ai pris en compte la prime de 100 €, c'est toujours ça de pris quand on est au travail.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Bonsoir,

Comme on ne connait pas ton "niveau" d'étude" (autre c'est bien vague !!), on va compléter la réponse de Volcano (bonsoir à toi ?).

Dans les écritures au clavier, il est quasi impossible de distinguer :

       la lettre "x" minuscule, souvent utilisée pour représenter l'inconnue dans une expression algébrique 5x²-3x + 4

      du signe   ✖️ "multiplié par" de l'opération multiplication 5x7 = 35 !!

Donc pour éviter toute confusion, on utilise le symbole * comme signe opératoire de la multiplication.

On n'écrira pas (x² - 1) x 12 mais(x²-1)*12 ou encore 12 (x²-1)

Ainsi x² = x*x et non pas xxx !!!! le x du milieu étant le signe multiplié par....

Compris ?

NB : pour la division, on utilise soit : soit /

5 : 2 = 2,5 ou 5/2 = 2,5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir, j'ai bien compris merci   , mais je voix qu'il ma mi des réponse sans les calcul et cela je ne comprend pas comment il a fait 

par exemple la question il ma mie net à payer 2100-2100*0,22 la j'ai rien compris 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

pour 1)

personnellement j'aurais compter les heures supplémentaires

à raison de 2000 /151.67

soit 13,18 € de l'heure

10 heures sup = 131,8 

2000 + 131,8 +100 = 2231.80 €

 

Modifié par anylor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut
il y a 32 minutes, tulbe a dit :

bonsoir, j'ai bien compris merci, mais je vois qu'il m'a mis des réponses sans les calculs et cela je ne comprends pas comment il a fait. 

par exemple la question il m'a mis net à payer 2100-2100*0,22 là j'ai rien compris...

2/ Calculez le montant des cotisations salariales et des cotisations patronales.

Citation

Son salaire brut (base 35h/semaine, 151,67h par mois) : 2000 €. Semaine 28, il a effectué 10 heures supplémentaires. Une prime de 100 € (soumise à cotisations). Cotisations salariales : 22% de la rémunération brute. Cotisations patronales : 28 % de la rémunération brute.

1) A la première question, on demande la rémunération brute

Il y a :

le salaire brut : 2000 €

la prime de 100 €

donc  2100 €.

[ il y a aussi peut-être les 10 heures supplémentaires mais l'énoncé n'est pas clair !!  Pzorba ne les a pas prises en compte donc pour les questions suivantes, il a considéré que la rémunération brute était égale à 2000+100 = 2100 € ]

2) DEUXIEME QUESTION

Les cotisations salariales sont égales à 22% de la rémunération brute donc 22% (= 22/100 = 0,22) de 2100 €

soit 2100*(22/100) = (2100*22) / 100 = 21*22 = 462 €

ou plus simplement (?) : 2100*0,22 = 462 € puisque 22/100 = 0,22 !

3) TROISIEME QUESTION

Le salaire NET à payer à Monsieur D. est égal à la rémunération BRUTE diminuée des cotisations salariales 

soit 2100 - 462 = 1638 €. Je pense que c'est ce que l'on attend de toi !)

Mais on peut poser le calcul ainsi :

(rémunération brute) - (cotisations salariales) = (rémunération brute) - (22% de la rémunération brute)
                                                                                  = (2100) - [(22/100)*2100]
                                                                                  = (2100) - (0,22*2100)
                                                                                   = (2100) - (2100*0,22)
                                                                                   = 2100 - 2100*0,22 (formule que tu n'avais pas comprise)
                                                                                   =  2100* (1-0,22) car 2100 = 2100*1 et on met 2100 en facteur !!
                                                                                   = 2100*0,78

Remarque : Si on enlève 22% il en reste..... 78% .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering