Maeva07 Posté(e) le 4 mars 2020 Signaler Posté(e) le 4 mars 2020 (modifié) Bonjour, je suis nouvelle sur ce site, j’ai besoin d’aide sur un exercice de mathématiques sur les vecteurs. Je suis complètement bloqué j’arrive pas a le faire vous pouvez m’aider s’il Vous plaît ( je veux pas que des réponses) merci en avance voila l’exercice Modifié le 4 mars 2020 par Maeva07 Citer
anylor Posté(e) le 4 mars 2020 Signaler Posté(e) le 4 mars 2020 (modifié) bonjour pour t'aider à commencer a) les points B; C; R sont alignés et tu as : vecteur BR= vect(BC) +vect(CR) avec vect(CR) qui vaut 1/5 vect(BC) donc vecteur BR = 5/5 vect(BC) + 1/5vect(BC) = 6/5 vecteur (BC) je te laisse continuer pour les autres vecteurs b) vect( TS) = vect(TA) +vect(AS) relation de Chasles il te suffit de remplacer par les vecteurs équivalents sachant que vect(TA) = - vect(AT) c) vect (TR) =vect(TA) +vect(AC) +vect (CR) à toi de remplacer par les vecteurs adéquates Modifié le 4 mars 2020 par anylor Citer
Maeva07 Posté(e) le 7 mars 2020 Auteur Signaler Posté(e) le 7 mars 2020 (modifié) Le 04/03/2020 à 15:47, anylor a dit : bonjour pour t'aider à commencer a) les points B; C; R sont alignés et tu as : vecteur BR= vect(BC) +vect(CR) avec vect(CR) qui vaut 1/5 vect(BC) donc vecteur BR = 5/5 vect(BC) + 1/5vect(BC) = 6/5 vecteur (BC) je te laisse continuer pour les autres vecteurs b) vect( TS) = vect(TA) +vect(AS) relation de Chasles il te suffit de remplacer par les vecteurs équivalents sachant que vect(TA) = - vect(AT) c) vect (TR) =vect(TA) +vect(AC) +vect (CR) à toi de remplacer par les vecteurs adéquates Expand Bonjour, Pour la question 1) si on veut exprimer vec BR en fonction de AS: vecBR = BS+SR = (BA+AS) + (SA+ AR) = BA +AR et donc je sais pas comment finir? en fonction de AC: BR = BC + CR = (BA+AC) + (CA+AR) et je sais pas comment faire car je retrouve le meme probleme que le premier ! en fonction de AT : BR= BT + TR = (BA+AT) + TR = BA +AT +TR = 2/3 AT + AT + TR = 5/3 AT + TR ?? en fonction de AB : BR= BA+ AR = -AB +( AB + BR) et pareil je sais pas comment finir !! Modifié le 7 mars 2020 par Maeva07 FAUTE Citer
E-Bahut julesx Posté(e) le 7 mars 2020 E-Bahut Signaler Posté(e) le 7 mars 2020 Bonjour, Tu as mal interprété la question. On demande 3 expressions distinctes * vec(BR) en fonction de vec(BS) * vec(AS) en fonction de vec(AC) * vec(AT) en fonction de vec(AB) et pas vec(BR) en fonction de tous les autres. OK ? Citer
Maeva07 Posté(e) le 7 mars 2020 Auteur Signaler Posté(e) le 7 mars 2020 Le 07/03/2020 à 14:27, julesx a dit : Bonjour, Tu as mal interprété la question. On demande 3 expressions distinctes * vec(BR) en fonction de vec(BS) * vec(AS) en fonction de vec(AC) * vec(AT) en fonction de vec(AB) et pas vec(BR) en fonction de tous les autres. OK ? Expand Ahh d'accord merciii ! Citer
E-Bahut julesx Posté(e) le 7 mars 2020 E-Bahut Signaler Posté(e) le 7 mars 2020 De rien, bonne continuation. Citer
Maeva07 Posté(e) le 7 mars 2020 Auteur Signaler Posté(e) le 7 mars 2020 Le 07/03/2020 à 14:48, julesx a dit : De rien, bonne continuation. Expand merci ! et donc, AS = 5/4 AC ? ET AT= -1/3 AB ? Citer
E-Bahut julesx Posté(e) le 7 mars 2020 E-Bahut Signaler Posté(e) le 7 mars 2020 Non, regarde ta figure. ||vec(AS)||=3 graduations et ||vec(AC)||=4 graduations. On ne peut donc pas avoir un rapport de 5/4. Quant à vec(AT) et vec(AB), ils sont dans le même sens, il n'y a pas de signe -. Citer
Maeva07 Posté(e) le 7 mars 2020 Auteur Signaler Posté(e) le 7 mars 2020 Eh.. donc AS = 1/4 AC et AT= 1/3 AB ? je suis désolée je prends beaucoup de temps pour comprendre ! Citer
E-Bahut julesx Posté(e) le 7 mars 2020 E-Bahut Signaler Posté(e) le 7 mars 2020 Oui pour vec(AT), mais pour vec(AS), c'est 3/4*vec(AC) (3 graduations et 4 graduations). Compare toujours avec la figure. Maeva07 a réagi à ceci 1 Citer
Maeva07 Posté(e) le 7 mars 2020 Auteur Signaler Posté(e) le 7 mars 2020 Ah d'accord, encore merciiii ! Citer
Maeva07 Posté(e) le 7 mars 2020 Auteur Signaler Posté(e) le 7 mars 2020 Le 07/03/2020 à 15:15, julesx a dit : Oui pour vec(AT), mais pour vec(AS), c'est 3/4*vec(AC) (3 graduations et 4 graduations). Compare toujours avec la figure. Expand Juste une dernière question ? ! pour la e : j'ai mis TD = TC+ CD = TC + 3/5 TC = 8/5 TC ! est ce que c'est juste ? ( et pour les autres questions c'est tout bon) ! Citer
E-Bahut julesx Posté(e) le 7 mars 2020 E-Bahut Signaler Posté(e) le 7 mars 2020 Oui, mais comment tu justifies que vec(CD)=3/5*vec(TC) ? Citer
Maeva07 Posté(e) le 7 mars 2020 Auteur Signaler Posté(e) le 7 mars 2020 Le 07/03/2020 à 16:08, julesx a dit : Oui, mais comment tu justifies que vec(CD)=3/5*vec(TC) ? Expand Beh je sais pas trop ! j'ai fait par calcul : 1+x = 8/5 donc x = 3/5 ? Citer
E-Bahut julesx Posté(e) le 7 mars 2020 E-Bahut Signaler Posté(e) le 7 mars 2020 Ça, c'est un peu facile ! En fait, il faut raisonner sur les normes des vecteurs, sachant que les points T, C et D sont alignés. Donc, il suffit que TD=8/5*TC en longueurs pour qu'on ait vec(TD)=8/5*vec(TC). Pour cela, tu considères le triangle TDR et le segment [SC] construit sur ce triangle. [SC] appartient à la droite (AC), [RD] appartient à la droite (RD) parallèle à (AC), donc [SC] est parallèle à [RD] et on peut appliquer Thalès : TC/TD=TS/TR et comme tu connais TS/TR, vu la question d), je te laisse conclure. Maeva07 a réagi à ceci 1 Citer
Jadou73 Posté(e) le 18 février 2023 Signaler Posté(e) le 18 février 2023 Bonjour, c’est possible d’avoir la correction entière s’il vous plaît ? Citer
E-Bahut PAVE Posté(e) le 18 février 2023 E-Bahut Signaler Posté(e) le 18 février 2023 Bonjour, A priori NON. Mais il y a dans ce fil la quasi totalité de la solution 😀. Tu peux si tu as exactement le même énoncé, t'inspirer des indications et des réponses données dans ce fil vieux de 2 ans (🧐) pour rédiger TA solution à ce vieux "truc". Tu nous montres ce que tu es parvenu à faire et on t'aidera à compléter... Tu as la parole.... 🙄. Citer
Messages recommandés