Aller au contenu

Star Wars : température moyenne globale des planètes


Oceanegv

Messages recommandés

Bonjour j’ai un dm à faire en enseignement scientifique physique bien que celui ci ressemble plutôt à de l’svt :
Lors de leur enseignement les jeunes apprentis Jedi doivent connaître certains facteurs à l’origine de la température des planètes et de leurs satellites.
Leur maître leur propose une expérience permettant de mesurer le pourcentage de rayonnement réfléchis par différents milieux.
JE VOUS JOINDS LIMAGE DE CETTE EXPÉRIENCE 
1- rechercher la correspondance entre le milieu étudié lors de l’expérience et l’écosystème de chaque astre de l’univers Star Wars.
2- nommer et définir le phénomène mis en évidence dans cette étude.
3- mettre en relation les différentes données des deux tableaux et proposer une explication aux différences de température observées sur ces 4 astres de l’univers Star Wars.
Merci d’avance de votre aide j’ai du mal à répondre aux questions.

4EE4A072-1B70-44D1-9963-EF975197BBA7.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

On prévoit  la nature de l'écosystème d'une planète en fonction du taux de réflexion du rayonnement qu'elle reçoit. Par exemple La planète Tatooine doit avoir un taux de réflexion voisin de 31% du rayonnement qu'elle reçoit voisin de celui du sable ce qui laisse présager que sont écosystème est voisin de celui du sable donc désertique.

1.jpeg.7fcea0cf061b2232fde82baf9cf28863.jpeg

Plus le pourcentage de rayonnement réfléchi est élevé plus la température est basse... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Barbidoux a dit :

On prévoit  la nature de l'écosystème d'une planète en fonction du taux de réflexion du rayonnement qu'elle reçoit. Par exemple La planète Tatooine doit avoir un taux de réflexion voisin de 31% du rayonnement qu'elle reçoit voisin de celui du sable ce qui laisse présager que sont écosystème est voisin de celui du sable donc désertique.

1.jpeg.7fcea0cf061b2232fde82baf9cf28863.jpeg

Plus le pourcentage de rayonnement réfléchi est élevé plus la température est basse... 

 

D’accord merci beaucoup mais comment s’appelle le phénomène mis en évidence car je n’en ai vraiment aucune idée ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut
Il y a 4 heures, Oceanegv a dit :

D’accord merci beaucoup mais comment s’appelle le phénomène mis en évidence car je n’en ai vraiment aucune idée ? 

Etude du rayonnement réfléchi par la surface d'une planète (réflexion). Permet d'estimer  à partir de la valeur du taux de réflexion, la nature de son écosystème et de sa température moyenne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Barbidoux a dit :

Etude du rayonnement réfléchi par la surface d'une planète (réflexion). Permet d'estimer  à partir de la valeur du taux de réflexion, la nature de son écosystème et de sa température moyenne.

D’accord merci beaucoup de votre aide 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

mettre en relation les différentes données des deux tableaux et proposer une explication aux différences de température observées sur ces 4 astres de l’univers Star Wars.
Merci d’avance de votre aide j’ai du mal à répondre aux questions.

 

c'est quoi la réponse à cette question ? SVP

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

selon Wikipedia :

"L'albédo, ou albedo (sans accent), est le pouvoir réfléchissant d'une surface, c'est-à-dire le rapport du flux d'énergie lumineuse réfléchie au flux d'énergie lumineuse incidente. C'est une grandeur sans dimension "

C'est sans doute ce qu'on voulait évoquer dans ce devoir ?

C'est bizarre en première de ne pas comprendre ce que dit Barbidoux de manière très simple.

Pour moi, c'est ni un devoir de physique , ni un devoir de SVT, c'est un problème de français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering