Aller au contenu

DEVOIR HISTOIRE


merci007

Messages recommandés

Il me semble qu'on te mâche vraiment le travail. Tous les éléments qui te sont fournis te permettent de construire un devoir.

Dans la deuxième série d'éléments qui t'est donnée dans le paragraphe : un contexte méditerranéen bouleversé, j'insisterais particulièrement sur la prise de Constantinople par les Ottomans : chute de l'empire byzantin. Ce n'est pas pour rien que cet événement est souvent considéré comme la fin du Moyen Âge et le début de la Renaissance... L'empire byzantin est la continuation de l'empire romain d'orient, lui-même héritier de l'empire romain et de la civilisation grecque depuis le V° siècle avant Jésus-Christ. L'héritage antique, en partie perdu par le Moyen-Age occidental, revient en force en occident : des savants byzantins fuient et se réfugient en Italie, notamment à Venise. notamment le cardinal Bessarion, 

Je te recopie ici une partie de l'article de Wiki qui concerne ton sujet, mais tu peux aller lire l'article tout entier qui lui est consacré.

Bessarion est un humaniste, qui possède une grande bibliothèque. Il fait venir de Constantinople une grande quantité de manuscrits pour les sauver de la menace turque. Il mène un travail de traduction du grec au latin et rassemble autour de lui une véritable Académie. C'est ainsi qu'en 1460 il confie à l'astronome Peuerbach le soin de composer un abrégé commenté de l'Almageste de Ptolémée. Il protège les humanistes menacés par l'Église, comme Lorenzo Valla et reçoit les savants grecs exilés après 1453. En 1468, il lègue sa bibliothèque, comportant 746 manuscrits (entre autres un manuscrit de la Bibliothèque de Photius), à la république de Venise. Il formeront avec 313 autres manuscrits ajoutés à sa mort le fond de la Biblioteca Marciana. 

Je suis étonné que ne soit pas mentionnée dans le dernier paragraphe consacré aux grandes inventions l'apparition de l'imprimerie !

Modifié par Nègrepierre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec ce que je t'ai donné et les liens qui vont avec, tu devrais y arriver. Il s'agit simplement d'expliquer pourquoi le 15° siècle a permis aux européens de sortir d'eux-mêmes pour s'ouvrir au monde. En fait, tu peux expliquer qu'il y a un double mouvement : les européens sortent de l’Europe en même temps que l'orient arrive en Europe.

Cela se fait grâce à une préparation par des explorations : Vikings dès le X° siècle vers ce qu'on  appelle pas encore l'Amérique, Marco Polo et ses voyages en Extrême Orient. Des progrès techniques (qui sont énumérés dans le troisième paragraphe) amplifient ces découvertes : découverte de l'Amérique par Christophe Colomb en 1492.

L’Europe s'ouvre aux richesses du monde car le Moyen Orient est en proie à une crise fondamentale : les conquettes turques et surtout la prise de Constantinople (Byzance : c'est la même ville !) en 1453. 

Je ne peux pas t'en dire plus : je ne peux quand même pas faire le devoir à ta place. Dans Google va voir Wikipédia pour élargir tes connaissances. Bien sûr, ce n'est pas toujours fiable, mais ici, c'est suffisant. J'attends ton travail, au moins un début...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering