Aller au contenu

exercice de mathematique


mimila55

Messages recommandés

Bonjour a tous ,

J’ai un problème de math a résoudre et je n’y arrive pas j’aimerai de l'aide , cette exercice fais partie du chapitre de trigonométrie
mars tourne autour du soleil sur une orbite quasi circulaire. les orbite de la terre et de mars sont a peu prés coplanaires . les astronomes ont observé qu'a un moment précis dune année, le soleil , la terre et mars étaient "en opposition" , c'est a dire que ces trois astres étaient alignée , avec la terre entre mars et le soleil . On note T1 et M1 les position respective de la terre et de mars à ces instant , et S la position du soleil cent six jours plus tard , la terre et mars se sont déplacées pour atteindre les positions respective Té et M2 , et sont alors en quadrature avec le soleil , c'est a dire que l'angle M2T2S est droit
1° calculer une valeur approcher ai dixième de degré de la mesure de l'angle M1SM2 ,sachant que mars tourne autour du soleil en 687 jours
2° calculer une valeur approcher au dixième de degré de la mesure de l'angle T1ST2, puis de l'angle M2ST2 sachant que la terre tourne autour du soleil en 365 jours
3° en déduire la distance de Mars au soleil en fonction de celle de la terre au soleil
merci d'avance pour vos réponses

Modifié par Denis CAMUS
Edition de la présentation
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Inutile de mettre en gras et en majuscules, tape ton sujet et ce que tu as fait normalement et tu auras de l'aide si l'énoncé, les questions sont complètes et que que ton travail est sérieux. Sinon, passe ton tour!

 

Corrigé

Modifié par Denis CAMUS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On considère ici que les planètes ont un mouvement circulaire uniforme de centre S (le soleil) 

Donc le principe est que l'angle parcouru est proportionnel au temps (est une fonction linéaire du temps)

Mars passe de M1 en M2 en 106 jours et de M1 en M1 (un tour complet) en 687 jours ; la proportionnalité s'écrit:

angle M1SM2 / 360 = 106 /687 

de même , avec la terre qui passe de T1 à T2 en 106 jours :  angle T1ST2  /  360 = 106/365  (la terre , plus proche du soleil tourne plus vite que mars , donc décrit un angle plus grand)

En quadrature, le triangle M2ST2 est rectangle en T2 donc si tu poses A = angle T1ST2 - angle M1SM2 , tu as

Rm cosA = Rt sauf étourderie

(Rm et Rt rayon de la trajectoire de mars et de la terre. (je trouvais A =49 ° , vérifie, mais déjà, Rt< Rm , c'est normal )

(En fait les lois de Kepler permettent de aire un calcul plus précis mais le prof n'en parlera pas forcément)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(C'est vrai Barbidoux...)

mais ce qui m'attriste c'est que sur ce site,  nous ne saurons sans doute jamais si ce que nous (Jules X inclus) avons envoyé à cette demandeuse a servi à quelque chose, c'est à dire si ça a été lu  puis, si oui,  si ça a constitué au moins un éclaircissement .

C'est un peu  pour ça que je me fais de plus en plus rare sur ce site .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut
il y a une heure, volcano47 a dit :

mais ce qui m'attriste c'est que sur ce site,  nous ne saurons sans doute jamais si ce que nous (Jules X inclus) avons envoyé à cette demandeuse a servi à quelque chose, c'est à dire si ça a été lu  puis, si oui,  si ça a constitué au moins un éclaircissement .

Et c'est de plus en plus fréquent, le nombre d'étudiants qui s'inscrivent, postent un sujet et ne se manifestent pas ensuite ne cesse de croître. C'est aussi un défaut de ce site, on peut accéder aux réponses sans se connecter, donc de façon invisible. Autant que je me rappelle, ce n'était pas le cas sur CBPP, ce qui permettait de "pister" les intervenants. Peut-être faudrait-il que E-Bahut revoie cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Volcano,

Un site qui ne permet pas d'avoir un accès à l'entièreté du site (questions et réponses  incluses) sans être inscrit ou identifié est voué à disparaître.

Personnellement, il ne me viendrait jamais à l'idée de m'inscrire sur un site en aveugle, c'est à dire sans, au préalable, voir ce qu'il peut apporter.
C'est probablement la même chose pour la plupart... et sans nouveaux membres pour compenser ceux qui abandonnent, c'est la fin à échéance courte.

Il n'y a aucun remède miracle, surtout pas restreindre l'accès complet au site aux non inscrits ou non identifié, qui est, à mon sens, une très mauvaise idée.

Il est vrai, que beaucoup posent une question pour avoir une réponse et se moque complètement de ceux qui les aident et n'envoient aucun suivi sur ce qu'ils ont retiré des aides.
C'est navrant, mais c'est ainsi, l'ingratitude est largement répandue.

On voit souvent aussi que les demandeurs posent leur problème sur différents sites et se servent des morceaux d'aide reçus sur un site pour faire croire sur les autres sites qu'ils ont travaillé et grapiller ainsi une aide supplémentaire ... et ainsi de suite jusqu'à avoir tout le problème résolu sans aucun travail profitable pour l'aidé.

Si on aide en espérant un retour des aidés, ce sera presque toujours raté, il vaut mieux alors abandonner.

... ou alors, même si l'ingratitude ne fait pas plaisir, se dire que si on aide vraiment à progresser, ne serait-ce que 1 % des personnes, c'est déjà bien ... il faut alors poursuivre l'aide pour les quelques uns qui en profiteront vraiment.

 

 


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait , les jeunes sont consommateurs ou "consumerist" et en ce sens , ils ont été bien formatés. 

Ce qui m'étonne aussi, c'est que la plupart des sujets traités peuvent certainement se trouver dans des cours ou des vidéos (il y en a de bon(ne)s en sciences notamment et en maths) avec en prime des animations, des graphes plus beaux encore que ceux de Barbidoux .

Mais on a l'impression que c'est un domaine inconnu des ados et qu'ils sont incapables d'aller y chercher des informations : Internet c'est pour eux uniquement le domaine de la c.....il est vrai que dans ce domaine , il n' y a pas besoin de chercher longtemps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Juste pour info :

Quelqu'un de non connecté peut accéder à l'ensemble du contenu des posts, mais ne peut pas créer de nouveaux sujets, sauf à passer par la procédure annexe, mais qui se traduit quand même ensuite par la création d'un compte. Donc, tout intervenant posant une question est forcément passé par une phase de connexion, en d'autres termes, est " inscrit et identifié". Donc l'accès au site aux non inscrits n'est pas interdit, mais l'interaction avec celui-ci l'est. Ce que je pense, c'est que, une fois une question posée, l'accès aux réponses ne devrait être possible que pour les intervenants connectés, de façon à avoir un suivi. Mais chacun voit midi à sa porte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut
Il y a 9 heures, julesx a dit :

Juste pour info :

Quelqu'un de non connecté peut accéder à l'ensemble du contenu des posts, mais ne peut pas créer de nouveaux sujets, sauf à passer par la procédure annexe, mais qui se traduit quand même ensuite par la création d'un compte. Donc, tout intervenant posant une question est forcément passé par une phase de connexion, en d'autres termes, est " inscrit et identifié". Donc l'accès au site aux non inscrits n'est pas interdit, mais l'interaction avec celui-ci l'est. Ce que je pense, c'est que, une fois une question posée, l'accès aux réponses ne devrait être possible que pour les intervenants connectés, de façon à avoir un suivi. Mais chacun voit midi à sa porte...

J'ai arrêté de demander le moindre changement dans l'administration du site. L'administrateur ne fait rien et, comme les royalties tombent sans faire d'effort, il est illusoire d'espérer de sa part quoique ce soit pour améliorer les contenus du site qui s'apparente de plus en plus à une déchetterie sauvage comme il en existe encore en dépit des politiques écologiques. La vitesse de dégradation a tendance à augmenter et le tas de déchets se porte finalement assez bien. Ce qui doit rassurer pour envisager l'avenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering