Ju13 Posté(e) le 26 janvier 2020 Signaler Posté(e) le 26 janvier 2020 Bonjour analyse grammaticalement les phrases suivantes: merci de me corriger si c’est le cas bon dimanche
E-Bahut moîravita Posté(e) le 26 janvier 2020 E-Bahut Signaler Posté(e) le 26 janvier 2020 Le 26/01/2020 à 14:37, Ju13 a dit : Bonjour analyse grammaticalement les phrases suivantes: merci de me corriger si c’est le cas bon dimanche Expand a)L'homme qui est assis regarde la lune : qui est assis proposition relative complément du nom homme / regarde = V. principal . L'homme qui est assis regarde la lune = proposition indépendante . b)Je me demande : proposition principale ; qui est cet homme : proposition subordonnée conjonctive COD du V; principal "demande" . c) le livre que je lis est passionnant : idem a) d) je te dis : proposition principale ; que ce livre est passionnant : proposition conjonctive introduite par "que" COD du v. "dis" . e) nous imaginons bien : proposition principale ; que tu serais en retard à cause de la grève : idem d. f) Alex m'a offert quelques timbres : proposition principale / que je ne possédais pas encore : proposition relative C. du nom timbres g)les enfants sont mignons : proposition principale ; que je vois : prop. relative , c.du nom "enfants" . h) je vois : proposition principale : que les enfants sont mignons : proposition conjonctive COD de "je vois" i) tu peux résoudre ? j) tu peux résoudre ? k)je ne sais pas : proposition principale ; si nous réussirons: proposition conjonctive , COD de "sais .
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.