Aller au contenu

Trigo


Nxmrtnzzzz

Messages recommandés

bonjour

pour 2)

tu rentres la fonction dans ta calculatrice.

La courbe représentative d'une fonction paire est symétrique par rapport à l'axe des ordonnées

et pour une fonction impaire impaire c'est symétrique par rapport à l'axe des abscisses.

tu vérifies avec ton graphique 

pour le démontrer, il faut que tu calcules f(-x)

f(-x) = .

et ensuite tu compares avec f(x) ou -f(x)

Modifié par anylor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Barbidoux a dit :

3———————
La fonction cos(x) appartenant à [-1,1] on en déduit que  2*cos[x]-1 appartient à l’intervalle [-3,3]

 

Merci beaucoup

J’aurais seulement besoin d’aide pour la 5 je pense pouvoir me debrouiller pour la 4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

   

-1  ≤ cos(x) ≤ 1

-1*2 ≤ 2*cos(x) ≤ 1*2

-2≤ 2*cos(x) ≤ 2

-2-1  ≤ 2*cos(x) -1  ≤ 2 -1

-3  ≤ 2*cos(x) -1   ≤  1

il y a 2 minutes, Nxmrtnzzzz a dit :

on en déduit que  2*cos[x]-1 appartient à l’intervalle [-3,3]

l'intervalle c'est [ -3;1]

Modifié par anylor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut
il y a une heure, anylor a dit :

   

-1  ≤ cos(x) ≤ 1

-1*2 ≤ 2*cos(x) ≤ 1*2

-2≤ 2*cos(x) ≤ 2

-2-1  ≤ 2*cos(x) -1  ≤ 2 -1

-3  ≤ 2*cos(x) -1   ≤  1

l'intervalle c'est [ -3;1]

oui faute de frappe que j'ai corrigée...

La fonction cos(x) appartenant à [-1,1] on en déduit que  2*cos[x]-1 appartient à l’intervalle 2* [- 1,1] -1 soit [-3,1]

Pour la détermination des solution de  f(x)=-2 peux t'aider du cercle trigonométrique

1.jpeg.1c869856ca3adbd7edd58e1d54592ef6.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, anylor a dit :

bonjour

pour 2)

tu rentres la fonction dans ta calculatrice.

La courbe représentative d'une fonction paire est symétrique par rapport à l'axe des ordonnées

et pour une fonction impaire impaire c'est symétrique par rapport à l'axe des abscisses.

tu vérifies avec ton graphique 

pour le démontrer, il faut que tu calcules f(-x)

f(-x) = .

et ensuite tu compares avec f(x) ou -f(x)

Bonjour anylor,

Je ne vois pas ce que tu veux dire par : "pour une fonction impaire c'est symétrique par rapport à l'axe des abscisses."

Aucune fonction f (sauf la fonction nulle) n'est symétrique par rapport à l'axe des abscisses ... sinon ce ne serait pas une fonction, car il y aurait 2 valeurs distinctes de f(x) pour une même valeur de la variable x.

Pour moi, le graphe d'une fonction impaire est symétrique par rapport à l'origine du repère.

Ce qui revient à avoir f(x) = -f(-x) pour toute valeur de x de l'ensemble de définition de f(x).

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

1) Si tu change x en -x  et que f(x) est inchangée, donc si f(x) =f (-x) : alors la fonction est paire ; exemple y= f(x) =x² , tu as bien , par exemple, 2² =(-2)²  =4 , trace la parabole y=x² , elle a bien l'axe Oy comme axe de symétrie. Elle est symétrique par rapport à l' axe des ordonnées ou encore elle a l'axe des ordonnées comme axe de symétrie.

2) Si tu changes x en -x et que f(x) change de signe , donc si f(x) = - f(-x) : alors la fonction est impaire ; exemple y =f(x) =x , tu as bien f(2) = 2 et f(- 2) = - 2  ;

seules ces définitions sont rigoureuses et sans ambigüité. Une fonction impaire (définie pour des valeurs négatives de x, sinon la question ne se pose pas)  est constituée de deux morceaux symétriques par rapport au point O ; quand on passe d'un côté à l'autre de l'axe Ox (on prend le symétrique d'une valeur donnée de x) on obtient une image  située en plus  de l'autre côté de l'axe Ox (y est changé en - y). Pour la fonction f(x) =x , tu as un morceau de la droite représentative dans le premier cadran et l'autre partie du côté des x ET des y négatifs (3ème cadran). Idem pour f(x) =x^3 etc.….

 

 

j'ajoute : il y a des tonnes de tutoriels et vidéos très faciles d'accès sur ce sujet comme sur les autres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/01/2020 à 16:36, julesx a dit :

Et si on pinaille, ce ne sont pas les fonctions qui sont symétriques par rapport à Oy ou à O, mais leurs courbes représentatives.

Oui, comme je l'ai écrit :

"Pour moi, le graphe d'une fonction impaire est symétrique par rapport à l'origine du repère."

 

B-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering