Aller au contenu

série statistique à deux variables


murielle.encheres

Messages recommandés

Bonjour.

Films                      entrées à Paris  (xi)                    entrées en Province (yi)

Shreck                      828 000                                        3 798 000

Twilight                    614 000                                        3 317 000

La princesse           685 000                                        3 159 000

Invictus                    627 000                                        2 483 000

Iron Man 2              683 000                                         1 892 000

Le nombre d'entrée en région parisienne pour le film L'Arnacoeur a été de 1 012 000.

J'ai fait quelques questions mais je n'arrive pas à faire les suivantes :

Problèmatique : quel serait le nombre d'entrées en Province pour le film l'Arnacoeur ? Le producteur prévoit 4 millions d'entrées en Province. A t-il raison?

question 3) proposer une démarche mathématique permettant de répondre à la problématique

ma réponse : il s'agit de faire une étude statistique, déterminer une équation de la droite d'ajustement et utiliser l'équation pour résoudre la problématique.

question 4) réaliser à l'aide de l'outil de votre choix la démarche mathématique.

réponse : ??

question 5) en déduire le nombre d'entrées prévisibles en province pour le film L'Arnacoeur sachant qu'en région parisienne le nombre d'entrées est de 1 012 000.

question 6) calculer les coordonnées du point G

sur la calculatrice faut-il mettre les xi et les yi dans le même tableau ?

question 7) donner l''équation de la droite d'ajustement? Arrondir les coefficients au centième.

question 8) En vous aidant de l'équation de la droite, déterminer le nombre d'entrées prévisibles en province pour ce film sachant qu'il a réalisé 1 012 000 entrées en région parisiennet.

Qui peut m'aider ? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Bonsoir,

Avec 5 points seulement et une "tendance à l'alignement" aussi peu marquée, on peut s'interroger sur la pertinence de procéder à l'ajustement affine de ces données ! 

Mais bon, puisque l'énoncé semble inciter à prendre un modèle affine.... allons-y :huh: !

Le tableau ci dessous donne le résultat d'un ajustement affine par la méthode des moindres carrés.

Tu dois apprendre à faire ces calculs avec ta calculatrice.... et (sauf plantage de ma part :rolleyes:) tu dois trouver les mêmes réponses.

173290839_EB1216AjAf.png.c243c5bbfcdd56e93fecb4912f6f2e37.png

Tu auras remarqué que les nombres sont exprimés en MILLIERS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Merci beaucoup pour votre aide.

Je suis en bac pro et pour moi la méthode de moindres carrés c'est du chinois.

Du coup apparemment il faut bien noter dans la calculatrice en liste 1 les xi et en liste 2 les yi.  Je le fais et je regarde ce que ça donne.

ça doit correspondre à ce que vous avez trouvé.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Donc oubli le nom de la méthode :huh:.

Ton prof t'a sûrement dit de faire confiance à ta calculatrice qui met en oeuvre une méthode d'ajustement affine.

Effectivement il te faut saisir les valeurs de xi dans une colonne (List1) et les valeurs de yi dans la colonne voisine (List2) (ce choix n'est pas obligatoire mais autant toujours prendre les mêmes listes).

Selon la calculatrice, on active la procédure d'ajustement affine... et les coefficients a et b de la DROITE d'ajustement affine (y= ax+b) tombent tout rôtis B-).

Alors tu y es arrivée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, PAVE a dit :

Donc oubli le nom de la méthode :huh:.

Ton prof t'a sûrement dit de faire confiance à ta calculatrice qui met en oeuvre une méthode d'ajustement affine.

Effectivement il te faut saisir les valeurs de xi dans une colonne (List1) et les valeurs de yi dans la colonne voisine (List2) (ce choix n'est pas obligatoire mais autant toujours prendre les mêmes listes).

Selon la calculatrice, on active la procédure d'ajustement affine... et les coefficients a et b de la DROITE d'ajustement affine (y= ax+b) tombent tout rôtis B-).

Alors tu y es arrivée ?

Bonsoir. Oui je trouve comme vous. Par contre je n'arrive pas à faire la question 8. Je ne sais pas comment utiliser la donnée 1012000.

Il y a 5 heures, murielle.encheres a dit :

Bonjour

Merci beaucoup pour votre aide.

Je suis en bac pro et pour moi la méthode de moindres carrés c'est du chinois.

Du coup apparemment il faut bien noter dans la calculatrice en liste 1 les xi et en liste 2 les yi.  Je le fais et je regarde ce que ça donne.

ça doit correspondre à ce que vous avez trouvé.

 

 

 

Bonsoir. Oui c'est bon par contre je ne trouve pas comment répondre à la question 8. Je ne sais pas quoi faire de la donnée 1012000.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Tu introduis 1012 (1012000 converti en milliers) comme variable dans l'équation de la droite d'ajustement affine y=4,32*x-42,37. Le résultat te donne le nombre d'entrées en milliers prévisibles en province pour le  film l'Arnacoeur .

N.B.1 : Personnellement, je trouve qu'utiliser une régression linéaire sur un nuage de points tel que celui fourni est pousser le bouchon vraiment loin. Mais bon...

N.B.2 : Je me demande si, dans la question 3), c'est bien la régression linéaire qu'il fallait évoquer, car on en parle dans la question 7. Qu'en penses-tu PAVE ?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

A la question 3), on demande simplement de dire ce que l'on va faire (faire un ajustement affine sur les données pour pouvoir trouver un modèle affine  (donc une droite) pour faire de la prévision !!) Ceci dit si le modèle est "mauvais", les prévisions ne tiendront pas la route...

Ceci devrait suffire.

Les calculs (avec la calculatrice puis l'utilisation du modèle (fonction affine <==> droite) on les fait aux questions suivantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut
Il y a 13 heures, PAVE a dit :

A la question 3), on demande simplement de dire ce que l'on va faire (faire un ajustement affine sur les données pour pouvoir trouver un modèle affine  (donc une droite) pour faire de la prévision !!) Ceci dit si le modèle est "mauvais", les prévisions ne tiendront pas la route...

Oui,  mais aux questions 4 et 5, on demande de réaliser la démarche et de donner la réponse. C'est ce qui me chiffonne, car s'il s'agit de l'ajustement affine, ça fait double emploi avec la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me demande (c'est peut-être idiot) si on ne peut pas se contenter de dire qu'il y a un rapport en gros constant entre le nombre d'entrées en province et celui de Paris. Si on fait ça , on trouve un nombre moyen de 0,247 ,sauf erreur, pour Paris /province ce qui donne effectivement environ 4097 milliers de spectateurs en province (en toute rigueur, il faut calculer l'incertitude moyenne etc...et donner un résultat + ou - quelque chose mais ça devrait suffire). On peut le justifier en disant que c'est une même catégorie sociologique qui ira voir ce type de film ce qui se défend.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Bonjour à vous Collègues (et à Murielle aussi),

Peut-être aussi que nous nous torturons bien les méninges... inutilement.

Murielle est en bac pro et son prof seul sait ce qu'il attend de ses élèves, eu égard à ce qu'il a fait avec eux en classe...

Elle a manifestement été capable -seule- de déterminer l'équation d'une droite d'ajustement avec sa calculatrice. Donc elle est en terrain connu.

Si elle en a envie :huh:, elle pourra venir nous dire si ce qu'elle a fait avec nos conseils, lui a permis de réussir son devoir:) ou pas :angry:.

Citation

 

Merci beaucoup pour votre aide.

Je suis en bac pro et pour moi la méthode de moindres carrés c'est du chinois.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering