Aller au contenu

La fonction tangente


Luciefabrega

Messages recommandés

pour débuter, mais il faudrait éviter de passer commande sans rien proposer; je sens que pzorba va râler !

sur le cercle trigo, M est le point de coordonnées sinx et cosx. La droite d est selon l''énoncé la parallèle à Oy au point H(1,0). Si on prolonge OM, elle coupe d au point T . Pour x= :pi:/2,  OM est parallèle à d , de même pour x =   - /2 et l'intersection T est rejetée à l'infini donc n'est pas définie (deux droites parallèles n'ont pas de point d'intersection par définition); il existe donc T pour x € R privé des valeurs +/- :pi:/2 + k :pi: k entier de Z.

On lit sur le graphe que abscisse T = 1 (T est un point de d) et ordonnée de T = TH or TH /OH =tg x = sinx /cosx dans le triangle rectangle OTH

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Un avis sur ce qui suit ?

Il me semble qu'une même variable (x) est utilisée dans l'énoncé pour plusieurs notions différentes.

On écrit : la droite d'équation x = 1 (x étant ici une abscisse)
et on écrit dans le même paragraphe : Démontrer que T(1 ; sin(x)/cos(x)) où x est ici un angle ou un arc

Est-ce que la manière dont cet énoncé est écrit est bonne (voire remarque ci-dessus) ou bien est-ce moi qui m'étonne pour des riens ?

Sans perdre de vue évidemment que l'énoncé s'adresse à des novices.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Bonsoir,

Il est évident que la double définition de x est pour le moins malvenue. Comme on veut garder x comme variable dans la définition de la tangente, le mieux aurait été d'user d'une périphrase dans la définition de la droite d, genre "verticale passant par le point H(1,0)".

Petite remarque également pour la réponse à question 1)b) donnée par volcano47:

La tangente est définie par sin(x)/cos(x), on n'est donc pas censé savoir au départ que c'est "côté opposé / côté adjacent". Par contre, pour trouver l'ordonnée de T, je ne vois pas d'autre possibilité que d'utiliser sin(x)=TH/OT et cos(x)=OH/OT=1/OT, d'où TH=OT*sin(x)=[1/cos(x)]*sin(x)=sin(x)/cos(x). On tourne un peu en rond ?

Reste à voir si Luciefabrega va donner suite.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering