sano Posté(e) le 5 décembre 2019 Signaler Share Posté(e) le 5 décembre 2019 Bonjour j'ai un exercice en maths à faire et je galère un peu,j'aurai besoin d'un coup de pouce,je vous mets l'énoncé: "A 10h, Mathieu et Sarah se trouvent au kiosque à musique du parc.Le train de leur cousin arrive à 10h05Sarah se dirige à pied vers la gare en prenant le chemin le plus court.Mathieu retourne chercher son vélo à l'entré de la gare qui se trouve a 130 m du kiosque, puis prend l'allé du parc pour aller la gare.Mathieu aura-t-il le temps de rejoindre Sarah pour qu'ils puissent accueillir leur cousin ensemble? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
volcano47 Posté(e) le 5 décembre 2019 Signaler Share Posté(e) le 5 décembre 2019 tu utilises le théorème de Thalès et la définition de la vitesse v : d =v. t du cours (ici sur les trajets EK connu et KG à déterminer) soit les points E = entrée du parc, P rue du parc, K =kiosque, M = mairie, G =gare En rédigeant , tu expliqueras pourquoi EK/KG = EP/MG d'où on tire KG Sarah part à 10 h marche à 6 km/h qu'il est peut-être plus facile de transformer en m/min (6000/ 60 = 100 m/min) et doit parcourir KG Le frangin part à 10h parcours 130 m à pied puis 130 + KG en vélo. Il faut comparer le temps ts mis par Sarah et le temps tm mis par Mathieu pour arriver à la gare. Si ts>tm c'est qu'il ne l'aura pas rejointe Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sano Posté(e) le 5 décembre 2019 Auteur Signaler Share Posté(e) le 5 décembre 2019 il y a 21 minutes, volcano47 a dit : tu utilises le théorème de Thalès et la définition de la vitesse v : d =v. t du cours (ici sur les trajets EK connu et KG à déterminer) soit les points E = entrée du parc, P rue du parc, K =kiosque, M = mairie, G =gare En rédigeant , tu expliqueras pourquoi EK/KG = EP/MG d'où on tire KG Sarah part à 10 h marche à 6 km/h qu'il est peut-être plus facile de transformer en m/min (6000/ 60 = 100 m/min) et doit parcourir KG Le frangin part à 10h parcours 130 m à pied puis 130 + KG en vélo. Il faut comparer le temps ts mis par Sarah et le temps tm mis par Mathieu pour arriver à la gare. Si ts>tm c'est qu'il ne l'aura pas rejointe merci j'essaie et je reviens Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sano Posté(e) le 5 décembre 2019 Auteur Signaler Share Posté(e) le 5 décembre 2019 mathieu va mettre 1 min 19secondes a parcourir 130 m L'allée=130*400=5200. 52000/120=433,3m 433,3 + 130m =563,3m. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sano Posté(e) le 5 décembre 2019 Auteur Signaler Share Posté(e) le 5 décembre 2019 Mathieu aura le temps de rejoindre sahra car 563,3m/18km/h=5m/s=2min. 1,30 min + 2 min = 3min 30 sec donc 3min 30 est plus petit que 5 min mathieu aura donc le temps de rejoindre sarah a la gare Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sano Posté(e) le 5 décembre 2019 Auteur Signaler Share Posté(e) le 5 décembre 2019 Est-ce que c'est bien ça?merci Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut julesx Posté(e) le 5 décembre 2019 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 5 décembre 2019 La démarche est correcte, mais pas la façon de conduire les calculs. Déjà, 1,30 min ne font pas 1 min 30 s. Moi, j'aurais plutôt raisonné en secondes au départ et converti en minutes ensuite. D'autre part, j'ai raisonné avec 2 chiffres après la virgule, mais j'ai arrondi à un nombre entier de secondes. Temps mis par Sarah : 6 km/h = 1,67 m/s Pour parcourir 433,33 m, Sarah va mettre 433,33/1,67=259,48 s, soit 4 min 19 s. ( un calcul "exact" avec plus de décimales donnerait 4 min 20 s). Temps mis par Mathieu : Pour parcourir 130 m, Mathieu va mettre 130/1,67=77,84 s, soit 1 min 18 s. 18 km/h =5 m/s Pour parcourir 563,33 m, Mathieu va mettre 563,33/5=112,67 s, soit 1 min 53 s. Au total, Mathieu met donc 3 min 11 s. Conclusion : Les deux arrivent à la gare avant l'arrivée du train. En plus, Mathieu rejoint la gare avant Sarah, donc la dépasse en chemin ! sano a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sano Posté(e) le 5 décembre 2019 Auteur Signaler Share Posté(e) le 5 décembre 2019 merci beaucoup! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut julesx Posté(e) le 6 décembre 2019 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 6 décembre 2019 Avis aux amateurs ! Pour moi, il y a une incohérence dans le plan, les dimensions latérales de 310 m et de 360 m sont incompatibles avec la dimension de 566,33... m de la diagonale. Cela dit, avec la démarche utilisée, ces dimensions latérales n'interviennent pas. Mais alors, pourquoi les avoir données ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
volcano47 Posté(e) le 6 décembre 2019 Signaler Share Posté(e) le 6 décembre 2019 jules X , je pense qu'on donne ces données pour tester le bon sens des élèves : une sorte de problème de l' âge du capitaine en quelque sorte. Quant aux dimensions, je n'ai pas vérifié mais il se peut que les manuels actuels ne soient pas toujours extrêmement soignés, sans vouloir jouer les vieux c..hnoks. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut julesx Posté(e) le 6 décembre 2019 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 6 décembre 2019 Une vérification simple : Dans le triangle EPG, EP=120 m PG=360 m EG=566,33 m. EP+PG<EG ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
F42 Posté(e) le 19 février 2021 Signaler Share Posté(e) le 19 février 2021 Bonjour, tu as marqué : L'allée=130*400=5200. 52000/120=433,3m 433,3 + 130m =563,3m. le 400 comment tu l'a trouvé Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut julesx Posté(e) le 19 février 2021 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 19 février 2021 Bonjour, Avec les notations de volcano47 et le rappel de Thalès EK/KG = EP/MG qui donne KG=EK*MG/EP il suffit de lire les distances correspondantes sur le plan. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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