Aller au contenu

DNS SVT séismes


Virginied59

Messages recommandés

Bonjour, jai 1 dns à rendre vendredi en SVT. Je trouve l'énoncé très mal renseigné. J'ai essayé d'avancer avec le peu d'éléments en ma possession mais je suis bloqué. En ayant le temps mis par le seisme à arriver à 3 stations différentes comment puis je trouver l'épicentre de ce séisme sur une carte avec une échelle svp? Pouvez vous m'aider? Cdlt

20191120_161507.jpg

20191120_161528.jpg

20191120_161806.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(je pense qu'on peut supposer que l'épicentre (ou hypocentre plutôt) se trouve vers Lourdes mais rien n'indique que le séisme a eu lieu à 10h 23m 24 s;  les différences de durées d'arrivée du signal (temps A - temps B) et temps B -temps C se mesurent sur le relevé graphique du sismographe. Donc on peut trouver l'échelle de temps de ce graphique (combien de cm pour un certain nombre de secondes). Avec les différences de distances mesurées sur la carte (ramenées en km avec l'échelle indiquée) , on trouve la vitesse du signal (de l'onde sismique) : pour une différence de x secondes on a une différence de parcours de y km . Donc je pense qu'en faisant y/x on a la vitesse de l'onde. Mais ça ne nous dit pas où est l'épicentre ; on pourrait le trouver en traçant des cercles de rayons = les distances parcourues par l'onde pour arriver en C puis en B puis en A. L'épicentre est à l'intersection de ces trois cercles. Mais on n' a pas de temps origine (du seisme survenant à l'épicentre)  si j'ai bien compris l'énoncé. Ou alors , c'est bien 10h24 min ?

je veux dire 10 h 23 min 24s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering