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Exercice Dm


UnMec

Messages recommandés

  • E-Bahut
Posté(e)

Sans donner la définition du rectangle ABCD, comment veux-tu répondre? Quelques principes :

taper le sujet;

2 relire et corriger les fautes éventuelles;

3 vérifier que l'énoncé est complet et bien distinct des réponses;

4 alors, si et seulement si tout est vérifié et correct, envoyer sur le forum.

Posté(e)
il y a 51 minutes, pzorba75 a dit :

Sans donner la définition du rectangle ABCD, comment veux-tu répondre? Quelques principes :

taper le sujet;

2 relire et corriger les fautes éventuelles;

3 vérifier que l'énoncé est complet et bien distinct des réponses;

4 alors, si et seulement si tout est vérifié et correct, envoyer sur le forum.

Voilà je viens de modifier 

voilà j’ai fait l’exercice 1 sauf le C et le B du petit 2

 

1a)
10 cm de longueur ->  10+10 =20
31-20 = 11
l = 11/2 = 5,5

 

1b)
L= 12
31 -12 -12 = 7
l= 7/2 = 3,5

1c) je n’y arrive pas

1d)
Aire :
L = x
l =  (31-2x)/2
L*l =
x(31-2x)/2 = (31x -2x²)/2


2)a 

f(4)=46

2)b je n’y arrive pas

  • E-Bahut
Posté(e)

Bonjour,

Alors on peut commencer ;)

1a) Que proposes-tu ?

L'énoncé dit :

périmètre = 31

longueur = 10

largeur inconnue "l" à déterminer.

Quelle relation existe entre largeur longueur et périmètre (niveau primaire) ?

Posté(e)
il y a 14 minutes, UnMec a dit :

Voilà je viens de modifier 

 

il y a 3 minutes, PAVE a dit :

Bonjour,

Alors on peut commencer ;)

1a) Que proposes-tu ?

L'énoncé dit :

périmètre = 31

longueur = 10

largeur inconnue "l" à déterminer.

Quelle relation existe entre largeur longueur et périmètre (niveau primaire) ?

Mais je fait l’exercice regarde dans ma dernière reponse

  • E-Bahut
Posté(e)

1c

périmètre = (2*Longueur) + (2*largeur) = 2*L +2*l

ou

demi périmètre = Longueur +largeur = L+ld'où périmètre = 2*(demi périmètre) = 2 *(L+l)

Voilà la (les ) relation(s) entre périmètre, longueur et largeur.

Si on prend les notations et les valeurs données par l'énoncé

périmètre = 31

Longueur = x

on peut écrire l'égalité  :

2*largeur = 31 -(2*Longueur)

                  = 31- 2x 

largeur = ??? 

à toi de finir

et je viens de lire la suite de tes réponses qui montre qu'en fait tu as déjà répondu à la question 1c !!!!!

Citation

1c) je n’y arrive pas

1d)
Aire :
L = x
l =  (31-2x)/2 

Cette formule est la réponse à 1c :rolleyes:

 

  • E-Bahut
Posté(e)
Citation

aire ABCD = L*l = x(31-2x)/2 = (31x -2x²)/2

Exact mais écriture pas très judicieuse compte tenu de la suite de l'énoncé.

BC = (31-2x) /2 

      = 31/2 - (2x)/2

     = 15,5 - x  (NB : BC = -x +15,5 est de la forme BC = ax +b donc BC est une fonction affine)

aire du rectangle ABCD= x (15,5 - x)

et ainsi on voit apparaître l'expression donnée par l'énoncé à la question 2 

  • E-Bahut
Posté(e)

LIS D'ABORD MES MESSAGES PRÉCÉDENTS

2 a ) si x = 4 alors f(4) =4*(15,5-4) = 4*11,5) = 46 Nous sommes d'accord :)

L'image de 4 par la fonction f est donc 46.

Remarque : Si on a vu que f(x) est l'expression de l'aire du rectangle ABCD en fonction de sa longueur x (=AB), alors on peut affirmer que si le coté AB (=x)  mesure 4 cm, alors l'aire du rectangle ABCD de périmètre 31 cm est 46 cm². 

2b) " Vérifier qu'un antécédent de 52,5 est 5."

Si 5 est un antécédent de 52,5 cela veut dire que 5 a pour image 52,5

donc f(5) = 52,5

Il te suffit de calculer tout simplement f(5) ! Si tu trouves.... tu as VERIFIE !

Posté(e)
il y a une heure, PAVE a dit :

Une image pour illustrer mon message

490000616_AGARDERimageantcdent.png.b86fe15aba9f88ad38016d72feea967e.png

Donc j’ai trouver que 5 a pour antécédents. 
Merci pour ton aide 

Par contre j’ai pas compris l’exercice 

3)a 

3)b 

3)c

  • E-Bahut
Posté(e)

Pour la troisième partie, on te demande d'utiliser la représentation graphique donnée pour répondre aux questions donc uniquement de faire des lectures graphiques.

833827169_EB1029graphique.png.62696a814911932d69fb73b8e0f6adcd.png

Posté(e)
il y a une heure, PAVE a dit :

Pour la troisième partie, on te demande d'utiliser la représentation graphique donnée pour répondre aux questions donc uniquement de faire des lectures graphiques.

833827169_EB1029graphique.png.62696a814911932d69fb73b8e0f6adcd.png

Pour le a

l’aire du rectangle ABCD lorsque x vaut 3 cm j’ai trouver 30cm au carré 

Pour le b :

j’ai trouver 4cm

Pour le c

L’aire maximal de ce rectangle c’est 60cm au carré, et pour la valeur de x obtenu c’est 7cm , 8cm et 9cm

Pouvez-vous corriger si c’est faux 

 

 

  • E-Bahut
Posté(e)

Je pense que la figure donnée avec l'énoncé permet de faire des lectures plus précises....

et puis pourquoi ne donnes tu que des valeurs lues entières...

3a) Par exemple pour x =3, la valeur lue est.... assez éloignée de 30

1940060027_EB1030para.png.61fc65e9087a358e63674cdff77edc5d.png

Posté(e)

Merci

3a) j’ai trouver 39 cm carrée 

3b) j’ai trouver 3 et 12,5

3c) j’ai trouver l’ai maximal c’est 60 ensuite j’ai trouvé 6,7,9

  • E-Bahut
Posté(e)
il y a 3 minutes, UnMec a dit :

Merci

3a) j’ai trouver 39 cm carrée  j'ai trouvé (participe passé) plutôt 38 cm²

pour écrire les exposants tu disposes au dessus de la fenêtre où tu écris, d'outils divers dont un noté x² qui permet d'écrire des caractères en exposant : valeurexposant

3b) j’ai trouver 3 et 12,5manque les unités. Plutôt que d'écrire "j'ai trouvé" (!!) mieux vaudrait faire une phrase rédigée pour la réponse : l'aire du rectangle ABCD vaut 40 cm² quand AB vaut 3 cm ou quand AB vaut 12,5 cm

3c) j’ai trouver l’ai?? maximale c’est 60 cm² ensuite j’ai trouvé 6,7,9 là je ne comprends pas pourquoi 3 valeurs 

 

  • E-Bahut
Posté(e)

La valeur maximale de l'aire du rectangle ABCD est effectivement 60 cm² (presque). Cette valeur est atteinte une seule fois quand AB = ??? cm.

Avec une représentation graphique plus précise....

EB1030 para04.png

  • E-Bahut
Posté(e)

J'aurais plutôt dit 7.75 ou 7.8  en lisant sur le le superbe graphe que t'a posté Pave.

Tu peux le confirmer en mettant l'expression de f(x)=x*(15.5-x)=(x-7.75)^2+7.75^2 sous la forme canonique (voir dans ton cours) ce qui donnera les coordonnées du maximum de  cette parabole {7,75; 7,75^2}.

  • E-Bahut
Posté(e)

Reste la question 4 :

4) Que peut-on dire du rectangle ABCD quand AB vaut 7,75 cm ?

Pour ceux qui disposent de GEOGEBRA, je joins un fichier illustrant la variation de l'aire du rectangle ABCD quand AB varie de 0 à 15,5 cm.

NB : cette application (tout comme la représentation graphique que j'ai refaite dans un précédent message) repose sur le fait que la fonction f étudiée à la question 2 n'est autre que l'expression de l'aire du rectangle ABCD en... fonction de AB (=x).

EB1030.ggb

 

Posté(e)
Le 31/10/2019 à 19:01, PAVE a dit :

Reste la question 4 :

4) Que peut-on dire du rectangle ABCD quand AB vaut 7,75 cm ?

Pour ceux qui disposent de GEOGEBRA, je joins un fichier illustrant la variation de l'aire du rectangle ABCD quand AB varie de 0 à 15,5 cm.

NB : cette application (tout comme la représentation graphique que j'ai refaite dans un précédent message) repose sur le fait que la fonction f étudiée à la question 2 n'est autre que l'expression de l'aire du rectangle ABCD en... fonction de AB (=x).

EB1030.ggb 11 Ko · 0 downloads

 

Personnellement j’ai trouvé qu’il n’est pas rectangle mais carré 

  • E-Bahut
Posté(e)

Et bien dans ce cas là il te faut répondre que ABCD devient un carré..... parallélogramme +angle droit <==> rectangle  +2 côtés adjacents égaux <==> carré

Posté(e)
Il y a 3 heures, Barbidoux a dit :

Et bien dans ce cas là il te faut répondre que ABCD devient un carré..... parallélogramme +angle droit <==> rectangle  +2 côtés adjacents égaux <==> carré

Donc ce que j’ai dit est juste ?

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