Aller au contenu

Second degrés


Malilu

Messages recommandés

Bonsoir,

on nous dit que h est représentée par une parabole donc elle s'exprime algébriquement sous la forme d'un polynôme du second degré image.png.0df72b5142a6d8626b2a32e7029317c9.png

Les coordonnées du point A vérifiant cette équation, on a : h(0) = 5  (1). Le point de coordonnées (-2;9) est sur la courbe de h donc h(-2) = 9 .(2)

La fonction h connaît un extremum en -2, ce qui signifie que sa dérivée image.png.200ef55190c0c9b5b5973b789cf7192f.png  s'annule en cette valeur : h'(-2) = 0 (3)

Résout le système d'équations { (1), (2) , (3) } pour déterminer la fonction h

15694287071227593784325764869568.jpg.0c3331397619eae13546bc4f7ce5b4df.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

h(x) = f(x) +g(x)

=>

h(x) = (x+m)² +p

toutes les données sont dans l'énoncé

si S est le sommet de la parabole (-2 ; 9)

alors tu peux écrire

h(x) =  a( x+2)² + 9            forme canonique 

il faut trouver a

comme la parabole passe par le point A (0;5)

(A vérifie l'équation de la parabole)

tu peux écrire a(0+2)² +9 = 5

je te laisse continuer

Modifié par anylor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Bonsoir à tous.

Moi, j'ai un gros problème avec cet énoncé. Indépendamment du fait qu'on parle d'une fonction g(x)=p, donc une constante, mais, à la rigueur,  pourquoi pas, aux intervenants précédents, vous avez été au bout de vos raisonnements ?

Si h=(x+m)²+p, a est forcément égal à 1, non ? Et avec cette écriture, la forme canonique est déjà définie, m=-2 et p=9. Mais la parabole ne passe évidemment pas par le point A.

Que faut-il en conclure ? Erreur d'énoncé, fonction g(x) mal définie ? De toute façon, si g(x) est une constante, la position des courbes est triviale...

Cela dit, je me fourvoie peut-être...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Je pense qu'il ya une coquille dans l'énoncé. La fonction h(x)=f(x)+g(x) avec f(x)=(x+m)^2 et g(x)=p ne peut pas avoir {-2,9} comme sommet et passer par A{0,5}. Pour réaliser cela il faut que f(x)=-(x+m)^2 et alors m=9 et p=9 (cf. forme canonique d'une parabole).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'abonde dans votre sens en reprenant les remarques que vous avez faites à mon compte. J'ajoute que h devrait davantage être définie comme la différence de f et g pour que l'étude de son signe nous renseigne sur les positions relatives des courbes, non ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Vu les interrogations qu'il y a eues à propos de ton énoncé, il serait quand même intéressant que tu nous dises ce que tu as a déduit des différentes interventions et comment tu as formulé le texte des réponses que tu vas soumettre à l'auteur de ce texte.

Merci d'avance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering