Aller au contenu

[2nde] Simplification d'une fraction avec variable


Bjr49000

Messages recommandés

Après une année de césure, la rentrée et la gifle de réalisme qui va suivre aidé par  des années de repos sur mes facilités, j'ai des lacunes de plus en plus visible en arithmétique. J'ai cette formule (pas de quoi écrire en LaTex donc on improvise)

Ub - Ur1

--------------

     Ur1

  -----------

     R1

Je sais pertinemment qu'elle est simplifiable mais j'en suis incapable.

Si quelqu'un peut simplifier ET m'expliquer les étapes, merci d'avance !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut quand même mieux simplifier l' écriture. Une fraction s'écrit a/b  , c'est tout

En plus comme ça , ça ne signifie rien : c'est  [ ( Ub- Ur1) /Ur1 ]  /R1 ? mais si c'est ça, il n'y a rien à simplifier ou alors il manque des données.

Simplifier une fraction, c'est trouver des diviseurs (ou éventuellement un seul diviseur) commun(s) au numérateur et au dénominateur pour diviser chacun de ces deux termes jusqu' à temps qu'il n'y ait plus de diviseur commun. Alors, la fraction est simplifiée.

Par exemple, 8/12 s'écrit 8/12 =  (2x2x2) /(2x2x3)  on ne change pas une fraction si on multiplie ou divise les deux termes par un même nombre. Donc ici on peut simplifier par 4 (deux fois par 2) et 8/12 = 2/ 3 est la fraction simplifiée. Mais c'est bien le même nombre 0,6666...….. La vraie valeur de la fraction est 2/3 si on veut la mettre sous forme simplifiée (parce que c'est plus maniable)

Inversement, par exemple (2 x 2019 ) / (3x2019 ) = 4038/6057, c'est bien le même nombre rationnel (=quotient de deux entiers ou "fraction") mais sous forme non simplifiée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut
Il y a 1 heure, Bjr49000 a dit :

Bonjour,

En effet je suppose que ça soit 

(Ub-Ur1)/(Ur1/R1), tension divisé par intensité (loi des mailles divisé par I = Ur1/R1).

Ne peux t'on pas l'écrire avec (Ur1)²?

Non, mais pourquoi veux-tu "simplifier" ? Ne faut-il pas simplement faire une application numérique pour trouver la valeur de la résistance en série avec R1 ?

Sinon, si vraiment tu veux "bricoler" l'expression, tu peux

* Multiplier (Ub-Ur1)  par l'inverse de U1/R1 : (Ub-Ur1)/(Ur1/R1)=(Ub-Ur1)*R1/Ur1

* Rentrer Ur1 dans la parenthèse et simplifier :(Ub-Ur1)*R1/Ur1=(Ub/Ur1-Ur1/Ur1)*R1=(Ub/Ur1-1)*R1

A toi de voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering