Aller au contenu

Spiderman et L' Energie mécanique


Shadowless

Messages recommandés

Bonjour ,

J'ai besoin d'aide pour la première question :

fff.thumb.jpg.6661bc82f3c6b46867152b0101c8c69e.jpg

tttt.thumb.jpg.2de5c3f5212ba5ea7e671402aff817bf.jpg

Je connais les formules pour trouver l'énergie mécanique et j'aimerai savoir si je dois obligatoirement caculer l'énergie cinétique ainsi que l'énergie potentielle de pesanteur ?

Ou il ya un autre moyen ?

Merci.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Les formules ne sont que la traduction mathématique d'un raisonnement physique. 

——————————————

1———————

On suppose que les forces de  frottements sont négligeables et donc que l’énergie mécanique Em de Spiderman, somme algébrique de son énergie potentielle et de son énergie cinétique est constante ce qui s’exprime par 

 Em=Ep+Ec=m*g*z+m*V^2/2=cst. 

où m est la masse de spiderman, z son altitude et V sa vitesse au temps t.

En A, V(A)=0 ==> Em=m*g*z(A)

2———————

En O, z(0)=0 et Em=m*V(0)^2/2

V(0) est tel que Em=m*g*z(A)=m*V(0)^2/2 soit V(0)=√(2*g*z(A))=√(2*9.81*10)=14,00 m/s

3———————

En B, z(B)=….. et Em=……

je te laisse continuer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Rien à redire sur les réponses de Barbidoux, qui sont sûrement celles attendues.

Mais, une fois de plus, je peste sur la mauvaise maîtrise de la langue par les auteurs d'énoncés.

Le vocable "Il s'élance ..." ne permet en rien de supposer que la vitesse initiale (au point A) est nulle et donc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut
Il y a 6 heures, Black Jack a dit :

Bonjour,

Rien à redire sur les réponses de Barbidoux, qui sont sûrement celles attendues.

Mais, une fois de plus, je peste sur la mauvaise maîtrise de la langue par les auteurs d'énoncés.

Le vocable "Il s'élance ..." ne permet en rien de supposer que la vitesse initiale (au point A) est nulle et donc ...

Salut Black Jack

La rigueur des énoncés d'exercices de physique, chimie voire même de mathématiques ne cesse de se dégrader. On se borne aujourd'hui à un enseignement purement utilitaire à base d'application de formules sans se préoccuper des conditions dans lesquelles elles ont été établies.

Il est certes facile de n'enseigner que les résultats de la science mais ce qui pose problème est  " qu'enseigner les résultats de la science n'a jamais été un enseignement scientifique" (G. Bachelard dans FES). 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Oui z(A)=10 m. On te demande qu'elle est l'énergie mécanique de Spiderman au point A. Il faut réponde qu'elle est égale à son énergie potentielle puisque V(A)=0 puisque l'on considère que l'énergie mécanique reste constante. On ne te demande pas de calculer sa valeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de plus, il semble que un bon nombre d'élèves ne peuvent plus lire un texte écrit ; et je ne parle pas de lire un livre (un quoi ?...) : le texte disait bien que le point O était le point le plus bas et qu'il était à l'altitude 0. Quand foutra-t-on les smartphones au feu ? Ce sont des désintégrateurs de cerveau. 

par contre rien n'indique que le point A est à 10 m (donc que l'angle AHO est droit si on appelle H le point d'accrochage du fil). Donc, en toute rigueur, rien ne permet de calculer (mgz)a puisqu'on ne connait pas vraiment za . Je pense que le but est de faire utiliser par l'élève le fait que (Ep +Ec)  = constante en tout point de la trajectoire , mais les rédacteurs ne sont pas des champions effectivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering