Aller au contenu

Produit Scalaire (2)


Shadowless

Messages recommandés

Bonjour,

Voici un autre exercice que je suis entrain de faire :

20190503_191819.thumb.jpg.fc28a0dbd47a3d8b7a8eed32c345a10c.jpg

Je bloque pour la première question. En réalité je ne bloque pas dessus. Mais, j'ai besoin de savoir si son mon raisonnement est correcte.

J'ai dans un premier temps calculer AB puis CD. Cela m'a donné respectivement 116 et 34

Ensuite pour calculer mon produit scalaire , je dois bien utiliser ces deux formules :

f.png.91e95abdfbd409102ac118ee2faac831.png

ou non ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Un point M(x;y) du cercle de diamètre [BD] B(xB;yB) et D(xD;yD) est tel que vec(MB) est perpendiculaire à vec(MD), soit par le produit scalaire vec(MB)*vec(MD)=0. Le produit scalaire, une fois développé donne l'équation du cercle de diamètre [BD].

Je te laisse faire. Au travail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, pzorba75 a dit :

Un point M(x;y) du cercle de diamètre [BD] B(xB;yB) et D(xD;yD) est tel que vec(MB) est perpendiculaire à vec(MD), soit par le produit scalaire vec(MB)*vec(MD)=0. Le produit scalaire, une fois développé donne l'équation du cercle de diamètre [BD].

Je te laisse faire. Au travail

Bonjour,

ai-je le droit de rajouter un point ? Parce que je n'ai pas compris pourqui rajouter M

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Le cercle de diamètre [BD] est l'ensemble des points M tels que vec(MB) et vec(MD) soient perpendiculaires. Si tu notes M(x;y), et que tu traduis l'orthogonalité par la propriété correspondante du produit scalaire vec(MB)*vec(MD)=0, tu obtiens une équation f(x,y)=0 qui est l'équation du cercle de diamètre [BD]. C'est quasiment du cours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, anylor a dit :

oui c'est exact

mais  il faut que tu la mettes sous la forme :

(x - a)² + (y - b)² = r² 

Dans un exemple d'exercice qui se trouve dans mon cours du même type Ils ont développé puis simplifier l'expression sans le mettre sous la forme que vous avez cité. J'ai donc reproduis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord

mais en principe

tu pars de x²-12 x  -> tu vois à quel début d'identité remarquable ça correspond

idem pour y²+ 4y

puis  tu équilibres 

le fait de mettre l'équation sous cette forme, permet d'assurer que c'est bien l'équation d'un cercle.

de plus ça dégage les coordonnées du centre et le rayon du cercle ( le carré : r²)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

L'exercice ne demandait pas les caractéristiques du cercle de diamètre [BD], seulement une équation cartésienne.

Equation que l'on peut obtenir sans utiliser le produit scalaire en déterminant le centre I(xI;yI), milieu de [BD] et le rayon BD/2, il faut calculer BD... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering