Aller au contenu

Conclusion de chapitre en carte mentale.


Invité

Messages recommandés

Cc les amies aidez moi svp merci 

je dois faire un carte en 4 partie composant 4 idées vous pouvez me vérifier si c'est bien fais et c'est bien le 4 idées principal j'ai bien fais et c'est correct ou pas ?et de modifiées pour rendre plus original et me corriger les fautes. 

Philosophes des lumières .

-exemple de philosophes : -voltaire (qui défend la tolérance religieuse )

-Diderot  (1713-1784) qui défendle gouvernement du peuple.

-Rousseau (1712-1778) qui défend l'éducation et l'égalité entre les états humains.

-kant:(1724-1804) Il affirme que la raison est le meilleur moteur de penser librement

 

Les moyens de diffusion ces idées:

-l'encyclopédie  (qui permet aux savants et aux penseurs des lumière de faire connaître leurs idées)

-les cafés (des lieux de débat et d'échangesd'idée)

-dîner des philosophes  (qui n'a jamais lieu en vérité)

-Voltaire (échange de nombreuses lettres en France et en Euroupe où il défend ses idées).

 

Les contestations de la monarchie absolue:

-Rousseau contres la société d'ordres .

-la naissance d'une opinion publique qui critique la monarchie absolue. 

-les lumières sont un danger pour la monarchie absoulue. 

-Louis XV (utilise la censure).

 

 

Les idées des lumières:

-Voltaire:(qui critique l'utilisation de la violence en France...,qui critique l'esclavage dans son livre candide.)

-les idées critiquées des Lumières se développent dans la société française. 

-l'opinion publique  (idées partagés par de nombreuses personnes)

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, moîravita a dit :

Je comprends mal les consignes de ce travail . Les parties 4 et 5 se rejoignent pour les idées transmises par les Philosophes des Lumières . 

Peux-tu donner des précisions ? 

Il faut que vous vous me corrige les 4 parties sont :philophilosophe des lumières,les moyens de diffusion ces idées ,les idées lumières et les contestations de la monarchie absolue.  Dans chaque partie il faut mettre 4 idées différents est ce que vous me dire si mes 4 iddes sont correct pour chaque partie et de me corriger les faites et modifiée des mots pour rendre original vous pouvez me aidez svp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Nègrepierre a dit :

Bonjour Joséphine,

Peux-tu nous recopier exactement ou nous photographier les consignes ? Cela nous ferait gagner beaucoup de temps et permettrait de te corriger efficacement. 

Voilà. Aidez moi svp.

1544659025252-2083073853.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, Joséphine. c'est clair maintenant.

Ceci dit, je vais t'aider pour le contenu mais je ne vais pas me lancer dans des graphiques...

1 - Les philosophes des lumières 

- Voltaire : (1694 - 1778) (qui défend la tolérance religieuse ) Œuvres : Candide, Zadig, des tragédies, de très nombreuses lettres... (tu peux chercher d'autres oeuvres sur Wiki) 

- Diderot  (1713-1784) : Est, avec d'Alembert l'initiateur de l'Encyclopédie

- Rousseau (1712-1778) qui défend l'éducation et l'égalité entre les êtres humains (mais pas entre les hommes et les femmes...).

- Kant:(1724-1804) Il affirme que la raison est le meilleur moteur pour penser librement

- Montesquieu (1689 - 1755).

Pour les oeuvres, va voir dans chaque article de Wiki.

2 - Les idées des lumières :

triomphe de la raison, l'homme "éclairé" contre "l'obscurantisme". Politique : vers une monarchie constitutionnelle. Religion : va du Déisme (un Dieu mais pas d'Eglise) à un athéisme. Sciences : doivent assurer le bonheur de l'homme et être partagées avec le plus grand nombre. Esclavage : ils sont contre... en principe.

 

3 - Les moyens de diffusion de ces idées : livres - encyclopédie

4 - Les contestations de la monarchie absolue

- contestation de l'arbitraire (lettres de cachet)

- théorie de la séparation des pouvoirs : exécutif - législatif - judiciaire - voir surtout Montesquieu

- contestation du pouvoir absolu

5 - Vocabulaire du chapitre : relève dans le chapitre les mots qui te paraissent les plus importants.

 

J'ai repris une bonne partie de ce que tu as écrit mais en le remettant en ordre. Continue, complète et fais toi-même la cinquième partie. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering