Majax Posté(e) le 1 mars 2004 Signaler Posté(e) le 1 mars 2004 Voila ce sujet "Le bonheur consiste-t-il a ne plus rien désirer?" me parait tres difficile. je dois rediger une disserte en 2 heures de cours demain et j'aurais voulu quelques idées pour traiter ce sujet ou quelques citations pour me permettre de rendre un devoir plus complet. Je comprenderais que personne n ait le temps de me repondre d'ici demain mais bon cela ne coute rien d'essayer. Bonne semaine à tous... Majax
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 2 mars 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 2 mars 2004 le bonheur est il l'abscence de douleur? Qu'est ce que la douleur? n'est ce pas desirer encore quelque chose que l'on sait on ne peut pas atteindre? Citation Car l'âme n'est immédiatement avertie des choses qui nuisent au corps que par le sentiment qu'elle a de la douleur, lequel produit en elle premièrement la passion de la tristesse, puis ensuite la haine de ce qui cause cette douleur, et en troisième lieu le désir de s'en délivrer ; comme aussi l'âme n'est immédiatement avertie des choses utiles au corps que par quelque sorte de chatouillement qui excite en elle de la joie, fait ensuite naître l'amour de ce qu'on croit en être la cause, et enfin le désir d'acquérir ce qui peut faire qu'on continue en cette joie ou bien qu'on jouisse encore après d'une semblable. Ce qui fait voir qu'elles sont toutes cinq très utiles au regard du corps, et même que la tristesse est en quelque façon première et plus nécessaire que la joie, et la haine que l'amour, à cause qu'il importe davantage de repousser les choses qui nuisent et peuvent détruire que d'acquérir celles qui ajoutent quelque perfection sans laquelle on peut subsister.
E-Bahut mathob Posté(e) le 2 mars 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 2 mars 2004 ce sujet me plait bcp, mais malheureusement j'arrive en retard!!! domage et désolé!
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.