Ju13 Posté(e) le 9 novembre 2018 Signaler Posté(e) le 9 novembre 2018 Bonsoir , Est ce que vous pouvez me dire si c’est correct ? Le produit de deux nombres entiers relatifs est 48. Donner tous les cas possibles pour ces deux nombres . 5,5 + 42,5 4,5+ 43,5 3,5+ 44,5 2,5+ 45,5 1,5+ 46,5 0,5+ 47,5 Vice versa également.
anylor Posté(e) le 9 novembre 2018 Signaler Posté(e) le 9 novembre 2018 bonjour tu fais une erreur le produit correspond à une multiplication or pour les chiffres que tu proposes il s'agit de leur somme qui est égale à 48 ensuite quand on parle de nombres entiers il s'agit de nombres sans virgule. et "entiers relatifs" , c'est à dire avec le signe + ou - devant exemples de cas possibles : 1 x 48 = 48 (-1) x (- 48) = 48 2 x 24 = 48 je te laisse continuer ... n'oublie pas la règle pour obtenir un nombre positif ( ici 48) il faut que les 2 facteurs soient du même signe.
E-Bahut Denis CAMUS Posté(e) le 9 novembre 2018 E-Bahut Signaler Posté(e) le 9 novembre 2018 Bonsoir, Cherche tous les diviseurs de 48. Il y en a 10. Tu les combines ensuite, en jouant avec la règle des signes : tu prends un des diviseurs et tu cherches dans la liste lequel donnera 48 en les multipliant. (C'est plus simple d'ordonner les diviseurs du plus petit au plus grand et de progresser vers la droite). En gros tu auras deux listes presque identiques : une avec des nombres positifs et l'autre avec des nombres négatifs.
Ju13 Posté(e) le 9 novembre 2018 Auteur Signaler Posté(e) le 9 novembre 2018 Positif 1 * 48=48 2* 24=48 3* 16=48 4*12=48 6*8=48 Négatif -1*-48=48 -2*-24=48 -3*-16=48 -4*-12=48 -6*-8=48 merci du petit cours . Bien à vous ,
E-Bahut Denis CAMUS Posté(e) le 10 novembre 2018 E-Bahut Signaler Posté(e) le 10 novembre 2018 Bonjour, Citation Donner tous les cas possibles pour ces deux nombres . Expand À mon avis, s'il y a 1 * 48 il faut aussi 48 * 1. C'est comme ça que j'interprète l'énoncé. Si quelqu'un d'autre peut donner son avis...
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 10 novembre 2018 E-Bahut Signaler Posté(e) le 10 novembre 2018 Denis a raison, écris les couples de nombres sans effectuer l'opération.... par exemple : 1 et 48 ou {1,48} , 2 et 24 ou {2,24}
Ju13 Posté(e) le 10 novembre 2018 Auteur Signaler Posté(e) le 10 novembre 2018 Le 09/11/2018 à 18:02, Ju13 a dit : Bonsoir , Est ce que vous pouvez me dire si c’est correct ? Le produit de deux nombres entiers relatifs est 48. Donner tous les cas possibles pour ces deux nombres . 5,5 + 42,5 4,5+ 43,5 3,5+ 44,5 2,5+ 45,5 1,5+ 46,5 0,5+ 47,5 Vice versa également. Expand Le 09/11/2018 à 23:45, Ju13 a dit : 1*48 2*24 3*16 4*12 6*8 -48*-1 -24*-2 -16*-3 -12*-4 -8*-6 Bien à vous , Expand
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 10 novembre 2018 E-Bahut Signaler Posté(e) le 10 novembre 2018 Les couples de nombres dont le produit est égal à 48 sont : {1,48}, {-1,-48}, {2,24}, {-2,-24}, {3,16}, {-3,-16}, {4,12},{ -4,-12}, {6,8}, et {-6,-8}
Ju13 Posté(e) le 10 novembre 2018 Auteur Signaler Posté(e) le 10 novembre 2018 Hier on m’a dit sans la virgule
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 10 novembre 2018 E-Bahut Signaler Posté(e) le 10 novembre 2018 La virgule est un séparateur. En général les accolades { } sont les symboles utilisés pour une liste de valeurs et la virgule ou les points virgules les séparateurs des éléments d'une liste. Lorsque ces éléments ne sont pas des entiers on utilise la notation anglo-saxonne pour les nombres (comme sur les calculatrices) mais tout cela est conventionnel. Le principal est que cela soit parfaitement compréhensible. Tu peux utiliser le point virgule si tu le souhaites et écrire {1; 48} ou encore (1; 48) à la place de {1,48}
E-Bahut julesx Posté(e) le 10 novembre 2018 E-Bahut Signaler Posté(e) le 10 novembre 2018 Bonsoir Barbidoux, Pour avoir eu récemment un petit fils en 4ème et un qui va y en entrer, je pense que la notion de liste les dépasse largement. Restons simples à ce niveau !
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 10 novembre 2018 E-Bahut Signaler Posté(e) le 10 novembre 2018 Un des objectifs de la classe de quatrième étant de "Recueillir des données, les organiser. Lire des données sous forme de données brutes, de tableau, de graphique…." je ne vois pas comment faire sans en dresser, (ou en lire) la liste .... Dresser une liste (que ce soit de valeurs ou d'autre chose...) ou lire une liste ne me semble pas une opération très compliquée ...
E-Bahut julesx Posté(e) le 11 novembre 2018 E-Bahut Signaler Posté(e) le 11 novembre 2018 Je critiquais simplement l'utilisation de la notion de liste sous forme de somme de termes entre accolades que je n'ai pas vu employée en classe de 4ème. La preuve qu'elle n'est pas très courante à ce stade, c'est qu'elle a posé des problèmes à l'élève. Mais bon, on va pas polémiquer.
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 11 novembre 2018 E-Bahut Signaler Posté(e) le 11 novembre 2018 Tu as du mal comprendre mes messages. Peut être n'ai-je pas été assez clair, voilà ce que j'ai écrit après l'intervention de Denis: Denis a raison, écris les couples de nombres sans effectuer l'opération.... par exemple : 1 et 48 ou {1,48} , 2 et 24 ou {2,24} ce qui donnait à l'élève le choix de la présentation des résultats. J'ai ensuite donné l'ensemble des solutions : Les couples de nombres dont le produit est égal à 48 sont : {1,48}, {-1,-48}, {2,24}, {-2,-24}, {3,16}, {-3,-16}, {4,12},{ -4,-12}, {6,8}, et {-6,-8} je n'ai jamais utilisé la notion de liste sous forme de somme de termes entre accolades. Ju13 ayant ensuite posté : Hier on m’a dit sans la virgule ce qui montre qu'il n'a pas compris ce qu'on lui a dit et qui était probablement qu'il valait mieux écrire {1; 48} plutôt que {1, 48}, (mais je ne suis pas sur qu'on lui ai expliqué le pourquoi de la chose) c'est la raison pour laquelle je me suis permis de lui expliquer la notion de séparateur utilisée dans une liste (ou dans d'autres notations). Le problème est que très souvent les élèves ne comprennent pas ce qu'on leur demande. (confusion entre somme et produit, liste de valeurs et opération ....) ce n'est pas les maths qui posent problème c'est le français...
E-Bahut Denis CAMUS Posté(e) le 11 novembre 2018 E-Bahut Signaler Posté(e) le 11 novembre 2018 Bonjour, Ce qui le trouble, c'est l'utilisation de la virgule comme séparateur alors que au début on lui a dit qu'il fallait des nombres entiers, c'est à dire sans virgule : Il n'a pas compris que la virgule avait un autre rôle dans ton explication. Le 09/11/2018 à 18:56, anylor a dit : ensuite quand on parle de nombres entiers il s'agit de nombres sans virgule. Expand
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