Aller au contenu

Dissertation TES « Peut-on se connaître soi meme »


blfbtn

Messages recommandés

Ton plan est intéressant. Cependant j'ai l'impression que par ce plan tu ne réponds pas vraiment à Peut-on se connaître mais à la question  peut-on choisir son identité ?  Or ton sujet ne porte pas sur la liberté mais sur la conscience.

Pour le 1. Qui mieux que moi pour me connaître ?

1/ Mentionner la conscience immédiate de soi. L'idée est que je suis le mieux placé pour me connaitre (mieux placé qu'autrui notamment) car seul moi a accès à mes pensées et à mes émotions. 

2/ Je peux éprouver mais aussi me penser moi-même : avoir une conscience reflexive c'et-à-dire qui me prend moi-même pour objet de ma réflexion

L'exemple est le COGITO cartésien. "je pense donc je suis" plus largement c'est ma capacité d'introspection.

Dans ton deux, il faut que tu fasses mention selon moi de l'insconscient freudien (limite de ce que l'on peut connaitre) et les déterminismes sociaux comme "insconscient social" Inconscient car effectivement, ils sont intériorisés et donc il échappe à notre conscience. On meconnait le poids des AUTRES en nous-mêmes. Enfin il faut faire mention que notre EGO qui constitue un obstacle à une connaissance objective de soi par soi.

Modifié par Am@ndine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coté exemple puisse que c'est ce qui te manque. 

Pour l'insconscient : l'exemple c'est le rêve (le rêve c'est l'occasion pour l'inconscient de se manifester et souvent on ne se souvient plus de ses rêves, ils retournent dans l'inconscient) 

Autre exemple de l'activité de l'inconscient : les lapsus (dire un mot que l'on ne voulait pas dire)

Pour la barrière de l'EGO, tu peux prendre l'exemple des troubles alimentaires qui faussent l'image de soi tels que l'anorexie la personne se pense et se voit grosse (vision subjective) alors qu'objectivement son indice de masse corporel est dangereusement bas.

Modifié par Am@ndine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu es obligé de faire un troisième axe. 

I. Je peux me connaitre moi-même

II. Mais ma connaissance de moi est imparfaite 

III Autrui peut m'aider à mieux me connaitre 

- en faisant office de méditeur entre moi et moi-même

Exemple les psychothérapies, la psychanalyse etc...

- les sciences humaines améliorent la connaissance que nous pouvons avoir de nous-même... 

Modifié par Am@ndine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut
Il y a 4 heures, samy90 a dit :

 

et je voulais savoir argument=exemple?

 

Un argument est:

- soit un exemple, mais il faut l'utiliser comme une simple illustration de l'idée que tu viens d'expliquer, et dire pourquoi cet exemple est généralisable et n'est pas qu'un simple cas particulier.

- soit une démonstration logique.

Un argument n'est pas:

- Une citation d'auteur (ce serait un argument d'autorité, donc invalide: ce n'est pas parce que "Kant a dit..." que c'est vrai et que ça te dispense d'expliciter pourquoi Kant le dit, la philosophie n'est pas une religion et les auteurs ne sont pas des prophètes qu'on peut citer n'importe comment pour dire n'importe quoi).

- Une simple répétition de ton idée (lapalissade: j'ai raison, parce que j'ai expliqué que j'avais raison).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering