Suzyna Posté(e) le 16 septembre 2018 Signaler Posté(e) le 16 septembre 2018 Bonsoir c’est mon premier dm en philo si vous pouvez m’aider.SVP très urgent Citer
E-Bahut Micheline Posté(e) le 17 septembre 2018 E-Bahut Signaler Posté(e) le 17 septembre 2018 Image à l'envers! J'ai rétabli le texte à l'endroit.Quel est le thème? Quelle est la thèse?Quels sont les mouvements du texte?Son enjeu? Recopie les questions et propose tes réponses Ne discute-t-on qu'en vue d'avoir raison ? J'imagine, Gorgias, que tu as eu, comme moi, l'expérience d'un bon nombre d'entretiens. Et, au cours de ces entretiens, sans doute auras-tu remarqué la chose suivante : les interlocuteurs ont du mal à définir les sujets dont ils ont commencé de discuter et à conclure leur discussion après s'être l'un et l'autre mutuellement instruits. Au contraire, s'il arrive qu'ils soient en désaccord sur quelque chose, si l'un déclare que l'autre se trompe ou parle de façon confuse, ils s'irritent l'un contre l'autre, et chacun d'eux estime que son interlocuteur s'exprime avec mauvaise foi, pour avoir le dernier mot, sans chercher à savoir ce qui est au fond de la discussion. Il arrive même, parfois, qu'on se sépare de façon lamentable : on s'injurie, on lance les mêmes insultes qu'on reçoit, tant et si bien que les auditeurs s'en veulent d'être venus écouter pareils individus. Te demandes-tu pourquoi je parle de cela ? Parce que j'ai l'impression que ce que tu viens de dire n'est pas tout à fait cohérent, ni parfaitement accordé avec ce que tu disais d'abord au sujet de la rhétorique. Et puis, j'ai peur de te réfuter, j'ai peur que tu ne penses que l'ardeur qui m'anime vise, non pas à rendre parfaitement clair le sujet de notre discussion, mais bien à te critiquer. Alors, écoute, si tu es comme moi, j'aurais plaisir à te poser des questions, sinon, j'y renoncerais. Veux-tu savoir quel type d'homme je suis ? Eh bien, je suis quelqu'un qui est content d'être réfuté, quand ce que je dis est faux, quelqu'un qui a aussi plaisir à réfuter quand ce qu'on me dit n'est pas vrai, mais auquel il ne plaît pas moins d'être réfuté que de réfuter. En fait, j'estime qu'il y a plus grand avantage à être réfuté, dans la mesure où se débarrasser du pire des maux fait plus de bien qu'en délivrer autrui. Parce qu'à mon sens, aucun mal n'est plus grave pour l'homme que se faire une fausse idée des questions dont nous parlons en ce moment. Donc, si toi, tu m'assures que tu es comme moi, discutons ensemble ; sinon, laissons tomber cette discussion, et brisons-là. PLATONGorgias, 457c-458b Citer
Am@ndine Posté(e) le 17 septembre 2018 Signaler Posté(e) le 17 septembre 2018 (modifié) Platon dénonce l'incapacité des personnes à discuter c'est-à-dire à avoir une véritable conversation c'est-à-dire à se parler dans le but moralement louable de s'instruire mutuellement. La plupart des personnes au lieu de discuter se disputent. Ce qui distigue la conversation de la dispute c'est la finalité de cette dernière : la personne vise à avoir raison et ne donne en fait aucun crédit aux paroles/arguments d'autrui. C'est un dialogue qui devient vite un dialogue de sourd et un dialogue violent. Platon hésite à poursuivre avec Gorgias car il ignore qu'elle est sa conception du dialogue. Il ignore si l'intention de Giorgias est d'avoir raison à tout prix ou bien de s'instruire par la conversation. Ici s'oppose l'attitude du sophiste (qui par le dialogue veut le pouvoir; incarnée par Gorgias) et celle du philosophe (portée par Platon qui par le dialogue cherche la vérité). Modifié le 17 septembre 2018 par Am@ndine Micheline et Suzyna ont réagi à ceci 2 Citer
Suzyna Posté(e) le 17 septembre 2018 Auteur Signaler Posté(e) le 17 septembre 2018 merciiii beaucoup Am@ndine et Micheline pouvait me dire. L’idee principale du texte? Quelle sont les conditions d’un dialogue authentique et son but? Expliquer la phrase je suis de ce qui ont plaisir à être réfuté ? Et à quelle attitude s’opp Ici Socrate? J.ai peur de me tromper Citer
Am@ndine Posté(e) le 17 septembre 2018 Signaler Posté(e) le 17 septembre 2018 Pour saisir l'idée principale, demandez-vous quelle est la thèse (l'idée) défendue par Platon. Quelle conception du dialogue défend t-il ? Pour ce qui est des conditions d'un dialogue authentique, elles sont énoncées dans ma réponse précédente. Citer
E-Bahut Micheline Posté(e) le 17 septembre 2018 E-Bahut Signaler Posté(e) le 17 septembre 2018 Socrate dit avoir plaisir à être réfuté et son but dans une discussion n’est pas d’imposer son point de vue, d’avoir raison de son adversaire dans une joute verbale , mais de chercher la vérité. Et plus encore, dans une discussion, il vaudrait mieux pour soi être réfuté, car ceci signifierait qu’on a appris quelque chose, que de réfuter son interlocuteur. Am@ndine a réagi à ceci 1 Citer
Am@ndine Posté(e) le 17 septembre 2018 Signaler Posté(e) le 17 septembre 2018 On peut se dire qu'être réfuté c'est a priori une mauvaise chose, c'est être remis en cause et cela peut être blessant de s'entendre dire que l'on a tort. Mais pour Platon, c'est une chance, c'est quelque chose de positif. Etre réfuté, c'est être détromper (littéralement, être sortie de l'erreur, de l'ignorance) être réfuté par autrui me permet de m'instruire, d'avancer vers la vérité. C'est sortir de la caverne. (Je ne sais pas si ton enseignant a mentionné en cours cette allégorie) Micheline a réagi à ceci 1 Citer
Suzyna Posté(e) le 17 septembre 2018 Auteur Signaler Posté(e) le 17 septembre 2018 Merci d’ avoir prisent du temps pour m’expliquer. Citer
Kpopyunara Posté(e) le 2 novembre 2019 Signaler Posté(e) le 2 novembre 2019 Mais pourquoi la discussion entre Socrate et Gorgias se transforme en dispute car j'ai le même sujet mais je ne comprends toujours pas. Citer
Nanina Posté(e) le 19 novembre 2020 Signaler Posté(e) le 19 novembre 2020 S’il vous plaît qu’elle qu’un peut m’dire la réponse de la question 3 et 4 pleaseee Citer
anylor Posté(e) le 19 novembre 2020 Signaler Posté(e) le 19 novembre 2020 (modifié) Bonjour La réponse à la question 3, se trouve dans les commentaires qui ont été faits précédemment sur le texte. Prends la peine de les lire, et tu auras tes réponses. Modifié le 19 novembre 2020 par anylor Citer
Messages recommandés