Aller au contenu

Techniques de lecture rapide/diagonale


Liu

Messages recommandés

  • E-Bahut

Bonjour,

Pratiquez-vous la lecture rapide/en diagonale ? Si oui, pouvez-vous expliquer comment faire ? Est-ce vraiment efficace?

J'aurais bien besoin de développer ma capacité de lecture étant donné la tour de Pise de livres qui trône sur mon bureau depuis des semaines et qui ne cesse de s'élever.

J'ai développé des techniques : ne lire que certains chapitres ; ne lire que les introductions/conclusions du livre et des chapitres. Mais je continue à lire de manière classique et ça demeure lent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

 

Je lis régulièrement en diagonal comme tu dis mais c'est dura expliquer... Mes yeux traverse rapidement chaque ligne et je "lis" les longs mots et mots important  mais c'est compliqué à détailler

 

 

efficace... Tout dépend ce que tu entends par efficace et ce que tu veux faire de tes lectures par la suite

 

mais tu perds l'âme du livre en faisant ça c'est dommage :/ :(

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Malheureusement, je suis astreinte à un impératif de productivité livresque en ce moment.

Mon but est essentiellement d'engendrer des connaissances. Pour moi, la lecture est rarement une lecture plaisir de toute façon mais plutôt une lecture qui vise à remplir des objectifs : faire le tour sur ce qui a été écrit sur une question de recherche, mieux connaitre un milieu, rédiger une synthèse pour X ou Y etc.

Par efficace j'entends une technique qui me permette de comprendre, ne pas perdre le fil du raisonnement du texte. Je repère les mots clés les conjonctions de coordination, je ne lis parfois que les premières phrases de paragraphe pour saisir l'idée...

Le problème étant que dans la durée, j'ai tendance à perdre le fil et il y a un sentiment d'incertitude : ne suis-je pas passer à côté de quelque chose? Ce sentiment m'oblige finalement à reprendre la lecture (classique)... 

Il me faudrait donc m'attacher qu'aux mots clés par ligne et reconstituer l'idée à partir de cela. Je vais essayer. :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Il n'existe pas de livres audio sur ce que j'étudie. Mais oui, j'écoute des conférences, séminaires, émissions de radio (france culture) tout ce qui touche à ma discipline pour le plaiisr et être informée de tout ce qui se fait dans toutes les sous-domaines de la sociologie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Un document technique ne se lit pas en diagonale, chaque mot, chaque phrase , chaque démonstration a son importance,
Pour une relecture, oui, pour une première approche: non.

 

Si ces livres t’appartiennent, annote les  , souligne , encadre , post it de différentes couleurs .....
La relecture sera plus facile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je pense que dans ces conditions Mamy a raison...

 

Et je pense que tu n'es pas le seul a avoir ce travail a faire donc si d'autre réussisses tu devrais y arrivé aussi :P donc courrage ;)

 

et puis regarde tu a encore le temps de poster sur internet donc tu n'es pas en manque complet de temps... c'est déja ca ;)

 

ou sinon deviens un vampire et ne dors plus :') ce sera deja ca, tu gagne pas de temps de lecture mais tu auras plus de temps pour lire :')

 

non serieusement courage a toi et bah la je crois que la seule solution c'est de lire tout simplement sans chercher a gagner du temps... quite a passer moins de temps a écouter franceculture ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Tu ne me connais pas. Donc tes jugements je m'en passe.

Ceci dit, oui effectivement sur des livres universitaires accélèrer le rythme peut être compliqué. J'achete mes livres pour pouvoir relire ou y revenir pour trouver une citation, donc je peux les annoter. C'est une solution !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Liu, 

Ne prends pas la mouche pour ce qui était simplement un peu d'humour... J'ai lu l'intégralité des échanges. Je ne suis pas sûr que l'idéal de Pic de la Mirandole soit enviable pour une bonne connaissance. Effectivement, pour des ouvrages techniques (et si je comprends bien, tu es sociologue), il vaut mieux choisir ses ouvrages et en lire quelques uns en détail. D'autant que comme en histoire, qui est un peu ma spécialité, on se rend vite compte que beaucoup se recopient les uns les autres. La qualité vaut mieux que la quantité. Il faut commencer par bien cerner quels sont les ouvrages "clé". Les bibliographies des professeurs se veulent exhaustives : ça fait partie du jeu universitaire ; eux doivent montrer à leurs collègues (par étudiants interposés) qu'ils ont tout lu sur la question. Mais l'étudiant est obligé de choisir. Il vaut mieux bien lire quelques livres à fond, en prenant des notes, en mémorisant, et pour les autres, bien regarder la table des matières qui en dit souvent assez...

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering