E-Bahut Micheline Posté(e) le 18 juin 2018 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 18 juin 2018 Voici l'avis de Sonya Laborie, enseignante en Lettres, sur les sujets de Français de la série Littéraire : "C'est un joli sujet sous le signe du féminin avec de grands auteurs comme Madame de La Fayette, Madame de Staël et Colette qui permet d’appréhender l’évolution du personnage de roman du XVII°s jusqu’au XX°s. Des sujets originaux dans leur choix, notamment celui de Madame de Staël. Les sujets sont bien équilibrés entre les deux objets d’étude relatifs à l’argumentation et au personnage de roman". La question de corpus (« quelles raisons ces personnages féminins invoquent-ils pour justifier leur renoncement à l’amour ? ») : "Elle impose une réponse synthétique et comparatiste, qui permet de convoquer les connaissances acquises sur l’argumentation et sur le personnage de roman, et sur les procédés stylistiques". Le commentaire : "Il est original dans son choix, peu connu et peu étudié par les professeurs de Lettres, qui étudient plus volontiers Victor Hugo. La lettre XXXV extraite du roman de Madame de Staël permet de convoquer des notions comme celles de l’argumentation indirecte, de la persuasion, du tragique et du pathétique de cet amour qui se sacrifie". "La dissertation est moins originale, mais intéressante : elle permet un plan dialectique assez aisé par sa formulation ; elle permet de réfléchir au personnage de roman, au héros, à l’intrigue romanesque et par-delà au personnage de roman, être de papier, qui n’a pas forcément pour fonction d’être captivant". Sujet de français 2018 baccalauréat technologique. Toutes séries. Objet d'étude : écriture poétique et quête du sens, du Moyen Age à nos jours. Le sujet comprend 3 textes : - Texte A : Victor Hugo, « La Sieste », L'Art d'être grand-père, 1871. - Texte B : Charles Cros, « A ma femme endormie », Le Collier de griffes, (posthume) 1908. - Texte C : Claude Roy, « Dormante », Clair comme le jour, 1943 QUESTIONS (6 points) : Après avoir lu attentivement les textes du corpus, vous répondrez aux questions suivantes, de façon organisée et synthétique. Question 1 Quels sont les différents types de liens qui unissent le poète et la personne endormie ? (3 points) Question 2 Que déclenche chez le poète la vision de l’être endormi ? (3 points) TRAVAUX D’ÉCRITURE (14 points) Vous traiterez ensuite, au choix, l’un des trois travaux d’écriture suivants. Commentaire Vous ferez le commentaire du texte A, « La Sieste » de Victor Hugo, en vous aidant du parcours de lecture suivant : 1- Vous montrerez que l’enfant et son sommeil sont idéalisés. 2- Vous analyserez les émotions que suscite le spectacle de l’enfant endormi. Dissertation La poésie vise-t-elle seulement à idéaliser le quotidien ? Votre argumentation s’appuiera sur les textes du corpus, les textes étudiés en classe et vos lectures personnelles. Invention La « dormeuse » de Claude Roy a fait un rêve lié aux sensations ressenties durant sa sieste. Elle retranscrit de manière poétique son rêve dans son journal intime. Vous rédigerez ce texte en vers ou en prose. Il comprendra au minimum une quarantaine de lignes ou une vingtaine de vers. Sujets de français pour la série Littéraire : Le personnage de roman, du XVIIe siècle à nos jours Avec les textes suivants : - Madame de La Fayette, La Princesse de Clèves (1678) - Madame de Staël, Delphine, quatrième partie, lettre XXXV (1802) - Colette, La Vagabonde (1910) 1. Commentaire Vous commenterez l'extrait de Delphine de Madame de Staël 2. Dissertation Un personnage de roman doit-il vivre des passions pour captiver le lecteur ?3. Invention Imaginez la rencontre de Renée et de la Princesse de Clèves. Chacune défend sa conception de l’amour. Écrivez, en une cinquantaine de lignes, leur dialogue argumentatif. Sujet de français 2018 séries ES - S La question de l’homme dans les genres de l’argumentation du XVIe siècle à nos jours Avec les textes suivants : - Montaigne, Essais, livre II, chapitre 11 « De la cruauté », (1580-1588), adapté en français moderne par André Lanly - Rousseau, Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes, préface (1754) - Voltaire, Dictionnaire philosophique, article « BÊTES » (1764) - Marguerite Yourcenar, Le Temps, ce grand sculpteur, « Qui sait si l’âme des bêtes va en bas ? » (1983) 1. Commentaire : Vous commenterez l’article « BÊTES » extrait du Dictionnaire philosophique (1764) de Voltaire (texte C). 2. Dissertation La littérature vous semble-t-elle un moyen efficace pour émouvoir le lecteur et pour dénoncer les cruautés commises par les hommes ? 3. Invention Vous êtes journaliste et vous cherchez à montrer qu’il est nécessaire de promulguer la « Déclaration des droits de l’animal ». Vous écrivez un article de presse d’au moins cinquante lignes, reprenant les caractéristiques du texte de Marguerite Yourcenar (texte D), et présentant des arguments variés sur un ton polémique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut corcega Posté(e) le 19 juin 2018 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 19 juin 2018 Je l’ai épinglé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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