Aller au contenu

Problématique oral de brevet


chloe_sltz

Messages recommandés

Salut chloé :) pas de panique je vais t'aidé...

Déja commencons par le début, avant la problématique a,alyse le sujet... tu veux parler de quoi ? tu dois choisir de présenter quelques chose qui te tiens a coeur et qui te plait, mais qu'est ce que c'est ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc le mieux serait que tu parles d'oenologie et de ton experience... racontes moi un peu, tu as fais quoi ? qu'est ce qui etais bien, moins bien ? pourquoi tu veux en faire ton  metier? connaissait tu ? qu'as tu decouvert ? etais ce fatiguant ? excutant ? plaisant ? ennuyant ? ... tu etais seul ? tu as fais des présentation de vin ? tu as appris des choses?

 

( en gros la tu dois essayer de trouver des argument sur ce theme, la problématiques viendra lors de la classification de ton argumentation).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais dans différents services, ils ont fait une présentation générale des locaux, les 2 premiers jours et ensuite chacun est allé dans sa filière. Sur 8 stagiaires j'étais la seule qui voulait entrer en oenologie, les autres voulaient faire graphiste, comptable...

Tout était bien, car ils nous ont direct mis à l'aise et se sont occupés de nous quand on ne savait pas où aller.

Mon grands -père était oenologue et il m'a transmis sa passion.

Je connaissais l'entreprise, car elle fait parti de celle qui sont le plus à la pointe de la technologie.

J'ai découvert pleins de choses là bas : leur organisation,  comment ils analysent les vins, les stabilisent....

C'était plaisant et très enrichissant.

Je n'ai pas pu faire de présentation de vin, car je suis mineure.

J'ai appris à connaître des gens du terrain, ils ont pris le temps de m'expliquer et de montrer tous pleins de choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah déja tu as soulevé un point intéréssant... analyser et stabiliser les vin.. tu peux le mettre en relation avec des cours de chimie par exemple et te demander "en quoi l'oenologie peut elle se rapproché de la chimie".

Ou encore en rapport avec la technologie " En quoi la technologie permet une amelioration dans le domaine de l'oenologie"

Le rapporter a l'organisation , " Comment peut on hierarchiser les vins"

 

evidemment ces problématiques sont a nuancer selon ce dont tu préfereras parler il ne suffit pas de faire un copier coller ;)  Tu peut t'en inspirer et après partir dans quelques chose de peut etre encore plus précis.

 

Tout dépend dans quel sens tu veux aller par la suite.. Tu pourrais meme faire une problématique qui engloberait tout ces aspect ( mais je crains qu'en orale tu n'ai pas le temps de bien tout détailler du coup et qu'un passage sommaire des grands aspects de ton experience serait insuffisant ! :/

 

 

Besoin d'aide pour le plan aussi ou on en reste la ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve qu'il vaut mieu rester ici comme cela si quelqu'un se pose les meme questions il saura comment y repondre sans avoir a reposer la meme question :)

et puis c'est 1 message par jour alors on ira pas loin et pas vite XD

Bon je ne vais pas faire entierement ton plan mais te donner des pistes d'accord?

 

Bon pour commencer...

tu veux parler de quoi en priorité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon plan, je l'ai déjà fait mais j'aimerai avoir ton avis.

dans la première partie : je vais parler de mes deux stages et de mes impressions, la différence entre sommelier et oenologue 

dans la deuxième plutôt de mon parcours scolaire, donc où j'irai l'année prochaine, la formation demandée, les langues que je souhaiterai apprendre et mon projet après le bac.

Qu'en penses-tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bien mais ce n'est pas un plann détaillé.. essaye de séparer comme en francais

--Introduction --

I. Différence entre sommelier et oenologue

     a)

     b)

     c)

II. Projet d'avenir post-bac

     a)

     b)

     c)

 

-- Conclusion --

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc ça serait plutôt comme ça  :

- Intro- Problématique

I. Ce que m'ont apporté mes stages

a) mon premier stage ( je présente un peu l'entreprise et mes impressions)

b) mon deuxième stage ( je présente un peu l'entreprise et mes impressions)

c) la différence entre sommelier et oenologue 

II. Projet d'avenir 

a) L'école où je vais l'année prochaine 

b) la formation demandée

c) Les langues que j'aimerai apprendre 

d) Projet après le bac

- Conclusion

C'est mieux comme ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'intro penses a la règle des trois p : Presentation / Problématique/ Plan !

donc pas seulement la problématique :)

 

La présentation des entreprises devrait faire parti de l'introduction " j'ai effectué deux stage au mois de ..a ....blablabla"  c'est difficile d'en faire une partie entière :/  par contre au dela de la présentation tu peux y exprimé les différentes choses que tu as appris / que tu as du faire

 

 

rassemble peut-être école/ formation demandé, les deux me semble très liés non ?

 

Les langues? tu peux réelment en faire une partie ? c'est tres cours et ca entrerais aussi dans formation bien que ce soit du coup suffisant 2 parti si tu arrive a tout combiner dans la premiere puis en parlant de tes projets professionnels

 

 

 sinon ça semble génial !

attention seulement a ton temps, c'est bien d'etre passionner et de vouloir tout dire mais tu es en troisieme il s'attendent a ce que tu réussisses a bien synthétiser/ condenser, tout en étant très précise.

 

Utilise le vocabulaire adaptée aussi bien en présentation qu'en interrogation et sinon bonne chance a toi pour la suuite :p

tu me semble prête ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...
Le 30/05/2018 à 13:56, solene2019 a dit :

Salut chloé :) pas de panique je vais t'aidé...

Déja commencons par le début, avant la problématique a,alyse le sujet... tu veux parler de quoi ? tu dois choisir de présenter quelques chose qui te tiens a coeur et qui te plait, mais qu'est ce que c'est ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering