Aller au contenu

SES

CarlaOlieviero

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir excusez moi de vous deranger j’aurais besoin de votre aide pour un devoir s’il vous plaît. Il faut faire l’intro, le plan détaillé et la conclu de la dissert joint ci dessous. J’ai commencer l’intro mais j’en suis pas sure et je n’ai aucune idée pour le plan et la conclu. Merci de votre aide. :)

Voici mon intro:

Dans la France rurale d’il y a un siècle, on s’épousait souvent entre voisins. Le bal a ensuite pris le relais comme premier lieu de rencontre, mais il a lui-même décliné suite à l’exode rural. Dans un contexte de recul du mariage et d’apparition de nouvelles technologies de communication dans les années 2000, les normes et valeurs se retrouvent complètement changés. Le contrôle social désigne l'ensemble des moyens à la disposition d'une société pour obtenir que ses membres agissent conformément aux normes sociales en vigueur. Le but du contrôle social est donc d'assurer l'ordre social et le respect du système de valeurs du groupe.
Il sʼagira alors, de discuter lʼinfluence du contrôle social avec les changements qui s’effectuent au fil des années , le contrôle social se relâche-t-il au cours du temps? 

D143006E-D2FC-43FB-81FC-7E9ED65154E6.png

• E-Bahut
Posté(e)

Bonjour

Comme plan je proposerais (mais je n'y ai pas bcp réfléchi) : 

1. Le contrôle social semble s'affaiblir

A. La quasi disparition du contrôle familial sur le choix du conjoint

- % de mariages arrangé en baisse pour toutes les populations (doc 2)

B. Déclin du contôle de promixité 

- Les rencontres ne se font plus au bal donc dans un entresoi rural

2. Mais en réalité, on assiste à une mutation des formes du contrôle plus qu'à sa disparition 

- l'individualisme a imposé comme norme sociale le choix et l'épanouissement personnel

A. Le libre choix du conjoint

B Le contrôle social se réalise plutôt entre pairs que dans le cadre familial

- Ex : des lieux de rencontre, étude, soirées

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering