Aller au contenu

Texte satirique


roselinette

Messages recommandés

Bonjour,

voici mon problème :

je dois écrire un texte satirique à la manière de Orwell en choisissant un personnage connu (homme politique, chanteur, acteur ...). Il faut le représenter par un animal et lui donner un nom. Ensuite, je dois imaginer des situations ou une histoire qui mettent en évidence les défauts du personnage (en mettant en avant ses agissements).

Seulement, je n'ai aucune idée de qui choisir au départ. Il faut un personnage beaucoup critiqué par ses actions mais c'est loin d'être évident.

Si vous avez des idées à me donner ça m'aiderait beaucoup

 

Merci beaucoup d'avance

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Donald Trump, Nicolas Sarkosy,Jean-Luc Lahaye , l'humoriste Dieudonné , DSK , etc . (voir leur parcours sur le net)

Choisis ton personnage , recherche ses défauts et les critiques dont il fait l'objet , et on t'aide ensuite .

De quel texte d'Orwell s'agit-il ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Nous attendons tes propositions . Mais ici, nous nous refusons à exposer des opinions politiques . Ton professeur va un peu loin . Marine Le Pen n'a rien à voir avec Hitler qui a organisé l'Holocauste sans réaction des-autres nations européennes .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous .

Je reviens vers vous pour le sujet de rédaction qui est d'écrire un récit satirique

où l'on doit choisir un personnage connu et non un type de personnage qui aurait été plus facile. 

.Image.thumb.jpg.7c6f861897c1a08201fb8e85f6f4b038.jpg

Je vous mets en copie le sujet complet pour plus d'information.

J'ai mis de côté Marine Lepen et j'avais peut-être pensé à Serge Gainsbourg pour son addiction à l'alcool et son côté provocateur. 

Mais franchement le sujet n'est pas évident pour moi. Je ne sais pas du tout comment m'y prendre

 

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous .

Je reviens vers vous pour le sujet de rédaction qui est d'écrire un récit satirique

où l'on doit choisir un personnage connu et non un type de personnage qui aurait été plus facile. 

.Image.thumb.jpg.7c6f861897c1a08201fb8e85f6f4b038.jpg

Je vous mets en copie le sujet complet pour plus d'information.

J'ai mis de côté Marine Lepen et j'avais peut-être pensé à Serge Gainsbourg pour son addiction à l'alcool et son côté provocateur. 

Mais franchement le sujet n'est pas évident pour moi. Je ne sais pas du tout comment m'y prendre

 

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après une très longue réflexion car je veux réussir ce travail voici ce que j'ai écrit . 

J'ai choisi Serge Gainsbourg avec comme animal le représentant le PitBull (mais je ne suis pas sûr d'avoir fait le bon choix, pas d'autres idées)

Mon texte : 

Au loin, on entend son pas mal assuré, une démarche incertaine et titubante comme si un vieillard avait des difficultés à chaque mouvements.

C’est dans un silence glacial et morne qu’il entre sur le plateau rempli de bêtes inquiètes à l’affut d’une parole ou d’un geste malencontreux de sa part.

Pitbull, chien agressif, dans toute sa laideur, avec ses grandes oreilles et ses paupières tombantes s’installe d’une lenteur impressionnante au centre de la pièce comme pour marquer son territoire. Son poil gris poivre, son teint blafard, son visage bouffi, son regard globuleux le font ressembler à un mort-vivant.

Son regard balaie la pièce où l’on peut sentir le souffle de chacun rempli d’inquiétude.

Des questions remplissent le silence insoutenable du début. Tant bien que mal, Pitbull essaie de s’exprimer avec son côté rebelle et provocateur qu’on lui connait. Son langage choque cette assemblée d’animaux apeurés.

 

Je pense être arrivé jusqu'au 4) des consignes ensuite je ne sais pas de quoi parler, comment raconter un épisode complet de la vie du personnage

Merci de m'aider à terminer mon travail en me donnant des idées et me dire si mon début n'est pas hors sujet

 

Encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

C'est bien . Il faut insister sur la créativité artistique du personnage (peinture, musique , paroles ) et sur ses goûts ( pièces peintes en noir de son domicile, par exemple) , goût des jolies femmes ,(Bardot)  des"Lolitas"  à la voix enfantine  ( France Gall  ,Jane Birkin, Vanessa Paradis) car il était complexé ("L'homme à la tête de chou"= chanson) ; son côté provocateur ( il brûle en public un billet de 500 €  et provoque Whitney Houston chez Drucker ) , son addiction à l'alcool, bien sûr, qui l'a tué et ses nuits de sorties nocturnes . mais c'était un génie quand même ...

On en reparle ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Ne pas oublier la fumée ... de ses deux paquets de gitanes par jour !

Le 04/02/2018 à 19:44, roselinette a dit :

Après une très longue réflexion car je veux réussir ce travail voici ce que j'ai écrit . 

J'ai choisi Serge Gainsbourg avec comme animal le représentant le PitBull (mais je ne suis pas sûr d'avoir fait le bon choix, pas d'autres idées)

Mon texte : 

Au loin, on entend son pas mal assuré, une démarche incertaine et titubante COMME CELLE D' un vieillard AUX MOUVEMENTS SACCADES ET HESITANTS  .

C’est dans un silence glacial qu’il entre sur le plateau Où les  bêtes inquiètes SONT à l’affût  d’une parole ou d’un geste malencontreux de sa part.

Pitbull, chien agressif, dans toute sa laideur, avec ses grandes oreilles et ses paupières tombantes,  s’installe AVEC UNE lenteur impressionnante au centre de la pièce comme pour marquer son territoire. Son poil gris poivre, son teint blafard, son visage bouffi, son regard globuleux le font ressembler à un mort-vivant.

Son regard balaie la pièce où l’on peut sentir le souffle de chacun rempli d’inquiétude.

Des questions remplissent le silence insoutenable DEPUIS SON ARRIVEE  . Tant bien que mal,L'ANIMAL EFFRAYANT essaie de s’exprimer avec LE côté rebelle et provocateur qu’on lui connaît   . Son langage CRU choque L' assemblée d’animaux apeurés.

 

Je pense être arrivé jusqu'au 4) des consignes ensuite je ne sais pas de quoi parler, comment raconter un épisode complet de la vie du personnage

Merci de m'aider à terminer mon travail en me donnant des idées et me dire si mon début n'est pas hors sujet

 

Encore merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 2 années plus tard...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering