lauriee Posté(e) le 14 janvier 2018 Signaler Posté(e) le 14 janvier 2018 Bonjour, Pourrait-on m’aider à résoudre cette équation: 2sin(x)*cos(x)=0 je trouve 0 en faisant 0/arcos(0) puis 0/arcsin(0) et enfin 0/2 mais je ne pense pas que ça soit cela..
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 14 janvier 2018 E-Bahut Signaler Posté(e) le 14 janvier 2018 Bonjour, 2*sin(x)*cos(x), c'est une formule de cours. Relis le formulaire de trigo donné par ton prof.
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 14 janvier 2018 E-Bahut Signaler Posté(e) le 14 janvier 2018 Le 14/01/2018 à 11:41, lauriee a dit : Ah merci beaucoup!! Expand Tu as réussi à résoudre ?
anylor Posté(e) le 14 janvier 2018 Signaler Posté(e) le 14 janvier 2018 Salut 2sin(x)*cos(x)=0 Sers toi de la règle du produit nul ( vu au collège ) Un produit de facteurs est nul , si au moins un des ses facteurs est nul. ensuite c'est des valeurs remarquables de sinx et cosx que tu connais.
E-Bahut PAVE Posté(e) le 14 janvier 2018 E-Bahut Signaler Posté(e) le 14 janvier 2018 Bonjour à vous deux, Citation résoudre cette équation: 2sin(x)*cos(x)=0 Expand Ce produit de facteurs est nul si l'un des facteurs est nul. sinx = 0 ou 2 équations simples à résoudre. cosx = 0 et graphiquement (pour vérifier)
lauriee Posté(e) le 14 janvier 2018 Auteur Signaler Posté(e) le 14 janvier 2018 j’ai fait avec la formule t’en j’ai trouvé 0 et pi/2
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 14 janvier 2018 E-Bahut Signaler Posté(e) le 14 janvier 2018 Erreur de première !!!! sin(f(x)) = a <==> f(x) = arcsin(a) + 2k*pi OU pi - arcsin(a) + 2k*pi (Cf. Cercle trigo).
anylor Posté(e) le 14 janvier 2018 Signaler Posté(e) le 14 janvier 2018 tu te compliques la vie regarde ton cercle trigonométrique tu vois tout de suite les valeurs pour lesquelles sin x = 0 sur l'intervalle [0;2pi] tu as sin x = 0 pour x = 0 ou x = pi ou x =2pi Pour résoudre l'équation dans R tu pars de 0 et chaque fois que tu ajoutes pi ( ou tu enlèves) , tu reviens sur l'axe des abscisses c'est à dire sin x = 0 donc x =.... ensuite tu t'occupes de cosx = 0
E-Bahut PAVE Posté(e) le 14 janvier 2018 E-Bahut Signaler Posté(e) le 14 janvier 2018 Dans ma préhistoire, on apprenait : 1) a=b +2k pi (k€Z) sina = sinb <==> ou a= pi-b +2k pi (k€Z) Et dès lors, on ramenait à la forme sina = sinb, une équation du type sin x= 0 qu'on écrivait (après consultation des valeurs particulières 0, 1/2, V2/2, V3/2 et 1, etc. éventuellement sur le cercle trigonométrique) sin x = sin 0 car on voit que sin 0 = 0 sur le cercle. Et on appliquait le résultat général ci dessus : sin x = sin 0 <==> x= 0 + 2kpi ou x=pi-0 +2kpi ce que l'on simplifie bien sûr en sin x = sin 0 <==> x= 2kpi ou x=pi +2kpi (avec k €Z) 2) dans le même style a= b +2k pi (k€Z) cos a = cosb <==> ou a= -b + 2k pi (k€Z NB : Ces 2 "résultats" se retrouvent facilement en regardant... le cercle trigonométrique.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.