Aller au contenu

dérivation ts


lauriee

Messages recommandés

Posté(e)

bonsoir, 

je bloque quelque peu sur la question 3)a) de mon dm... 

je sais que la dérivée de sin(x) c’est cos(x) mais pour cos(2x) je n’arrive pas a trouver. J’ai essayé avec la formule cos(u)= -u’*sin(u) mais je trouve -2*sin(2x) et pas 1-6sin^2(x).

J’ai également essayé avec la formule cos(ax+b)=-asin(ax+b) avec b=0 mais ce n’est pas bon non plus..

pourriez-vous m’éclairer sur la méthode à appliquer?

E24D2AB7-1DEC-40D2-8ABA-4682ADFD80E7.jpeg

Posté(e)

Bonsoir,

Il faut connaître ces formules :

cos2x=2cos2x-1=1-2sin2x

J'ajoute si l'on veut faire le calcul direct, que cos(2x) est une fonction composée. La dérivée par rapport à x de cos(u(x))=-u'sin(u(x)).

Posté(e)

oui c’est ce que j’ai écrit plus haut, j’ai utilisé la deuxième formule. 

cos(u)= -u’sin(u) 

cos(2x)= -2*sin(2x) 

cela ne donne pas le résultat voulu? 

Posté(e)

Ben non, parce qu'il faut dériver le produit f(x)=sin(x) cos(2x) et pas cos(2x) tout seul.

  • E-Bahut
Posté(e)
  Le 02/01/2018 à 20:04, JLN a dit :

Bonsoir,

Il faut connaître ces formules :

cos2x=2cos2x-1=1-2sin2x

J'ajoute si l'on veut faire le calcul direct, que cos(2x) est une fonction composée. La dérivée par rapport à x de cos(u(x))=-u'sin(u(x)).

Expand  

Attention, la dérivée des fonctions composées est hors programme. Seuls quelques cas particuliers sont à connaître dont f(ax+b) qui est utilisé ici. Cela dit, je lui conseille d'exprimer f(x) en fonction de sin(x) puis de dériver ensuite. Ca sera un petit peu plus simple (plus de dérivée d'un produit à faire).

Posté(e)

bonsoir, 

Alors j’ai cherché dans mon cours et il me semble que j’ai trouvé la formule dont vous m’aviez parlé. Pouvez-vous me confirmer qu’il s’agit bien de celle là?

 

Pour ce qui est de l’exercice, j’ai essayé plusieurs calculs mais je ne trouve jamais le résultat attendu. D’où provient ce 6?

60E15D91-8D7F-4D19-B34E-73F2479A2417.jpeg

Posté(e)

merci pour votre réponse, je crois que j’ai compris pour la dérivation par contre je comprends pas pourquoi sin(x)*(1-2*sin(x)^2) devient sin(x)-2*sin(x)^3

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering