E-Bahut Micheline Posté(e) le 23 novembre 2017 E-Bahut Signaler Posté(e) le 23 novembre 2017 Si votre professeur vous reproche de manquer de méthode, gardez près de vous les notes copiées d'un site universitaire, lorsque vous préparez votre devoir. http://www.ifac.univ-nantes.fr/IMG/pdf/methodologie_de_la_dissertation.pdf La consultation du site d'un professeur peut vous aider: philolog et rappel de ce conseil Un truc pour problématiser en philo : « vraiment » et « au contraire » Publié le mai 15, 2007 par François Jourde La dissertation de philosophie n’est pas la réponse directe à la question posée par le sujet, mais la réflexion sur le problème ouvert par cette question. Autrement dit, une dissertation de philosophie pose (introduction), traite (développement) et tente de résoudre (conclusion) un problème philosophique. La difficulté est alors de transformer le sujet (question posée) en un problème philosophique. Je vous propose un « truc ». 1) Introduisez l’adverbe « vraiment » dans la question.2) En utilisant « au contraire« , formulez une thèse opposée ou différente.3) Reformulez le problème. Exemple 1 : Sujet (bac) : L’ignorance est-elle parfois un bien ? Ajout de l’adverbe : L’ignorance est-elle vraiment parfois un bien ? Fomulation de l’opposition : L’ignorance n’est-elle pas au contrairetoujours un mal ? Reformulation du problème : Autrement dit, l’ignorance (ne pas connaître la vérité) peut-elle être un bien (une chose juste et désirable), ou est-ce au contraire toujours un mal ? L’ignorance peut-elle vraiment parfois être désirée, ou doit-elle toujours être pourchassée ? Exemple 2 : Sujet (bac) : La tradition est-elle la soumission à un passé révolu ? Ajout de l’adverbe : La tradition est-elle vraiment la soumission à un passé révolu ? Fomulation de l’opposition : La tradition n’est-elle pas au contraireun autre rapport au passé ? N’est-elle pas au contraire une liberté ? Reformulation qui pose le problème : Autrement dit, la tradition (la transmission et la répétition des pratiques et des pensées de nos ancêtres) est-elle vraiment la soumission à un temps ne correspondant plus à notre présent ? la tradition n’est-elle pas au contraire une forme de liberté ? La perpétuation du passé ne permet-elle pas de mieux vivre le présent ? Exemple 3 : Sujet (bac) : La persuasion est-elle l’ennemie de la raison ? Ajout de l’adverbe : La persuasion est-elle vraiment l’ennemie de la raison ? Fomulation de l’opposition : La persuasion n’est-elle pas au contrairel’alliée de la raison ? Reformulation qui pose le problème : Autrement dit, le fait de provoquer un sentiment de certitude est-il opposé à l’exercice de la pensée rationnelle ? Il y a sans doute de bonnes raisons de le penser. Mais n’y a-t-il pas aussi de bonnes raisons d’affirmer que la persuasion peut être rationnelle ? voir également le message complété par Liu:France culture révisions bac philo solene2019, isa2416 et xDarkbloom ont réagi à ceci 3 Citer
E-Bahut Liu Posté(e) le 25 novembre 2017 E-Bahut Signaler Posté(e) le 25 novembre 2017 Il faudrait que la modération épingle le sujet pour qu'il reste en haut de la rubrique... Citer
E-Bahut Denis CAMUS Posté(e) le 25 novembre 2017 E-Bahut Signaler Posté(e) le 25 novembre 2017 Contacte zola2, je n'ai pas les droits en philo. Citer
E-Bahut Micheline Posté(e) le 25 novembre 2017 Auteur E-Bahut Signaler Posté(e) le 25 novembre 2017 Demande faite par message à Zola 2 Merci Denis Camus de ta réponse. Citer
E-Bahut Liu Posté(e) le 20 avril 2018 E-Bahut Signaler Posté(e) le 20 avril 2018 Comment traiter un sujet de dissertation ? Voici une vidéo pour vous aider : Citer
E-Bahut Liu Posté(e) le 26 mai 2018 E-Bahut Signaler Posté(e) le 26 mai 2018 Vidéo méthodologique : comment traiter une question de dissertation commençant par pourquoi... Micheline a réagi à ceci 1 Citer
E-Bahut Micheline Posté(e) le 27 mai 2018 Auteur E-Bahut Signaler Posté(e) le 27 mai 2018 Sujets de philosophie du Bac 2018 Amérique du Nord http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/philosophie/focus/sujets-de-philosophie-du-bac-2018-amerique-du-nord-1121544.kjsp?RH=PEDA Citer
E-Bahut Micheline Posté(e) le 6 juin 2018 Auteur E-Bahut Signaler Posté(e) le 6 juin 2018 https://www.franceculture.fr/emissions/les-chemins-de-la-philosophie Schopenhauer ou je fais un malheur ! (3/4) : De l’égoïsme à la pitié Schopenhauer ou je fais un malheur ! (2/4) : Une vie de souffrance et d’ennui Quoi Hegel ? Qu'est-ce qu'il a Hegel ? (3/4) : L'Histoire a-t-elle un sens ? Quoi Hegel ? Qu'est-ce qu'il a Hegel ? (1/4) : La mort de l'art et en podcast https://www.franceculture.fr/theme/bac-philo Les Chemins de la Philosophie :Lundi 28 mai. Explication de texte : Jean-Jacques Rousseau, Mémoire à M. de MalbyMardi 29 mai. Dissertation: Peut-on vivre sans foi ni loi ?Mercredi 30 mai. Explication de texte : Bergson, Le rireJeudi 31 mai. Dissertation : Faut-il avoir peur des machines ? Bac philo 2ème session (2/4) : Dissertation : Le désir peut-il se satisfaire de la réalité ? Bac blanc philo (4/4) : Dissertation : Peut-on soutenir que la vérité n'existe pas ? Bac philo 2016, 2eme session (1/4) : Dissertation : L’Etat doit-il maintenir l’ordre ou assurer la justice ? Bac philo 2016, 1ère session (1/4) : Dissertation : La liberté est-elle dépendante de la sécurité ? sans oublier:Le Youtubeur Cyrus North Citer
E-Bahut Liu Posté(e) le 7 juin 2018 E-Bahut Signaler Posté(e) le 7 juin 2018 Dernière vidéo méthodologique : construire un plan : Micheline a réagi à ceci 1 Citer
E-Bahut Liu Posté(e) le 12 juin 2018 E-Bahut Signaler Posté(e) le 12 juin 2018 Vidéo de méthodologie : comment faire une introduction en philosophie ? Micheline a réagi à ceci 1 Citer
E-Bahut Micheline Posté(e) le 13 juin 2018 Auteur E-Bahut Signaler Posté(e) le 13 juin 2018 philo sur youtube (,en plus des vidéos de Monsieur Phi) https://education.francetv.fr/matiere/philosophie/terminale/dossier/revisions-du-bac-philosophie Liu a réagi à ceci 1 Citer
Ricdelanoche Posté(e) le 29 avril 2019 Signaler Posté(e) le 29 avril 2019 Bonjour à tous, je vous partage mes fiches de philo, ça peut toujours servir je suis en train de faire les deux notions restantes, je trouve qu'elles sont assez synthétiques et ça permet une petite base :), bon courage à tous ! Le sujet.pdfAller chercher des informations… La politique.pdfAller chercher des informations… La culture.pdfAller chercher des informations… Citer
William Seraing Posté(e) le 20 mai 2019 Signaler Posté(e) le 20 mai 2019 Salut j'ai besoin d'aide pour un projet voici le liens du google doc : https://docs.google.com/document/d/1GkAkSEA8hedvI3WDBTQac-NoUGh4Sh_QvI0F2VOixsA/edit?usp=sharing Citer
DuduDjib Posté(e) le 5 octobre 2020 Signaler Posté(e) le 5 octobre 2020 Le 23/11/2017 à 20:09, Micheline a dit : Si votre professeur vous reproche de manquer de méthode, gardez près de vous les notes copiées d'un site universitaire, lorsque vous préparez votre devoir. http://www.ifac.univ-nantes.fr/IMG/pdf/methodologie_de_la_dissertation.pdf La consultation du site d'un professeur peut vous aider: philolog et rappel de ce conseil Un truc pour problématiser en philo : « vraiment » et « au contraire » Publié le mai 15, 2007 par François Jourde La dissertation de philosophie n’est pas la réponse directe à la question posée par le sujet, mais la réflexion sur le problème ouvert par cette question. Autrement dit, une dissertation de philosophie pose (introduction), traite (développement) et tente de résoudre (conclusion) un problème philosophique. La difficulté est alors de transformer le sujet (question posée) en un problème philosophique. Je vous propose un « truc ». 1) Introduisez l’adverbe « vraiment » dans la question.2) En utilisant « au contraire« , formulez une thèse opposée ou différente.3) Reformulez le problème. Exemple 1 : Sujet (bac) : L’ignorance est-elle parfois un bien ? Ajout de l’adverbe : L’ignorance est-elle vraiment parfois un bien ? Fomulation de l’opposition : L’ignorance n’est-elle pas au contrairetoujours un mal ? Reformulation du problème : Autrement dit, l’ignorance (ne pas connaître la vérité) peut-elle être un bien (une chose juste et désirable), ou est-ce au contraire toujours un mal ? L’ignorance peut-elle vraiment parfois être désirée, ou doit-elle toujours être pourchassée ? Exemple 2 : Sujet (bac) : La tradition est-elle la soumission à un passé révolu ? Ajout de l’adverbe : La tradition est-elle vraiment la soumission à un passé révolu ? Fomulation de l’opposition : La tradition n’est-elle pas au contraireun autre rapport au passé ? N’est-elle pas au contraire une liberté ? Reformulation qui pose le problème : Autrement dit, la tradition (la transmission et la répétition des pratiques et des pensées de nos ancêtres) est-elle vraiment la soumission à un temps ne correspondant plus à notre présent ? la tradition n’est-elle pas au contraire une forme de liberté ? La perpétuation du passé ne permet-elle pas de mieux vivre le présent ? Exemple 3 : Sujet (bac) : La persuasion est-elle l’ennemie de la raison ? Ajout de l’adverbe : La persuasion est-elle vraiment l’ennemie de la raison ? Fomulation de l’opposition : La persuasion n’est-elle pas au contrairel’alliée de la raison ? Reformulation qui pose le problème : Autrement dit, le fait de provoquer un sentiment de certitude est-il opposé à l’exercice de la pensée rationnelle ? Il y a sans doute de bonnes raisons de le penser. Mais n’y a-t-il pas aussi de bonnes raisons d’affirmer que la persuasion peut être rationnelle ? voir également le message complété par Liu:France culture révisions bac philo Expand Bonjour, pouvez vous m’aider pour mon 1er sujet de philosophie : Si « c’est scientifique », n’y a t’il plus rien à ajouter? je suis perdu. merci pour vos précieux conseils pour la dissertation Citer
Chiara Posté(e) le 27 février 2021 Signaler Posté(e) le 27 février 2021 Bonjour, J'ai un devoir maison en philosophie à rendre dans peu de jours, et je stagne au niveau du plan. Si quelqu'un pourrait m'aider dans la réalisation du plan, ça serait super gentil. Le sujet est: peut-on se passer d'interpreter une œuvre d'art? J'ai réalisé ce plan, mais il me manque un grand III: I) L'art ne se reduit pas à un message II) l'oeuvre d'art est l'objet d'une interprétation III)? Mercii beaucoup. Citer
Messages recommandés