Aller au contenu

Fonction exponentielle exo 1)


MrX

Messages recommandés

Bonsoir,

Alors pour l’exercice 1) voici l’enoncé compléter le tableau suivant :Domaine,Codomaine,valeur initiale,Variation et équation de l’asymptote.

Pour le a) la règle est y1=3(1/5)^x

Ps ^x=exposant

J’aimerais savoir si j’ai bien tracer le graphique car j’ai juste mis la valeur du paramètre k et a mais  pas sur s’il faut aussi mettre des valeurs de x et y qu’on détermine avec la règle pour que en graphique soit bon.

Sinon pour remplir le tableau j’ai réussi sans problème.

Merci de votre aide.685BE464-AE0B-4677-AF3B-60428CB201CA.thumb.jpeg.f25f0024e7867ac8a3c24edcd50d7b17.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

L'allure de la courbe est correcte et la valeur à l'origine exacte, mais si j'ai bien lu (deviné ?) on vous demande les coordonnées d'un autre point. Par exemple que vaut y1 pour x=-1 ?

Je ne sais pas à quoi correspond ce que vous appelez "le paramètre" . Qu'elle en est la définition ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est a dire la forme de  base qui est f(x)=ac^x +k

d’où l’on peut  voir différent paramètre a , c et k. 

Sinon pour le c) qui est y3=3(5)^x-3 +1 j’arrive pas a la même réponse que le corrigé pour la valeur initiale qui est le paramètre a voici ce que j’ai fais.

3X5^x X5^-3+1

=0,024(5)^x+1

Donc je dirais que la valeur initiale est de 0,024 mais le corrigé disent 1,024

Pour le d) je rencontre des difficultés 

y4=4(0,3)^-(x-4)+2

Comment faire pour la transformer en forme négatif si il y a un moins devant sachant que le paramètre c doit être jamais négatif.

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, MrX a dit :

y3=3(5)^(x-3) +1 j’arrive pas a la même réponse que le corrigé pour la valeur initiale qui est le paramètre a voici ce que j’ai fais.

3X5^x X5^-3+1

=0,024(5)^x+1 Il ne faut pas oublier le 1

Quand on fait x=0, cela devient y3(0)=0,024*50+1 = 0,024+1=1,0024

====================================

y4=4(0,3)-(x-4)+2 

Il faut faire comme pour le précédent. y4=4(0,3)-(x-4)+2 =4 (0,3)-x (0,3)4+2 et (0,3)-x=1/(0,3)x=(1/0,3)x =(10/3)x

Je vous laisse finir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 cx et c-x sont inverses l'un de l'autre puisque cx*c-x=c0=1

Ainsi (0,3)-x=(1/0,3)x , mais les 2 écritures sont correctes

Personnellement je préfère la seconde car comme  1/0,3 >1, on voit tout de suite que la fonction y=(1/0,3)x est croissante

y4 est donc croissante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce ne sont pas les vraies valeurs, mais des valeurs approchées. C'est pour ça que j'ai mis le signe :environ:.

Les vraies valeurs (on dit aussi les valeurs exactes) sont, respectivement 1,0112 et 0,951/6 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering