Aller au contenu

Equation simple ?


Messages recommandés

Bonjour,

En ces jours de vaches maigres dans les demandes d'aide (vive les vacances) ...

Je propose de résoudre, pour passer le temps, une petite équation , soit x^y + y^x = 1 (avec x et y dans R²)

Quels sont les couples (x,y) solutions de cette équation.?

Toutes solutions, même partielles, peuvent évidemment être données.

 

B-)

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Une solution partielle ?

Remarque préliminaire, sauf erreur de ma part, la fonction puissance n'est définie que pour des valeurs positives, ce qui implique que les couples (x,y) sont forcément dans R²+.

Mais je n'ai trouvé que les deux possibilités suivantes

(x,0) avec x appartenant à R+ car x0=1 et 0x=0

(0,y) avec y appartenant à R+ car 0y=0 et y0=1

en espérant que mes postulats sont licites, sinon,que les lecteurs considèrent ma réponse comme nulle et non avenue.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse,

Pas mal julesx. (attention qu'il faut exclure (0 ; 0) des solutions)

Il reste cependant des solutions autres que celles indiquées.

En effet 3^(-1,2) et (-1,2)³ existent, ce qui va à l'encontre de ta remarque préliminaire.

Evidemment (3 , -1,2) n'est pas un couple solution, mais ...

B-)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Effectivement, il faut exclure (0,0), donc, pour mes solutions, c'est (x,0) avec x appartenant à R+* et (0,y) avec y appartenant à R+*.

Par ailleurs, j'aurais du être plus précis, ma remarque à propos de la fonction puissance ne s'applique pas pour des exposants entiers ou fractionnaires.

J'avais aussi vu que x=y ne convient pas car le minimum de a fonction xx pour x>0 est supérieur à 1/2.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, julesx a dit :

Effectivement, il faut exclure (0,0), donc, pour mes solutions, c'est (x,0) avec x appartenant à R+* et (0,y) avec y appartenant à R+*.

Par ailleurs, j'aurais du être plus précis, ma remarque à propos de la fonction puissance ne s'applique pas pour des exposants entiers ou fractionnaires.

J'avais aussi vu que x=y ne convient pas car le minimum de a fonction xx pour x>0 est supérieur à 1/2.

******************************************************

Un exemple de solution : x = 24 et y = -0,99821798235... (arrondi)

Il reste à dire comment trouver ce type de solutions.

B-)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut
Il y a 18 heures, Black Jack a dit :

Il reste à dire comment trouver ce type de solutions.

C'est bien le problème, numériquement, on constate que l'équation xn+nx=1 admet, en plus de la solution x=0, une solution supplémentaire comprise entre -1 et 0 pour tout n entier et pair. Mais comment résoudre cette équation ?

Par contre, pour n négatif ou n impair, il ne semble pas y avoir d'autre solution que x=0.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu.

On peut démontrer, que l'équation n'a qu'une solution (x = 0) pour y impair et que l'équation a exactement 2 solutions (x = 0 et x dans ]-1 ; 0[) pour tout y pair >= 2.

On ne peut pas, je pense, résoudre l'équation (avec y pair >= 2) sauf peut être en utilisant des fonctions spéciales W de Lambert (je n'ai pas essayé), par compte, il est toujours possible d'approcher la valeur de y (ou de x si c'est y qui est pair >= 2) par approximations successives, jusqu'à n'importe quelle précision (sauf la valeur exacte).

L'intérêt de cet exercice n'est pas, je pense, de trouver la valeur exacte des solutions, mais de trouver toutes les "familles" de solutions, ce que tu as fait.

B-)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering