lauriee Posté(e) le 29 avril 2017 Signaler Posté(e) le 29 avril 2017 Bonjour, J'avais cet exercice à faire hier en classe. J'ai réussi les 3 dernières demi-équations, cependant pour la a) j'avais écris 6 électrons. Je n'arrive pas à comprendre pourquoi il faut en mettre 10.. Au final il y a bien 6 charges négatives et 12 positives? Merci de votre aide (je vous poste l'énoncé ainsi que le corrigé à la fin du livre)
Gogoumo Posté(e) le 29 avril 2017 Signaler Posté(e) le 29 avril 2017 Bonjour, Le corrigé du livre est correct. A gauche tu trouves les 2 charges négatives de 2(IO3)- , les 10 charges négatives des électrons et les 12 charges positives des ions H+, soit au total (-2)+(-10)+(+12) = 0 Adroite, aucune charge donc l'équilibre électrique est conservé. Attention au décompte des charges négatives des ions (IO3)- Chacun de ces ions porte une seule charge négative. Autrement dit la formule de l'ion iodate est (IO3)- et pas (IO3-)
lauriee Posté(e) le 29 avril 2017 Auteur Signaler Posté(e) le 29 avril 2017 D'accord j'ai compris! Merci beaucoup c'était exactement l'erreur que je faisais
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.