Aller au contenu

Estimation, Echantillonage

jean luc

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

En ce moment en math je fais le chapitre sur les estimations, echantillonnage et test. Cependant lors des exercices je n'arrive pas à différencier si il s'agit d'un echantillonage, d'un test ou d'une estimation.

Par exemple j'ai un exercice:

Dans une région donnée, on suppose que la valeur théorique moyenne de la glycémie est de 1 g.L-1 avec une variance de 0,09 (g.L-1)^2. Dans une population constituée d'individus âgés de plus de 50 ans, on se demande si la glycémie moyenne peut être identique à la valeur théorique. Pour cela, on extrait un échantillon de taille 100; on trouve alors une moyenne de 1,09 g.L-1. On suppose que les écart types sont identiques. Y a t'il une différence significative entre les deux moyennes de la glycémie (on prendra le risque 5%).

Je voudrais savoir comment faire pour savoir si cela est une estimation, un échantillonnage ou un test.

Merci 

• E-Bahut
Posté(e)

Dans cette étude, on étudie la moyenne sur un échantillon de 100 personnes prises au hasard dans une population où la moyenne est connue et égale à1 g.L^2. IL s'agit d'échantillonnage. Avec la formule vue en seconde, l'intervalle de fluctuation s'obtient par [f-1/sqrt(n),f+1/sqrt(n)].

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering