citerne Posté(e) le 11 avril 2017 Signaler Posté(e) le 11 avril 2017 b)"Vous " : donnez la classe grammaticale précise et la fonction de chacun de ces " vous" dans les phrases suivantes : 1 ) Vous souvient- il du soir ou Christian vous parla. ( fonction indirect de souvient et fonction indirect de parla ) 2) Quand vous reviendriez, je ne serais plus là. ( fonction sujet) 3) Je vous aime, vivez! ( fonction indirect de aime ) 4) Vous?...au contraire! ( fonction direct de au contraire ) 5) Je vous dois d' avoir eu, tout au moins, une amie. ( fonction indirect de dois ) 6) Grâce à vous une robe a passé dans ma vie. ( fonction direct ) Et la classe grammaticale précise de " Vous ": est un pronom personnel Voilà mon exercice es ce que on peut me dire si c' est juste. Avec tout vos remerciement de votre aide.
E-Bahut chloém Posté(e) le 11 avril 2017 E-Bahut Signaler Posté(e) le 11 avril 2017 Citation C'est bon pour la classe de "vous". Que veux-tu dire par fonction directe (ou indirecte?) Ce qu'on te demande c'est la fonction grammaticale de chacun des "vous". Ci-dessous, la liste des fonctions: Citation Les fonctions des mots Le sujet Définition du sujet Qui sujet Sujet apparent, sujet réel Place du sujet Subordonné sujet Antécédent sujet Nom collectif sujet Pronom "ce" sujet Plusieurs sujets Sujets des verbes impersonnels Tel et tel Complément d'objet direct(COD)Complément d'objet indirect (COI)Complément du nom ou du pronomComplément circonstancielComplément d'agent Autres fonctions Attribut Épithète Antécédent Apposition Exclamatifs Explétif Exclamatifs Nom en apostrophe Présentatifs http://grammaire.cordial-enligne.fr/grammaire/GTM_0.htm
Birmane Posté(e) le 11 avril 2017 Signaler Posté(e) le 11 avril 2017 Tu as manifestement un problème avec les fonctions. Il y a 4 heures, citerne a dit : 5) Je vous dois d' avoir eu, tout au moins, une amie 5) Vous : pronom personnel, COS du verbe devoir. *** Devoir quelque chose à quelqu' un ( COD + COS ) Il y a 5 heures, citerne a dit : 6) Grâce à vous une robe a passé dans ma vie. 6) Vous : pronom personnel, CC de cause du verbe passer. Essaie de corriger les phrases restantes ..
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.