Aller au contenu

Commentaire de texte du sonnet CXXX, "Et je pensais aussi" de Du Bellay

nxlx

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir tout le monde,

Je dois rendre ce devoir lundi et j'ai passé beaucoup de temps dessus mais il reste toujours court.

J'ai relevé ces éléments de réponses, je voudrais en avoir plus pour le 2b s'il vous plait et voici mon plan (si vous en avez un meilleur à me proposer je suis preneuse)

En quoi ce sonnet exprime-t-il des sentiments contraires ?

1.     Nostalgie du passé lointain (Partie de ma camarade)

• Douleur de l'exil

• Regret du pays natal                                                                                                                        

2. Emotions qu'il ressent à son retour (C'EST MA PARTIE !!!!!!!!!!)

• Déception lorsqu'il regagne sa maison car il a idéalisé son retour

• Regret du pays d'exil

Du Bellay expose ses émotions face à son retour en France.

Nous remarquons que Du Bellay a idéalisé son retour.

Il se compare à un héros de la mythologie     « « Ulysse ». A la fin de son voyage, Ulysse est heureux de pouvoir enfin rentrer chez lui

En effet, il pensait qu'à son retour en France, qu'il aurait trouvé de la sérénité et qu'il aurait  échappé aux problèmes d'argent qu'il avait rencontré en Italie. D'ailleurs il personnifie ses problèmes au v. 6 "Circées d'Italie" et "Sirènes d'amour". Il "pensait" comme l'a affirmé au ver 1 "échapper au vice".

Il ressent tout d'abord de la déception lorsqu'il regagne Anjou.

·         Dans les deux premières strophes, il emploie l'imparfait v.1 "Je pensais", v.5 "Je me réjouissais"  pour exprimer le regret de son pays natal. L'utilisation de ce temps passé souligne donc la différence entre ses attentes et la réalité lorsqu'il rentre chez lui.

·         Mais en réalité, il est loin de se réjouir comme le montre au v.9 l'interjection "las !". Elle permet d'exprimer la lassitude de Du Bellay face à cette situation. Il trouve chez lui v.10 "mille soucis mordants". Sa situation financière est encore plus difficile que lorsqu'il était à l'étranger et il le souligne au v. 12 "Je suis encor romain" signifiant qu'il est toujours tourmenté, rongé par les soucis comme lors de son séjour à Rome.

Cette déception se transforme peu  peu en regret du pays de l'exil : l'Italie.

·         Si l'arc que les neuf Sœurs te mirent en la main / Tu ne me prête ici pour faire ma vengeance : si tu ne me prêtes pas l'arc des Muses (l'arc vengeur d'Apollon et qui symbolise aussi l'inspiration) pour me venger de mes ennemis (par la plume) tel Ulysse qui a tué les prétendants à la fin de l'Odyssée.

Dans l'attente de vos réponses, merci !

• E-Bahut
Posté(e)

D.B se souvient (v1-4) du plaisir qu'il éprouvait sur le chemin de son retour , à retrouver sa patrie .

Il se souvient aussi, (v 5-8) de sa satisfaction à avoir échappé aux séductions de l'Italie . 

Mais dans sa patrie, les soucis l'attendent (v 9-11) 

Il faut donc qu'i se venge , comme Ulysse , jadis (v ;12-13)

Voilà pour la composition du poème .

1er quatrain : deux poèmes sont rappelés ici : "Heureux qui comme Ulysse" et "France, mère des arts … " . espoirs  du poète  qui se se souvient du temps où il gardait deal  illusions (valeur nostalgique des imparfaits , reprise du verbe penser ) 

v.2 . monosyllabique , encore : nostalgie . reprise de "fumer sa cheminée" comme dans le poème "H eureux qui comme  Ulysse" : exprime la filiation des deux poèmes  , l'évolution vers la déception. 

Voilà un peu d'analyse . 

Tu peux remarquer l'emploi des temps : imparfait des quatrains qui s'oppose au présent des tercets ( expression de l'inquiétude, du désespoir) , les v 9-11 étant l'expression du désenchantement total . 

les  v. 11-14 , allusion  à Ulysse, son arc et ses flèches , étant un désir de  vengeance .

On peut développer en MP: le temps me manque en ce moment précis . mais tu as bien travaillé . Chapeau ! 

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering