Aller au contenu

valeur de x


Fleurisa

Messages recommandés

Bonjour,

Une question à un exercice me pose probléme. Quelqu'un pourrait-il m'aider ?

Voici l'énoncé :

Dans une cidrerie, on veut vendre un jus de pomme préparé à partir de pommes à cidre et de jus de
pommes sucrées.
A la fabrication :
• 1 litre de jus de pommes à cidre revient à 0,40 € ;
• 1 litre de jus de pomme sucrées revient à 0,80 €.
On effectue les mélanges suivants :
• 1er mélange : dans une barrique de 150 litres, on verse x litres de jus de pommes sucrées et on complète
avec l’autre jus.
• 2e mélange : dans une barrique de 300 litres, on verse x litres de jus de pommes à cidre et on complète
avec l’autre jus.
1 Quelles valeurs peut prendre x ?

Je bloque car je me demande si x peut prendre des valeurs différentes entre les  mélanges différents.

J'avais pensé que x pouvait prendre les valeurs comprises dans l'intervalle [0;150]. Est-ce juste ? Pourriez vous m'expliquer pourquoi c'est juste ou faux. Je m'embrouille.

Merci d'avance pour vos réponses.

 

Fleurisa

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Bonjour,

Citation

J'avais pensé que x pouvait prendre les valeurs comprises dans l'intervalle [0;150]. Est-ce juste ? 

Oui, bien sûr :rolleyes:

Citation

Pourriez vous m'expliquer pourquoi c'est juste ?

Parce que si tu mets plus de 150 litres de jus dans une barrique de 150 litres...... ça déborde !!:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Tu ne nous as pas donné les questions suivantes, mais on peut supposer (?) que dans la suite du problème, on met la même quantité x litres de jus de pommes sucrées dans les 2 barriques et que l'on compare les concentrations ???? mais après tout, rien n'est sûr. 

En tout état de cause, tu peux dire :

* pour la barrique de 150 L , x € [0;150]

* pour la barrique de 300 L, x € [0;300]

mais je ne suis pas sûr que cela réponde à la question posée :(

Passe aux questions suivantes, tu (on) verras bien..... par la suite.

Si tu le souhaites, tu peux nous tenir au courant pour la suite.

Bon courage.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci et Voici les questions suivantes:

2/ On note y le prix de revient au litre du premier mélange et z celui du second.
a) Montrer que y= 0 40x + 60/150
b) Montrer que z= −0 20x +120/150
,
c) Entre quelles valeurs les prix y et z varient-t-ils ?
d) Pour quelle valeur de x ces prix sont-ils égaux ?
3 a) Le rapport des prix entre un litre du second mélange et un litre du premier mélange est le rapport
z/y
.
Montrer que z/y= (1/2)+ 375/ x+150
.
b) Montrer que0,75≤ z/y ≤2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut
Citation

a) Montrer que y= 0,40x + 60/150

Cette écriture est erronée. Il FAUT remettre des parenthèses pour délimiter le numérateur ou le dénominateur quand on ne peut pas tracer le trait de fraction horizontal.

Attention à cela car si tu oublies de remettre des parenthèses, la calculatrice ou l'ordinateur ne vont pas te donner le résultat attendu :(

[exple : si tu veux diviser (13-5) par 4, il faut saisir : (13-5)/4 = 2. Si tu saisis sans les parenthèses 13-5/4, la calculatrice donne 11,75 ! normal car selon l'ordre de priorité des opérations, la calculatrice calcule 13- (5/4) = 13-1,25 = 11,75]

L'écriture "en ligne" de y est :

y = (0,4x +60) / 150

Les parenthèses sont INDISPENSABLES.

Pour z, pourrais tu VERIFIER qu'il y a bien un signe - devant le 0,20 ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut
il y a 9 minutes, Fleurisa a dit :

J'ai trouvé les réponses aux questions sauf à la 1). Il yabien -0.2

1) Oui il y a effectivement un signe - et z = (-0,2x + 120) /150. J'avais lu un peu vite l'énoncé... x est le nombre de litres

* de pommes sucrées dans le 1er mélange et

* de pommes à cidre  dans le 2ème mélange 

Citation

On effectue les mélanges suivants :
• 1er mélange : dans une barrique de 150 litres, on verse x litres de jus de pommes sucrées et on complète
avec l’autre jus.
• 2e mélange : dans une barrique de 300 litres, on verse x litres de jus de pommes à cidre et on complète
avec l’autre jus.

2) Pourrais tu écrire l'expression de z/y donnée par l'énoncé en mettant les parenthèses indispensables. Ta formule m'intrigue.

3) Graphiquement.... mais je n'aime pas cette variable x qui change de nature !

58bbef5bee525_EBcidregraphique.thumb.png.7977ff4f33db0a10d989149ba3fa78d9.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

La première fois tu avais donné :

z/y =  (1/2)+ 375/ x+150

et cette fois  -1/2+(375/(x+150)) ce qui n'est pas du tout pareil  ;) 

Avec un signe moins devant 1/2 et des parenthèses autour du dénominateur, cela va beaucoup.... mieux.   

Tu es parvenue à montrer l'égalité demandée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Sincèrement, je ne sais pas quoi te conseiller ! Ces valeurs de x qui selon le mélange considéré représentent soit des litres de jus de pommes sucrées, soit des litres de jus de pommes à cidre, cela me laisse dubitatif :(;

Ceci étant tu ne peux calculer le rapport z/y que pour des valeurs de x comprises entre 0 et 150 !!

Si tu as traité la question 3a), chapeau car montrer cette égalité n'est pas simple me semble-t-il :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering