jean luc Posté(e) le 18 février 2017 Signaler Posté(e) le 18 février 2017 Bonjour, J'ai un exercice sur les fonctions mais je bloque complètement; pouvez vous m'aidez svp. Voici l'exercice:Des scientifiques étudient la prolifération d’un rongeur particulier dans un environnement spécifique mais limité (ce qui entraîne qu’un nombre maximum M de rongeurs est imposé).Des comptages sont faits tous les mois. Les résultats sont consignés dans le tableau suivant (les valeurs sont arrondies à 0 ou 5 le plus près) :Numéro du mois (xi) : 0 ; 1 ; 2 ; 3 ; 4 ; 5 ; 6 ; 7 ; 8Nombre de rongeurs, en milliers (Ni) : 2 ; 3,695 ; 5,970 ; 8,255 ; 9,970 ; 10,995 ; 11,525 ; 11,780 ; 11,900Des recherches similaires ayant déjà été menées et au vu de ces résultats, ces scientifiques pensent que la relation entre x et N est de la forme :N(x) =(12)/(1+a*e^(-b*x)) où a et b sont des constantes réelles positives inconnu.On cherche a et b.1)Soit U(x) = [(12/N(x)) – 1]. On peut vérifier que U(x) = a*e^(-b*x). Montrer que y = ln[U(x)] est une fonction affine de variable x.2)a) En utilisant les valeurs du tableau ci-dessus, par la méthode des moindre carrés, déterminer une équation de la droite de régression de y par rapport à x. les calculs seront menés sans arrondis particuliers ; seules les valeurs coefficients de la droite seront données à 10^(-4) près.b) Justifier les calculs entrepris à partir du coefficient de corrélation linéaire que l'on précisa.c) En déduire des estimations de a (à l’unité près) et de b (au dixième près). Merci
E-Bahut PAVE Posté(e) le 18 février 2017 E-Bahut Signaler Posté(e) le 18 février 2017 Bonjour, Citation U(x) = a*e^(-b*x). Montrer que y = ln[U(x)] est une fonction affine de variable x. Coup de pouce : ln[U(x)] = ln[a*e-bx] .............= lna +ln(e-bx) car ln(AB) = lnA+ lnB .............= lna + (-bx) car ln(eu) = u .............= -bx +lna .............= mx + p avec m= -b et p =lna <== fonction affine !!
E-Bahut PAVE Posté(e) le 18 février 2017 E-Bahut Signaler Posté(e) le 18 février 2017 lire d'abord le message qui pécède suite 2 a) Fais un tableau avec 4 colonnes : x N(x) U(x) y = ln(U(x) Tu procèdes ensuite à un ajustement affine de y en fonction de x par la méthode des moindres carrés. Tu en déduis U(x) = e y puis N(x) = .... en fonction de x.
E-Bahut PAVE Posté(e) le 18 février 2017 E-Bahut Signaler Posté(e) le 18 février 2017 Citation Voici ce que j'ai fais: 2)a) L'équation de droite trouver est y= - 0,7989x+ 1,6068 Pouvez vous m'aidez svp pour la question 1 et 2)b) Pour la 1, c'est fait. Pour 2 a) je ne l'ai pas fait. Montre ton tableau (voir ci dessus). Pour 2b, remonte la chaine x <--- N(x) <---- U(x) <---- y = ln(U(x)
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.