lauriee Posté(e) le 21 octobre 2016 Signaler Posté(e) le 21 octobre 2016 Bonjour, J'ai cet exercice à faire pour la rentrée, quelqu'un pourrait me donner la méthode pour trouver l'expression d'une fonction valeur absolue svp?
E-Bahut PAVE Posté(e) le 21 octobre 2016 E-Bahut Signaler Posté(e) le 21 octobre 2016 Bonjour, Connais tu la DEFINITION (c'est sûrement dans ton cours) de la valeur absolue ? |x| = ??? de même |u| = ?? Dis nous ce que tu as trouvé comme définition et on en reparle ensemble....
lauriee Posté(e) le 21 octobre 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 21 octobre 2016 Comme cours j'ai seulement : "la valeur absolue de x notée |x|, est égale à : x si x est positif -x si x est négatif la fonction absolue est une fonction symétrique car le tracé est symétrique par rapport a l'axe des ordonnées" avec ça je sais que la fonction est définie sur R+ mais c'est tout.. aucune idée de ce qu'est |u|
CitronVert Posté(e) le 21 octobre 2016 Signaler Posté(e) le 21 octobre 2016 "Définie sur R+" signifie que les valeurs de x ne peuvent être que sur R+ ... Dans ton cas ce que tu veux dire c'est que la fonction est à valeur dans R+. Que vaut la fonction |2x| en x = 0 ?
E-Bahut PAVE Posté(e) le 21 octobre 2016 E-Bahut Signaler Posté(e) le 21 octobre 2016 Le 21/10/2016 à 18:59, lauriee a dit : Comme cours j'ai seulement : "la valeur absolue de x notée |x|, est égale à : x si x est positif -x si x est négatif la fonction absolue est une fonction symétrique car le tracé est symétrique par rapport a l'axe des ordonnées" avec ça je sais que la fonction est définie sur R+ mais c'est tout.. Non, elle prend ses valeurs sur R+ mais est définie sur R aucune idée de ce qu'est |u| Expand
E-Bahut PAVE Posté(e) le 21 octobre 2016 E-Bahut Signaler Posté(e) le 21 octobre 2016 Rappel Soit u un nombre réel (ou une expression algébrique prenant une valeur réelle) Bien remarquer que u peut être positif, nul ou négatif. Si u est négatif, alors –u est…. positif malgré le signe – qui le précède !!! u si u>0 |u |= 0 si u=0 - u si u <0
lauriee Posté(e) le 21 octobre 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 21 octobre 2016 Merci pour u et pour la correction!
lauriee Posté(e) le 21 octobre 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 21 octobre 2016 Elle vaut 0 donc |2x| -> C3 C'est Ca?
lauriee Posté(e) le 21 octobre 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 21 octobre 2016 Du coup |x+2| avec x = 0 la fonction vaut 2 donc.. c4???
CitronVert Posté(e) le 21 octobre 2016 Signaler Posté(e) le 21 octobre 2016 Voilà. Je te laisse te débrouiller pour le reste ?
E-Bahut PAVE Posté(e) le 21 octobre 2016 E-Bahut Signaler Posté(e) le 21 octobre 2016 Le 21/10/2016 à 20:02, lauriee a dit : Elle vaut 0 donc |2x| -> C3 C'est Ca? Expand Oui pour C3 car effectivement, c'est la seule courbe qui passe par le point (0;0) ! Et pour C4 puisque c'est la seule courbe qui passe par (0;2) mais imagine une figure sur laquelle plusieurs courbes passeraient par le point (0;2)..... Pour la suite, il va te falloir regarder les choses avec un peu plus d'attention....
lauriee Posté(e) le 21 octobre 2016 Auteur Signaler Posté(e) le 21 octobre 2016 Merci beaucoup! Je vais chercher pour la suite par contre, pourquoi C4 se trouve sur -2 et pas sur 2? Alors que quand x = 0 0+2 = 2 c'est par rapport à la valeur absolue toujours positive?
E-Bahut PAVE Posté(e) le 21 octobre 2016 E-Bahut Signaler Posté(e) le 21 octobre 2016 u = x+2 si x+2>0 donc si x>-2 |u| =|x+2 |= 0 si x+2 =0 donc si x = -2 - u = -(x+2) si u <0 donc si x+2 < 0 donc si x<-2 Comprends tu cela ? On est amené à considérer 3 cas : 1) si -oo<x<-2 alors |x+2|= -(x+2) et sur cet intervalle la courbe représentative de f(x) = |x+2| est confondue avec la représentation graphique de la fonction g qui a x fait correspondre g(x) = -(x+2) G est une fonction affine donc sa courbe représentative est la droite d'équation y = -x -2 2) si x = -2 3) si -2<x<+oo etc;
E-Bahut PAVE Posté(e) le 21 octobre 2016 E-Bahut Signaler Posté(e) le 21 octobre 2016 lis d'abord mon message précédent Citation pourquoi C4 se trouve sur -2 et pas sur 2? Expand Ta phrase n'a pas de sens. C4 est une "courbe" (formée de 2 demi-droites). Qu'entends tu par "elle se trouve sur -2 " ?? A la rigueur elle passe (ou ne passe pas), cette courbe par un point. Là je comprends; La courbe C4 n'a aucune raison de passer par le point (2;0) mais pour sûr elle passe par le point (-2 ; 0) puisque quand x = -2, |x+2| = |-2+2| = 0
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.