Aller au contenu

règle duet et octet

jean luc

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Voilà à la rentrée j'ai un contrôle de physique sur le structure de la matière. On à fait la règle du duet et de l'octet.

Par exemple on a AlCl3 

J'ai d'abord pris le tableau périodique et j'ai chercher Al (Z=13) et Cl (Z=17)

Cela me donne pour Al: 1s^(2) 2s^(2) 2p^(6) 3s^(2) 3p^(1) 

Pour Cl: 1s^(2) 2s^(2) 2p^(6) 3s^(2) 3p^(5)

Donc on a Al qui est un monovalent et Cl qui est un monovalent.

Pour avoir AlCl3 il faut que Al devient un trivalent donc la structure électronique devient donc (couche externe) 3s^(1) 3p^(2) donc maintenant Al est un trivalent.
On obtient donc Al liée à 3 Cl 

Je voudrais savoir si on doit toujours enlever un électrons son la 1er couche externe et rajouter 1 électrons sur la 2eme couche externe pour obtenir par exemple un trivalent, un bivalent etc...

Pouvez vous me donner quelque exemple afin que je puisse les faire pour savoir si j'ai bien compris car mon professeur nous à donné que cette exemple.

Merci

• E-Bahut
Posté(e)
Le 27/2/2016 at 21:30, jean luc a dit :

Bonjour

Voilà à la rentrée j'ai un contrôle de physique sur le structure de la matière. On à fait la règle du duet et de l'octet.

Par exemple on a AlCl3 

J'ai d'abord pris le tableau périodique et j'ai chercher Al (Z=13) et Cl (Z=17)

Cela me donne pour Al: 1s^(2) 2s^(2) 2p^(6) 3s^(2) 3p^(1) 

Pour Cl: 1s^(2) 2s^(2) 2p^(6) 3s^(2) 3p^(5)

Donc on a Al qui est un monovalent et Cl qui est un monovalent.

Pour avoir AlCl3 il faut que Al devient un trivalent donc la structure électronique devient donc (couche externe) 3s^(1) 3p^(2) donc maintenant Al est un trivalent.
On obtient donc Al liée à 3 Cl 

Je voudrais savoir si on doit toujours enlever un électrons son la 1er couche externe et rajouter 1 électrons sur la 2eme couche externe pour obtenir par exemple un trivalent, un bivalent etc...

Pouvez vous me donner quelque exemple afin que je puisse les faire pour savoir si j'ai bien compris car mon professeur nous à donné que cette exemple.

Merci

Bonsoir,

Tu as vraiment vu en cours les structures électroniques en cours ? Généralement, on se contente des couches électroniques en lycée depuis la dernière réforme. Et vu le résultat, je pense que si ça n'est pas dans ton cours contente toi de K, L M. 

Cela étant dit, tu commets plusieurs erreurs. Déjà, tu n'appliques jamais la règle du duet. Autant ne pas la citer. De plus, tu ne sembles pas savoir ce que c'est que la règle de l'octet. Pourrais tu l'énoncer avec tes mots.

De plus, on appelle couche de valence, l'ensemble des électrons ayant le plus grand nombre quantique principal (le n). Par exemple, la couche externe (ou valence, c'est la même chose) de l'aluminium est 3s^2 3p^1. Et toi, tu confonds la couche de valence et les sous couches qui la constitue.

Posté(e)

rectification, la couche de valence n'est pas uniquement le niveau n le plus élevé, car il peut très bien y'avoir des niveaux où le n est plus petit qui sont plus hauts en énergie...

• E-Bahut
Posté(e)

En effet, mais les métaux de transition ne sont pas vus au lycée en principe. Je suis déjà surpris qu'il utilise les sous couches au lieu des couches. 

Pour les règles de l'octet et du duet, on dit à tort (mais on le dit) qu'il s'agit de la plus grande valeur de n. En effet, pour Z<= 20, ça marche.

• E-Bahut
Posté(e)
Il y a 4 heures, b_folwo a dit :

Dans ce cas précise le dès le début

Normalement, on ne traite que des structures électroniques et non des configurations électroniques au lycée. Avec une structure électronique, le modèle n'est pas assez fin pour décrire les propriétés électroniques des MT.

Dans le cas des métaux de transition du bloc d, je te rappelle qu'après remplissage, il y a inversion ns (n-1)d. C'est à dire que la sous couche ns possède une énergie plus élevée que la sous couche (n-1)d une fois qu'elles sont partiellement/complètement remplie. Donc, la couche de valence est bien la couche n.

De plus, la couche de valence est par définition la couche de avec la plus grande valeur de n même si on accepte de parler d'électrons de valence pour la sous couche (n-1)d^x par abus de langage car la différence d'énergie entre les sous couches ns et (n-1)d est très faible, permettant ainsi la création de liaisons de coordination.

Enfin, nous sommes bien en dehors du propos que je cherchais à avoir avec cet élève de terminale. Donc, nul besoin d'anticiper des phénomènes dont il ignore tout.

Déjà, avait-il vraiment ces configurations électroniques dans son cours (ou a-t-il pompé ces configs sur le net en pensant avoir la solution). Et dans un second temps clarifier les règles de l'octet et du duet car ça semble être le chaos pour le moment.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering