freshmaker Posté(e) le 4 février 2004 Signaler Posté(e) le 4 février 2004 Bonjour! J'ai une dissertation à faire rapidement et je ne suis pas très entrainé. Mon sujet est : Quel intérêt et quel plaisir peut on trouver aujourd'hui à la lecture des contes philosophiques du 18ème siécle. à faire en s'aidant des contes voltairiens. Voilà j'avoue avoir bcp de mal à trouver un plan qui pourrait traiter tout le sujet. Si quelqu'un peut m'aider merci de répondre
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 4 février 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 4 février 2004 Activer l'option d'achat en 1-Click Toutes nos offres 2 neufs à partir de EUR 3,61 (permet de créer votre liste cadeaux) Vos z'envies cadeaux Candide de Voltaire Description " Qu'est-ce qu'optimisme ? disait Cacambo. - Hélas ! dit Candide, c'est la rage de soutenir que tout est bien quand on est mal ". L'oeuvre la plus célèbre de Voltaire, un des textes français les plus universellement connus, démontre trois choses : que le monde va mal, et qu'il pourrait aller mieux, si l'on commençait par dire moins de bêtises. En attendant, mieux vaut rire que pleurer, tout en cultivant notre jardin. Candide conjugue la philosophie et le comique. la plupart des themes discutes par Voltaire sont encor valable, lutter contre l'esclavage (vente d'enfant, de femmes, etc) tolerance religieuse, liberte politique (on ne peut pas dire ce qu'on veut partout), importance de raisoner sur l'observation plutot que de s'appuyer sur les coutumes, opinions...
freshmaker Posté(e) le 5 février 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 5 février 2004 Merci pour votre aide . Cela va me servir amplement. Ce que j'ai encore un peu de mal, c'est à cerner ce que je vais mettre exactement dans les limites, ce que ma prof nous a un peu près fait comprendre en 2ème partie. Je suis toujours preneur pour d'autres infos merci à tous
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 5 février 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 5 février 2004 Les limites sont tres faciles. Ce sont toutes les raisons qui font qu'il t'ai difficile de comprendre l'interet des contes philosophiques ou d'y prendre plaisir du fait que comme disait un autre eleve, ces histoires datent d'il y a 200 ans et plus. allez, donne moi quelques idees?
freshmaker Posté(e) le 5 février 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 5 février 2004 On peut dire que certains sujets sont dépassés comme par exemple la critique de la noblesse ou celle de l'inquisition. Le fond de l'histoire lui aussi est un peu dépassé, que ce soit dans les voyages ou le contexte de l'histoire, jésuites anabaptistes inquisiteurs ..... J'avoue qu'à part 2 ou 3 idées j'ai quand même un peu de mal.
E-Bahut Lily la sale gosse Posté(e) le 5 février 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 5 février 2004 va voir le sujet correction bisous :P
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 5 février 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 5 février 2004 On peut dire que certains sujets sont dépassés comme par exemple la critique de la noblesse ou celle de l'inquisition. Le fond de l'histoire lui aussi est un peu dépassé, que ce soit dans les voyages ou le contexte de l'histoire, jésuites anabaptistes inquisiteurs .....
freshmaker Posté(e) le 21 février 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 21 février 2004 Merci à toit sandid pour m'avoir aidé pour ma dissert. J'attend maintenant le résulata qui devrait tomber dans peu de jours en attendant la rentrée. Je te ferai pare de mon résultat.
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 21 février 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 21 février 2004 Merci, et surtout partage avec nous quelques conseils glanes a la correction qui pourraient aider d'autres eleves qui comme toi ont du mal avec leur premiere dissertation
freshmaker Posté(e) le 24 février 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 24 février 2004 Je viens d'avoir le résultat de ma dissert, je suis un peu déçu parce que je ne me suis payé qu'un 11 alors que j'attendais au moins 13. Cependant je trouve que la notation de ma prof est trop subjective enfin je ne vais pas m'tattarder là dessus. Quelques conseils ou résutats pour ceux qui tomberaient sur le même sujet: Rappel du sujet: Quel plaisir et intérêt peut-on trouver aujourd'hui à la lecture des contes philosophiques du XVIIIè siècle ? Mon Plan : I Tout dans le conte est fait pour séduire le lecteur, qu'il soit du 18ème ou du 20ème. A)Le génie de voltaire créateur d'un genre nouveau, conjuguer comique et sérieux. B)Le conte philosophique crée pour séduire, de part sa forme (courte) et son fond (histoires gaies, pas de registre pathétique ...., s'inspirer du conte lu en classe) II Un genre cependant peu répendu (pourquoi ?) A)Un genre très stricy ne laissant pas beaucoup de libertés B)Des sujets touchants l'actualité de l'époque mais pour nous dépassés. Voilà en gros mon plan même si je ne m'attarde pas sur les détails. J'y joint celui de ma prof pour ceux que ça intéresseraient: I Le splaisirs évidents accessibles à un lecteur naïf d'aujourd'hui. A) Plaisir du conte : imaginaire, invraisemblance ... B)Style Voltairien : art de la formule, brièveté, concision ... C) Thèmes abordés tjrs intéressants: tolérance, guerre , mal .... II Les difficultés de la lecture pleine A) Langue classique B) Style de voltaire: difficulté de compréhension. C)Passages d'argumentation serrés: raisonnements logiques avec connecteurs rigoureux D)Allusions littéraires, philosophiques ... E) Allusions politiques du 18ème III En quoi consistent les plaisirs de la lecture aujourd'hui ? A) Plaisir d'acquérir la profondeur du texte et toute sa richesse B)Plaisir d'historien: de plonger dans les évènments et les mentalités de l'époque. C)Plaisir d'intelligence : puzzle.. Voilà je trouve ce plan un peu compliqué mais je le met à titre indicatif. A vous après de trouver quoi mettre dedans, citations et exemples détaillés. Je me suis beaucoup inspiré de Candide que j'ai lu en classe et qui est à mon avis un très bon exemple.
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 24 février 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 24 février 2004 Merci d'avoir poste ton sujet. Je trouve ces deux plans interessant car ils montrent bien la difficulte de la dissertation. Faut il se placer du point de vu de l'eleve, ou bien du professeur. Une des raisons que les professeurs vous font etudier ces contes c'est qu'ils estiment que ces textes forment des arguments tres forts contre la guerre, l'intolerance... et que ces sujets interesseront le lecteur quelque soit le contexte. ton professeur a donc place les idees de voltaire dans les plaisirs. Mais toi par exemple, tu as consideres que tous ces sujets te semblaient depasse de part leur contexte. Une denonciation de la guerre par courteline, la guerre des tranchees est probablement tout aussi depassee a l'heure du nucleaire que la guerre que decrit Voltaire. Tu l'as donc place dans les limites. Il me semble que du moment que tu argumentes tes idees tu devrais t'en sortir.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.