clarie Posté(e) le 1 février 2004 Signaler Posté(e) le 1 février 2004 bonsoir, Je n'arrive pas a m'en sortir avec cet exercice, pourrait-on m'aider, c'est vraiment important. 1) Donner les domaines de déffinition des fonction suivante : Cos : x -> cos(x) Sin : x -> sin (x) Tan : x -> tan (x) 2) En déduire que sin (x) / x admet une limite en 0 et démontrer que lim quand x tend vers 0 de (sin (x)/x) = 1. 3) Démontrer que limite quand h tend vers 0 de ((sin(h/2))/h) = 1/2. 4) En déduire que cos est dérivable sur R et que cos' = -sin. 5) Quelle est le domaine de dérivabilité de la fonction tan? 6) Démontrer que sur son domaine de dérivabilité, tan' = 1/cos² = 1 + tan². Merci d'avance.
Kastonia Posté(e) le 2 février 2004 Signaler Posté(e) le 2 février 2004 Salut 1) cos définie sur IR sin définie sur IR tan définie sur IR - {kPi + Pi/2} (avec k € Z) 2) lim sin(x)/x h->0 = lim (sin(x) - sin(0))/(x - 0) (on revient à la définition du nombre dérivé) h->0 = (sin(0))' = 1 3) lim ((sin(h/2))/h) h->0 On pose X = h/2 lim 1/2 *(sin(X)/X) h->0 Or d'après la question précédente lim h->0 sin(x)/x = 1 D'où lim ((sin(h/2))/h) = 1/2 h->0 4) http://homeomath.chez.tiscali.fr/deri4.htm 5) IR - {kPi + Pi/2} (avec k € Z) 6) (tan)' = (sin/cos)' = (cos² + sin²)/cos² Tu as deux choix : - Soit tu dit que cos² + sin ² = 1 et dans ce cas (tan)'=1/cos² - Soit tu décompose en deux fractions : (cos² + sin²)/cos² = cos²/cos² + sin²/cos² = 1 + (sin/cos)² = 1 + tan² Bonne journée :P
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.