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Un Plan De Dissertation?


Jojo1998

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Posté(e)

Bonjour à tous j'aurais besoin d'un plan pour ce sujet de dissertation quelqu'un pourrait-il m'aider? :

Selon vous quel interêt le lecteur peut-il tiré de la lecture d'une oeuvre poétique?

  • E-Bahut
Posté(e)

1. Un intérêt esthétique : la poésie se rapproche de la musique par le retour de différents sons (allitérations : retour des mêmes consonnes; assonances, retour des mêmes voyelles ) et par les rimes . Elle se rapproche de la danse par le rythme créé par ces divers "jeux" .

2. Un intérêt psychologique : la poésie parle à l'âme , non à la raison et suscite des émotions car ses thèmes sont éternels : fuite du temps, amour, mort , thèmes inhérents à la vie de l'homme sur terre (qui suis-je ? où vais-je ?) ;on peut même parler d'intérêt ontologique (voir ce terme sur le net) .

3. Un intérêt linguistique et intellectuel :le mot, en poésie, n'a pas le même sens que dans le dictionnaire: il irradie ; une fleur , dans une poésie peut signifier la beauté, la jeunesse, la fleur "absente de tout bouquet" . Chacun peut comprendre à sa façon .

4. Un intérêt artistique : le lecteur se fait lui-même poète en interprétant la poésie : il doit la recréer , et peut la recréer mille fois , car le poème garde toujours un "noyau infracassable de nuit " comme disait Mallarmé, un mystère .

5. Un intérêt "mystique": le langage poétique est comme une formule magique (c'est d'ailleurs son origine avec la musique et la danse) et chaque poème est une "flaque d'éternité", il n'évolue pas , c'est un cercle d'infini du début à la fin, et contrairement à la prose, il ne peut se traduire dans une langue étrangère sans perdre de sa "magie" .

Qu'en penses-tu ?

  • E-Bahut
Posté(e)

PS: pour l'intérêt intellectuel, il s'agit pour le lecteur de pouvoir déchiffrer les figures de style utilisées par le poète : métaphores, comparaisons, métonymies , anaphores , etc . qui constituent un "jeu" sur le sens des mots .le poète se fait "alchimiste " en quelque sorte et transforme le sens premier des mots (cfr. Rimbaud, "Alchimie du verbe") et par là, il touche à une fonction sacrée (reconstruire le réel)(cfr . chez Hugo, "le rêveur sacré" dans "Fonction du poète").

  • E-Bahut
Posté(e)

C'est à toi d'organiser ta démonstration : dans le développement , chaque argument de premier rang (les intérêts possibles du lecteur à la lecture ou l'audition de la poésie) , doit être suivi d'un argument de deuxième rang (une explication plus détaillée) et d'un exemple .

J'ai aussi oublié l'intérêt ludique : jeu sur les mots , comme l'on fait les dadaïstes (par exemple Charles Cros dans "Le hareng saur" ) .

Ce sujet s'adresse à quelqu'un qui a lu beaucoup de poèmes , sinon comment en débattre ? Est-ce ton cas ?

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