Aller au contenu

Commentaire Composé Albert Cohen...


eddyouard

Messages recommandés

Posté(e)

:unsure: bonjour à tous, je dois faire un commentaire composé et j'ai un peu de mal, alors si vous avec une petite idée sur les axes que je pourrais prendre...

Merci de votre aide. Eddy

Albert COHEN, (1895-1981)

Le Livre de ma mère, 1954.

(Dans cette oeuvre autobiographique, Albert Cohen, issu d'une famille immigrée de Corfou, rend hommage à sa mère morte une dizaine d'années auparavant.)

Je fus méchant avec elle, une fois, et elle ne le méritait pas. Cruauté des fils. Cruauté de cette absurde scène que je fis. Et pourquoi ? Parce que, inquiète de ne pas me voir rentrer, ne pouvant jamais s'endormir avant que son fils ne fût rentré, elle avait téléphoné, à quatre heures du matin, à mes mondains inviteurs qui ne la valaient certes pas. Elle avait téléphoné pour être rassurée, pour être sûre que rien de mal ne m'était arrivé. De retour chez moi, je lui avais fait cette affreuse scène. Elle est tatouée dans mon cœur, cette scène. Je la revois, si humble, ma sainte, devant mes stupides reproches, bouleversante d'humilité, si consciente de sa faute, de ce qu'elle était persuadée être une faute. Si convaincue de sa culpabilité, la pauvre qui n'avait rien fait de mal. Elle sanglotait, ma petite enfant. Oh, ses pleurs que je ne pourrai jamais n'avoir pas fait couler. Oh, ses petites mains désespérées où des taches bleues étaient apparues. Chérie, tu vois, je tâche de me racheter en avouant. Combien nous pouvons faire souffrir ceux qui nous aiment et quel affreux pouvoir de mal nous avons sur eux. Et comme nous faisons usage de ce pouvoir. Et pourquoi cette indigne colère? Peut-être parce que son accent. étranger et ses fautes de français en téléphonant à ces crétins cultivés m'avaient gêné. Je ne les entendrai plus jamais, ses fautes de français et son accent étranger.

  • E-Bahut
Posté(e)

il me semble qu'il y a le theme de la confession. Raconter ses fautes pour essayer de se racheter.

Et puis il y a le portrait du jeune homme de l'epoque, restant tard avec des jeunes gens cultives de la bonne societe, sa mere etrangere, parlant mal le francais l'embarasse. la scene qu'il lui fait, les pleurs de sa mere.

Et puis il y a le regard de l'homme mur qui regarde en arriere, ma mere, cette sainte... cette enfant...

va voir le message de Teikos. Tu devrais le trouver en tapant cohen dans la recherche e-bahut. Il me semble qu'il s'aplique a tous les textes de cohen

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering