Aller au contenu

Probabilité Terminale S (Bis)


JeSuisCHARLIE

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Avant de commencer, je vous souhaite une bonne fête de pâques et que j'espère que vous avez profité pour se reposer !

j'ai ici 2 exercices de probabilités que je n'arrive pas à faire.

EXERCICE 1:

Une entreprise fabrique un jouet qui projette vers le haut une <<puce>> que les enfants doivent essayer d'attraper. la hauteur maximale X atteinte par la puce suit la loi normale de moyenne micro et d'écart type sigma.

La machine est conçue pour que dans 75% des cas, la puce atteigne une hauteur comprise entre 10 et 15 cm. Cependant, dans 7% des cas, la puce dépasse les 15 cm.

1) Montrer que: P(X>10)=0,82 et P(X<15)=0,93.

2) En déduire des valeurs rapprochées à 10^-2 près de (10-micro/sigma) et (15-micro/sigma).

3) A partir des valeurs précédentes, déterminer des valeurs approchées de micro et sigma.

4) A partir des précédents résultats, déterminer la probabilité que la puce atteigne une hauteur maximale comprise entre 8 et 12cm.

EXERCICE 2:

Dans un centre commerciale, un ascenseur permet de rejoindre le parking souterrain aux magasins. Ct ascenseur peut supporter 500kg avant la surcharge.

PARTIE 1

On considère la variable aléatoire X qui, à toute adulte usager de l'ascenseur, associe son poids en kg. On suppose que X suit la loi normale d'espérance mathématique 70kg et d'écart type 15kg.

1) Calculer P(65<X<80) et P(X>100) (on donnera des valeurs approchés de ces résultats à 10^-2).

2) Donner une valeur approchée à 10^-2 près du réel positif M tel que P(X<M)=0,95. Interpréter le résultat obtenu à l'aide d'une phrase.

PARTIE 2

On admet que le poids total de n adultes usagers de l'ascenseur, dont les poids sont indépendants, est une variable aléatoire Yn qui suit la loi normale d'espérance mathématique 70nkg et d'écart type 15racine carrée de n kg.

On note pn la probabilité de surcharge quand il y a n adultes dans l'ascenseur: pn=P(Yn>500).

1) Calculer p5, p6, p7, p8 et p9 (on donnera des valeurs approchés de ces résultats à 10^-2).

2) Le nombre maximum n de personnes autorisés dans l'ascenseur est calculé de telle sorte que la probabilité que l'ascenseur soit en surcharge avec n adultes est inférieur ou égale à 0,1. Déterminer le nombre maximum de personnes pouvant entrer dans cet ascenseur.

Merci beaucoup de votre attention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Pardon je me permet de "remonter" le sujet , car j'ai les mêmes exercices a faire et je bloque vraiment , serait-il possible d'obtenir de l'aide ?

Merci a tous ceux qui accepterons de m'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Pour la 1)

P(10<X<15)+p(X>15)=p(X<10)=0,75+0,07=0,82

et

p(X<15)=1-p(X>15)=1-0,07=0,93

Pour la 2)

Il faut passe par Y=(X-mu)/sigma, écrire que Y suit une loi normale centrée réduite N(0;1), prendre les valeurs précédentes à la calculatrice et résoudre le système d'inconnues mu et sigma avec les valeurs obtenues. C'est du calcul, probablement mieux détaillé dans ton livre.

Au travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering