Aller au contenu

Introduction De Dissertation


clo132

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

J'ai tenté de rédiger ma première introduction de dissertation sur le sujet suivant:

Le théâtre est-il une copie du réel ?

Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez:

"Le monde entier est un théâtre, et tous, hommes et femmes, n'en sont que les acteurs. Et durant notre vie nous jouons plusieurs rôles." Ces deux phrases sont tirées de Comme il vous plaira de William Shakespeare. Le théâtre est-il une copie du réel ? C'est ce sur quoi nous allons nous interroger aujourd'hui. Dans quelles mesures un auteur se sert-il du réel pour écrire une pièce de théâtre. Existe-t-il-il des pièces de théâtre fantastique ? Pourquoi y a t-il autant de réalité dans une pièce de théâtre ? Est-ce qu'une pièce de théâtre peut divertir un lecteur si elle est le reflet de sa propre vie ? Ici, le réel concerne la vie banale de la société. Afin d'analyser ce sujet nous pouvons nous demander qu'est-ce qui séduit le spectateur dans une pièce de théâtre ? Ainsi, dans un premier temps, nous allons étudier comment le réel est-il utilisé au théâtre puis dans un second temps, les autres caractéristiques du théâtre.

  • E-Bahut
Posté(e)

Les questions que tu poses sont multiples :

1. Même s'il ressemble à une copie du réel (théâtre réaliste : tape ce mot sur le net) , j e pense que le théâtre utilise - en 1h 30, c'est obligé- de stratagèmes empreintes de symboles (sinon, ce serait du cinéma "réaliste " .

2. Le théâtre s'inspire , parfois bien sûr, de situation réelles : théâtre classique, romantique, théâtre de boulevard , etc .

3. Oui, il existe des pièces de théâtre fantastique comme "la Métamorphose" de Kafka reproduite au théâtre, comme les pièces de Sarah Kean, comme "L'écume des Jours de Vian" , comme "La belle et la bête "de jean Cocteau .

4. Oui , une pièce de théâtre peut divertir le spectateur si elle reflète propre vie , mais alors, il ne doit faire aucun effort d'interprétation , ni d'intelligence pour interpréter les éventuels symbole .

5.Ce qui séduit le spectateur , c'est une affaire d'époque : c'est le mythe réincarné dont parle le philosophe Young , c'est ce qui se trouve au plus profond de son psychisme : l'amour, l'inceste, la mort, la jalousie , etc. (comme dans les mythes grecs , éternellement réincarnés sous de formes diverses dans le théâtre )

Réel utilisé au théâtre : surtout dans le théâtre social , ethnique, politique .

Qu'en penses-tu ?

Posté(e)

C'est vrai qu'on peut apporter beaucoup de réponses différentes des unes des autres. Mais qu'est-ce que je dois mettre dans une introduction ?

Il faut que je la refasse ?

  • E-Bahut
Posté(e)

Aide-toi des définitions : l'essence du théâtre, ses origines (sacrées), sa symbolique : si le théâtre reproduit en 1h 30 une situation réelle, tous les spectateurs ne pourront s'y retrouver : il doit donc être symbolique, dans ses personnages, son décor, ses accessoires . Il faut laisser la relation du réel au cinéma( poursuites en voiture, assassinats , paysages, etc .)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering