akatomb Posté(e) le 18 janvier 2004 Signaler Posté(e) le 18 janvier 2004 je suis en première S et demain je rentre en période de bac blancs avec tout d'abord la physique le problème est que je ne comprend pas les projections si quelqu'un pouvait m'aider je lui en serait trés reconnaissante. merci beaucoup
trollet Posté(e) le 19 janvier 2004 Signaler Posté(e) le 19 janvier 2004 Bonjour, En fait les projections d'un vecteur ne sont jamais que les coordonnées de ce vecteur sur les axes de projection. Ainsi, un vecteur F a pour coordonnées Fx et Fy. Si on prend par exemple un vecteur incliné d'un angle a sur un axe horizontal, on peut écrire cos a = F/Fx soit Fx=F.cosa det Fy = F.sina Il faut juste faire attention à ce que les axes de projections soient perpendiculaires et aux signe de la projection. Exemple : si on considère un objet qui monte le long d'un plan incliné d'un angle a sur l'horizontale, et que l'on cherche la projection du poids de cet objet sur deux axes, l'un Ox parallèle à la pente et dans le sens montant et l'autre Oy perpendiculaire à la pente et vers le haut, on aura Projection de P sur Ox: Px=-P.sina et Py=P.cosa Voila il faut faire un schéma pour mieux comprendre !!! A +
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.