Aller au contenu

Dm De Mathématique

galaxis11

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai un DM à rendre pour lundi je voudrais avoir votre avis sur ce que j'ai fait

Exercice 1

1) Le triangle OPM est rectangle en P avec PM= 6cm et OM=7,5 cm

a) Calculer la longueur PO

b) Calculer l'aire du triangle OPM

2) GHI est un triangle avec GI=2,4cm, IH=7cm et GH+7,4cm. Le triangle GHI est-il rectangle ?

Exercice 2

Arsène Lupin essaye d’ouvrir un coffre-fort d’un ancien modèle, le coffre-fort comporte 8 boutons contenant chacun 4 chiffres différents. Il ne connaît pas la bonne combinaison.

1) Combien de combinaisons différentes peuvent être affichées sur ce coffre ?

2) Il met 5 secondes pour afficher une combinaison.

Combien de temps lui faut-il pour les essayer toutes ?

Le pourra-t-il en une nuit de 8 heures ?

-

Voilà ce que j'ai fait

a)

Voir schema dans le doc pdf

b) L'air du triangle rectangle OPM = 22,5 cm

OPM=(6 cm x 7,5 cm)/2

OPM=22,5 CM

2) GHI est un triangle avec GI=2,4cm, IH=7cm et GH+7,4cm

Dans le triangle GHI, le plus long côté est (GH) donc on calcul séparément GI+ IH

D'une part

GH = 7,42

GH=54,76

D'autre part

GI + IH2=5,76 + 49

GI + IH=54,76

On constate que GH2=GI2+IH2

Donc, d'après la réciproque du théorème de pythagore, le triangle GHI est rectangle en H

Exercice 2

1)

65536 combinaisons peuvent être affichées

48 = 65536

2) Il lui faut 91 heures pour essayer toutes les combinaisons

65536 x 5s= 327680s

1h= 3600s

327680 / 3600 = 91 h

Il ne pourra pas en 8h (il lui faudrait presque 4 jours)

Merci pour votre retour

/applications/core/interface/file/attachment.php?id=16048">triangle rectangle.pdf

/applications/core/interface/file/attachment.php?id=16048">triangle rectangle.pdf

triangle rectangle.pdf

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering