ceci47 Posté(e) le 17 janvier 2004 Signaler Posté(e) le 17 janvier 2004 bonjour a tous, voila j'ai une disserte à faire et le sujet est pas super simple a comprendre! j'espere que vous pourrez m'aider a le comprendre et arriver a faire un plan voici le sujet: Dans une partie de son oeuvre consacrée a la critique literaire Baudelaire affirme:"C'est cet admirable,cet immortel instinct du Beau qui nous fait considerer la Terre et ses spectacles comme un apercu, comme une CORRESPONDANCE du Ciel.La soif insasiable de tout ce qui est au dela, et qui révèle la vie, est la preuve la plus vivante de notre immortalité.[...]Ainsi le principe de la poesie est,strictement et simplement,l'aspiration humaine vers une beauté superieure, et la manifestation de ce principe est dans un enthousiasme,un enlèvement de l'âme." Vous developperez cette affirmation en vous appuyant sur les textes etudies et sur votre connaissance des fleurs du mal. (mes textes etudies: A une passante,la beauté,l'invitation au voyage, et la chevelure) J'espere que vous pourrez maider car faut que je la fasse deamin. merci pour touts les reponses que vous pourrez m'apporter.
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 17 janvier 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 17 janvier 2004 C'est cet admirable,cet immortel instinct du Beau Donc ici Baudelaire te fais part d'une des valeurs qu'il cherie le plus, admirable, un instinct de ce qui est beau. Il considere que c'est un instinct, donc on ne reconnait pas le beau par le raisonnement mais par une sorte d'intuition immediate. Immortel te dit que Beaudelaire considere que le beau est quelque chose qui ne change pas. Il sagit la donc de ce qui va au dela de l'individu, qui lui est mortel! Donc c'est instinct du beau fait peut-etre partie de cet esprit que les chretiens pensent immortel. Le beau fait donc parti pour Baudelaire de ce que l'on appelle spiritualite? C'est la maniere par laquelle Baudelaire fait face a l'inconnu, a la crainte de la mort, au sens de la vie.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.