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Le Cycle Cellulaire


BouleDeNeige

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Bonjour,

J'ai fini mon devoir d'SVT mais je ne suis pas sûr des mes réponses.

Pouvez-vous me corriger mes réponses svp?

Voici le lien:

http://myreader.toile-libre.org/uploads/My_5244953b6719b.pdf

C'est le devoir 1

Voici ce que j'ai fais:

Partie I:

Tous d’abord, une mutation est une modification de la séquence d’ADN d’un gène. Il en résulte une information erronée dans la fabrication des protéines. De ce fait, les protéines sont absentes, déficientes ou insuffisantes.

On sait que les mutations d’un gène sont à l’origine d’allèles nouveaux. Or, on en trouve des différents types de mutations qui modifient aléatoirement la séquence nucléotidique du gène et consistent soit en :

- une substitution (changement d’un ou plusieurs nucléotides)

- une insertion ou addition (gain d’un ou plusieurs nucléotides)

- une délétion (perte d’un ou plusieurs nucléotides)

Ces mutations présentent bien sûr des conséquences comme :

- L’affectation de tous les types de cellules. Pour un gène la fréquence des mutations spontanées est faible mais elle peut augmenter par l’action d’agents environnementaux dits mutagènes.

- L‘accentuation des lésions spontanées de l’ADN où les mutations sont les conséquences de ces lésions non réparées et donc conservées.

- L’affectation des cellules somatiques (cellules autres que les gamètes) qui se retrouvent dans le clone issu de leurs divisions mais disparaissent à la mort de l’individu porteur. Elles peuvent être à l’origine de caractères pathologiques ou non.

- Et l’affectant des cellules germinales (gamètes) qui peuvent être transmises aux générations suivantes et deviennent alors héréditaires.

On en conclu donc que, les mutations sont la source de la diversité des allèles des différents gènes et sont spontanées mais leur fréquence est augmentée par des mutagènes. En cela, elles fondent la biodiversité génétique des individus.

Partie II

Exercice 1:

La seconde étape permet d’expliquer au niveau moléculaire la réplication semi-conservative de l’ADN car les chromosomes apparaissent colorés normalement. En effet au moins un de leur brin d’ADN contient de la thymine suite à la réplication semi-conservative.

La dernière étape permet d’expliquer au niveau moléculaire la répartition des chromosomes en deux lots identiques car les nouveaux brins d'ADN seront synthétisés en puisant leur nourriture (ici les H radioactif) dans le milieu extérieur et ensuite se lieront entre eux pour reformer un nouveau un brin d’ADN. Ainsi les molécules d’ADN filles identiques entre elles et à la molécule mère contiendront chacune un brin de la molécule mère (ici radioactif) et un brin néoformé (ici non radio actif) et cette synthèse se passe en interphase S.

Exercice 2 :

- Le document 1 représente le schéma de l’ADN où l’état de l’ADN est condensé soit en stade de prophase donc au début de la mitose

- Le document 2 représente des nucléo filaments d’ADN dont le constituant principal est la chromatine c'est à dire l’ADN est non condensé donc avant la mitose soit en stade d’interphase.

- Le document 3 représente une cellule en stade d’anaphase soit les chromatides de chaque homologue se séparent en deux lots qui migrent vers des pôles opposés.

- Le document 4 représente une cellule en stade de métaphase soit les chromosomes doubles sont disposés en plaque équatoriale.

D’après le cycle cellulaire, ces étapes doivent être rangées chronologiquement de façon suivante :

le document 2 - le document 1 - le document 4 - le document 3 soit :

Interphase – prophase – métaphase - anaphase

Et voici le lien de mon schéma bilan:

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=645043001.jpg

Merci pour vos aides biggrin.png

BouleDeNeige

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